Petit escalier avec rangements intégrés

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lvr
Accro

Petit escalier avec rangements intégrés

Message par lvr »

Re-Bonjour,

Autres de mes préoccupations, la créations d'un petit escalier de 70cm de haut reliant la chambre au dressing/bureau en y intégrant des rangements.
Esthétiquement je recherche un croisement de ceci http://www.houzz.fr/photos/2919336/manh ... ther-metro
Pour la structure globale

Et ceci pour l'esthétique http://www.houzz.fr/photos/15511740/pri ... ther-metro

Les marches feront 17.5cm de haut pour 28cm de giron. Largeur de l'escalier 60cm
Certes les rangements ne seront pas très grand mais on en a jamais assez.
Dans le principe ça devrait donner quelque chose qui ressemble à ça
Image
Avec le mur et les caissons blanc plutôt que noir.

Par le passé j'avais fait faire un devis pour un escalier, placé perpendiculairement au mur ainsi qu'un meuble sur mesure avec porte coulissante, 450€ l'escalier 3 marches en hêtre et 600€ le meuble en mélaminé de Lxlxh :120x60x70cm
Et c'est totalement hors budget.

Je viens de lire un autre sujet et j'ai compris que pour un assemblage sans nez de marche, il faut un assemblage avec fausse languette pour la partie haute contremarche/marche et à l'arrière de la marche, feuillure ; pour éviter les retraits apparemment.

A votre avis, cela est il faisable par un amateur/débutant ?

Par le passé j'avais fait un devis pour un escalier et un meuble séparé

Pour la structure, soit je crée un caisson/meuble de la forme de l'escalier et je viens y poser les marches dessus.
Quel type de panneau me conseilleriez vous ? avec quels assemblages ?

Soit j'ai la possibilité de faire faire par un collègue une crémaillere en acier de la forme de l'escalier dans laquel je viendrai intégrer les rangements qui n'auront plus la nécessité de résister au poids et à la circulation car ce sera la structure acier qui subira les contraintes.

Avis, conseils, suggestions, je prend tout :mrgreen:
Lardus
Accro

Re: Petit escalier avec rangements intégrés

Message par Lardus »

Bonsoir,

La solution la plus simple et la moins onéreuse semble être une crémaillère sapin côté mur qui arrive sur un poteau, puis une bonne lambourde après le poteau pour tenir le palier.

Côté jour, si le dessin de l'agencement laisse la place d'une largeur courante de limon (environ 30 cm) en MDF, alors ce sera suffisant, avec un doublage de tasseau derrière la crémaillère pour assurer le coup. Si ce n'est pas le cas, il faut mettre une crémaillère en sapin derrière la façade de l'agencement (MDF), ou jouer avec un système de montants et de traverses qui serviront de tapées pour les ouvrants et coulissants de l'agencement et assureront la prise en charge de l'escalier.

Pour l'assemblage marche/contremarches, oui c'est tout à fait faisable, une toupie ou un combiné c'est le top, mais une défonceuse s'en sortira aussi.
Le bois de bout des contremarches côté jour est assez disgracieux, soit elles sont en MDF peintes de la couleur du caisson (avec un joint souple type acrylique dans la coupe), soit elles sont du même bois que les marches et une coupe à faux onglet avec la crémaillère est ce qui rendra le mieux (le fil s'interrompt à la rencontre du parement du caisson), et les marches débordent légèrement de celui-ci.
lvr
Accro

Message par lvr »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ce soir ou ce week end je vais essayer de dessiner la structure que vous proposez pour voir si j'ai bien tout compris.
N'étant pas menuisier, il ya quelque termes qui m'échappent mais je pense avoir compris les grandes lignes.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Entendu, à ta disposition pour étayer le projet et approfondir la conception.
Bonne réussite!
lvr
Accro

Message par lvr »

Je profite de ce projet pour m'essayer à freecad.............ben c'est pas gagné :mrgreen:

Malgré tout j'ai essayé de produire des "dessins" correspondant je pense à tes propositions. Il s'agit juste d'un 1er jet, sans cotation juste pour confirmer si j'ai compris ou pas
Lardus a écrit :Bonsoir,

La solution la plus simple et la moins onéreuse semble être une crémaillère sapin côté mur qui arrive sur un poteau, puis une bonne lambourde après le poteau pour tenir le palier.
Image

Au départ il y a un palier à 17.5cm puis la première marche à 35cm pour une profondeur de 28cm, donc une crémaillère du gabarit de ces marches.
Quelle épaisseur pour le sapin et quel type ? Massif ?
Côté jour, si le dessin de l'agencement laisse la place d'une largeur courante de limon (environ 30 cm) en MDF, alors ce sera suffisant, avec un doublage de tasseau derrière la crémaillère pour assurer le coup. Si ce n'est pas le cas, il faut mettre une crémaillère en sapin derrière la façade de l'agencement (MDF), ou jouer avec un système de montants et de traverses qui serviront de tapées pour les ouvrants et coulissants de l'agencement et assureront la prise en charge de l'escalier.
Sur un si petit volume, je pense que le limon prendrait trop de place, donc je préfère me tourner vers le principe des montants et traverses.
Image
Quelle doit être la section de ces montants ?
Pour l'assemblage marche/contremarches, oui c'est tout à fait faisable, une toupie ou un combiné c'est le top, mais une défonceuse s'en sortira aussi.
Le bois de bout des contremarches côté jour est assez disgracieux, soit elles sont en MDF peintes de la couleur du caisson (avec un joint souple type acrylique dans la coupe), soit elles sont du même bois que les marches et une coupe à faux onglet avec la crémaillère est ce qui rendra le mieux (le fil s'interrompt à la rencontre du parement du caisson), et les marches débordent légèrement de celui-ci.
Je souhaiterai des contremarches du même bois que la marche pour se rapprocher de l'esthétique des photos.
Par contre en rouge, j'ai pas tout compris
Répondre