En cours - Cuisine - 1ere porte !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Freedom
Accro

Re: En cours - Cuisine - Le bois est là p.8 !

Message par Freedom »

Allez c'est reparti !! On reprends les bonnes choses, et on propose un petit compte rendu regulier dans ce cas ;)

Deja etat des lieux de la cuisine :

Image

Elle est en utilisation, mais manque juste une chose : les portes !

Donc depuis le debut de la semaine, j'ai lute avec la rabot/degau que j'ai completement deregle du a son demontage integrale, .... Impossible a re-regler ! Si je regle la degau, ca deregle le rabot, et vis versa ! Grrrrr !!
Bon bah du coup j'ai fini ce que j'avais a faire en reglant a la demande. Je verrais plus tard pour la regler de A a Z !
Soit dis au passage, du coup j'ai correctement tendu ma courroie, bah punaise la machine elle envoie du pate !!! J'ai enfin pu faire des passes plus grosse que 0,001mm comme je devais le faire avant (d'ou le temps passe pour "si peu" de rabotage !)

Donc j'ai tout rabote a 14mm d'epaisseur pour les plateaux. Enfin pas 14mm pil poil, mais disons 14,2/3mm en gros. Ainsi j'ai de la marge pour le poncage ensuite.
Et tout rabote a 24mm d'epaisseur (toujours avec de la marge de 0,2 / 0,3mm environ) pour les montants et traverses.

Aujourd'hui c'est mission assemblage des plateaux ! Ou plutot comment s'amuser avec l'outil sans doute le plus dangereux de tous, la toupie !!

Voici le tas a plateau :

Image

Bon avant d'attaquer les choses serieuses, on va deja commencer par regler la toupie, deja on verifie l'alignement des 2 joues :

Image

Bon c'est pas nickel, nickel, donc on ajuste :

Image

Ajout de quelques morceaux de carton pour combler le differentiel qui n'est pas enorme, mais qui est la !

On place les fers a entaillure, on les met a hauteur superieur a l'epaisseur des planches, et on essaye sur une chute, resultat concluant :

Image

On essaye la theorie en pratique. C'est a dire que dans la theorie, si je dois ajuster 2 planches cote a cote, il me suffit de passer dans un sens le bord droit, puis de retourner la seconde planche pour passer sur le bord gauche (qui est devenus bords droit lors du retournement). Ainsi le "haut" du fer arrive sur le "bas" de la planche. Donc le "haut" de la precedente planche arrive au meme niveau du "bas" de la seconde.
On met en pratique, et yess ca fonctionne nickel !!
Bon sur le test ca fonctionne bien car les 2 planches ont exactement la meme hauteur (1 planche decoupe en 2). Mais plus tard, quand les planches n'auront pas exactement la meme hauteur, .... bah ca pose des soucis, de desafleur, .... Pas grave on rattrapera au poncage :D (attention tout de meme a l'effet "escalier" a ne pas faire)

Assemblage a blanc :

Image

Encore un petit soucis se pose avec cette petite toupie, .... des que j'attaque de grande planche, ... bah les joues et les protections qui bloque la planche contre la joue n'a plus d'action, ....
Donc on resoud le soucis en agrandissant la "contre-joue" :

Image

Image

Ahahaha on vois bien le passage des planches :D

Une fois tout toupille, on passe au assemblage colle :

Image

Image

Bon manque de serre joint ou de sangle a cliquet pour faire toutes les planches, ..... Donc on assemblera les autres demain et faudra prendre son mal en patience !
Demain, mission assemblages, finir les entaillures, et apres on essaye un assemblage des montants / traverses sur des chutes, et aussi des essais du dessins a choisir pour l'interieur du cadre !

Vivement demain !!
cuistot
Accro

Message par cuistot »

très beau travail malgré tes mésaventures bravo
Bon copeaux

Accro

Message par davidoffo »

Eh ben ça bosse dur je vois... Le fer à enture multiple tu l'avais au départ ou tu l'as acheté après ? Il est sur arbre de 20 ou tu as acheté le manchon de 30 ?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

davidoffo a écrit :Eh ben ça bosse dur je vois... Le fer à enture multiple tu l'avais au départ ou tu l'as acheté après ? Il est sur arbre de 20 ou tu as acheté le manchon de 30 ?

J'avais manchon de 30 + porte outils de 30 des le depart.
Mais j'ai prefere ne pas re-utiliser, car bien trop rouiller.
J'ai donc racheter mais en arbre de 20, chez LuxOutils le pack "porte outils en 20 + 6 fers", et j'ai pris dedans un fer pour entaillure ;) Donc c'est bien un fer en alesage de 20, et de 40mm de hauteur.

Merci pour vos encouragements ;)
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
et j'ai pris dedans un fer pour entaillure
Le terme exact est fer à entures multiples, je crois
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bon c'est décidé, j'abandonne avec la défonceuse ! Vraiment pas un outils pour moi ce truc !!

Explications au prochain épisode ;)
Freedom
Accro

Re: En cours - Cuisine - 1ere porte !

Message par Freedom »

Bonjour,

Un "petit" episode pour aujourd'hui. C'est un episode base sur l'assemblage, et un premier essai sur une porte !

La technique
La technique que je veux mettre en oeuvre c'est faire une porte a petit cadre. C'est a dire que dans les montants et traverses, il faut faire un cadre pour la moulure. Ce sera plus parlant avec des photos a la fin.

etape 1
L'etape 1, c'est la reflexion ! Bah oui avant d'attaquer faut reflechir et faire des essais ! Le plus dur etant de faire la coupe a 45* sur la moulure, tout en ayant un bon assemblage du cadre.

Donc premiere reflexion ce fut : gabarit + defonceuse of course !

Donc j'essaye sur des chutes, ..... et bah la defonceuse c'est vraiment pas foutu pour moi !! Impossible, malgre un jolie gabarit bien monte (avec fixation du morceau de bois et tout et tout) mais non j'y arrive vraiment pas avec cette machine ! Je dois etre trop bourrin pour elle :D

Du coup seconde reflexion, .... et second essai :

On va partir sur la scie circulaire ! Donc l'idee est de faire passer la lame "sous" la coupe pour que la hauteur de la lame fasse la profondeur de la coupe. Donc pour cela il faut que j'oriente ma lame a 45*.
Sur la kity d'epoque, c'est pas la lame qui s'oriente mais la table, .... et la probleme :

Image

Image

Pour avoir l'angle que je desire, il faudrait que je passe ma planche avec la coupe vers le haut. Donc ma planche venant tape dans ..... la table !!

Donc solution impossible, grrrr !!! Elle semblait pourtant bien en theorie !!

Ma 3eme solution, et celle qui sera retenue pour la suite de l'episode :
- utilisation de la scie circulaire mais de facon horizontal (classique quoi) avec le guide oriente a 45*. Le probleme ici c'est que la lame ne coupe pas jusqu'au bout de la profondeur, .... Donc oblige de finir a la main le boulot !!! Source d'erreur donc !

Etape 2

Allez reflexion fait, on attaque !
Premiere reelle etape, on commence par faire la rainure qui recevra le plateau des portes :

Image

J'ai fait cela a la toupie, c'est mieux que la defonceuse :D !!!
C'est une rainure de 10mm d'hauteur. Sachant que mon plateau avant poncage font 14mm. Il y aura 4mm pour l'embrevement.

Etape 3
Etape suivante, la moulure !!

Alors la je me dit : Defonceuse !!

Donc je test, .... et je gueule !! Encore une fois la defonceuse - qui porte bien son nom - m'a tout defoncer !!! C'est vraiment pas fait pour moi ce truc grrrr !!
Donc je suis partie sur, ..... la toupie !!
Le seul fer que j'ai avec une moulure est de ce type :
Image
C'est pas exactement celui ci, moi j'ai le dessin du dessous sur le dessus et rien en dessous.
Sauf que le fer est trop large pour rentrer dans le puis de la toupie, ..... GRrrrrrrr !!

Au final j'ai fait un montage, un morceau de bois pour rehausser la "table", et passage de mes morceaux le haut vers le bas, .... Mais j'ai du en demander de trop a la petite toupie ! Du coup j'ai fait une "davidoffo" c'est a dire que je me suis amuser a faire du feu de bois love
Je vais en chier pour rattraper ca au poncage (surtout dans une moulure !), mais il faudra bien !!!

Resultat du cramage et de la moulure :

Image

Pour l'image les montant sont poses sur les traverses, aucun assemblage meme si de loin on croirait, ...

etape 4
Decoupe de l'onglet. Methode utilise :
- scie circulaire a l'horizontal avec guide oriente a 45*
- terminer la coupe a la scie a main
- finition a la lime, ciseau a bois

etape 5
Creation des tenons !
Au depart je voulais les faire a la toupie, .... mais j'avais la fleme de demonter le plateau de la scie circulaire pour l'installer sur la toupie, et aussi peur du montage sans bague de remplissage a disposition, ..... (donc rien pour que la lame soit serre sur l'axe, donc impossible a utiliser !)

Donc encore une fois je me suis tourner vers la scie circulaire sur table, pour cela j'ai fait un gabarit ultra simpliste :

Image

Bon faut y aller en douceur, et faire attention au placement des mains tout en ayant une prise ferme !
Ca sent un peu le crame, mais ca passe ahahaha.

Ce qui donne :

Image

Les joues des tenons seront coupes a la scie circulaire avec une lame mis a hauteur pour ne pas toucher (ou le moins possible) au tenon.
Ce sont des tenons de 12mm d'epaisseur, sur les 24mm de la traverse. Je devais les placer a 6mm de chaque cote et a fleur de l'onglet du petit cadre. Mais au final je suis arriver a 5mm et 7mm des bords, .... Pas grave on arrangera les mortaises !

A partir de cette etape, je n'ai pas fait de travail en serie pour me laisser des marges d'erreur possible et reparable pour les portes suivantes ;)

etape 6

Utilisation de la mortaiseuse pour les montants !

Depuis le temps qu'elle a pas fonctionne cette mortaiseuse, ..... Bah au final, .... ca c'est un outils que j'aime !!! Simle d'utilisation, pas trop dangereux et marrant a utiliser !! J'aime !!!

Une petite technique pour regler les butees en largeur :
Image

etape 7

Arrangement des tenons pour les arrondir et les amaigrir pour les louper (tous quoi ^^) :

Image

Image

Final !

Image

Et voila une fois le tout assemble !!
Bon j'ai deja beaucoup poncer le crame des moulures (surtout sur la traverse plus clair), mais il y a encore du taff, ... et tout a la main grr !!

Mais surtout il y a de gros defaut d'ajustement ! Sans doute du a la finition a la main, ..... ! Mais la je ne vois pas d'autre solution pour les portes suivantes !
Ce sera du taff pour l'ajustement a la main quoi !

Et voila un premier cadre de monte - ou presque - !!

Alors qu'en pensez vous pour une premiere realisation ?? C'est pas encore finie, mais ca commence a avoir du visuel !

Ah oui aussi, la defonceuse c'est pas mon truc !!!!! :mrgreen:
Llylia66
Accro

Message par Llylia66 »

Slt, ton travail est super, félicitation
Qui no té un all, té una ceba
Fylm
Accro

Message par Fylm »

A chaque fois que je te lis, ça me met du baume au coeur, je vois que je ne suis pas le seul qui "réfléchit", "agit", "loupe", "gueule" puis "recommence"... Tu vas finir par y arriver.
Ta défonceuse, tu n'aurais pas pris une "sauvage", une pas "dressé" desfois ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Aahhhh je me sens moins seul avec mon chêne noirci :mrgreen:

Beau boulot quand même. Ils sont bien affutes tes fers de toupie ? J'ai deux diques à rainurer pour la toupie : 1. Affûté et un pas affûté. Aucune différence d'aspact entre les deux fers ; par contre à l'utilisation, un qui fait du travail propre et un qui brûle le bois.

Et sinon je suis assez d'accord avec toi, je trouve la toupie plus facile que la defonceuse. Par contre as tu essayé de la mettre sous table ?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bon aujourd'hui je suis parti dans la serie !
Et baaam premiere erreur !! Ahahahahaha !
J'ai voulu aller plus profond pour la coupe a 45* en me disant "pas grave ca se verra pas dans le tenon" et ainsi j'aurai une coupe plus fiable plus loin (plutot que de finir a la main), sauf que ...... pour les morceaux a mortaise, .... bah ca sera pas cache dans le tenon ! Mais bien visible sur la mortaise !!

Allez hop 3 portes qui sont passe dans ce probleme ! Pas grave je continue, et je verrais le resultat ensuite ;)

Sinon pour mes fers, bah ils sont neuf, .... C'est certes pas un gage d'affutage, mais bon ..... on se dit que oui :D

Pour la defonceuse non pas essaye de la mettre sous table, j'ai la toupie pour ca :D Mais sinon oui je pense que je serait plus un utilisateur du sous de table que de sur (mais non pas ca pervers !! ahahah)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bon hier soir ce fut seance muscu !!

J'ai du retourner chercher du bois, car j'avais oublier 2 plateaux (les cotes des etageres cote plan de travail), manquer une planche pour un tiroir, les plinthes, et quelques loupes, donc je retourne a la scierie ou j'avais achete mon bois !
Et la surprise, .... ils ont bien du 27mm, mais pu de 18mm !!! Merdeuh !!!

Allez calcul mental a la va vite : plateau final de 14mm, lame de scie circulaire = 3mm (2,6 pour etre exacte), donc 14 x 2 + 3 = 31, donc le 34 pourrait suffir en theorie,..... Mais en theorie seulement en realite faut encore rabote le bois, .....

Donc j'ai pris un plateau de 41mm !! Et faudra le refendre, donc a la scie circulaire comme vous l'aurez compris !!
J'hesite encore a faire bruler le bois ou prendre une lame propre, .... davidoffo une solution a me proposer ? ^^

Et donc muscu car j'ai decouper mes 2 plateaux en planches de 9cm de large tout seul avec ma petite kity ! Bah bordel le plateau de 41mm c'est lourd !!!! En plus c'etait la base du tronc, bien 50/60cm de large ce plateau !!

Resultat de la soiree :

Image

L'objectif est de realiser les plateaux et morceaux manquant pour ce weekend :D Oue je sais je suis un fou !! (surtout que ce soir et demain soir je peux pas bosser, ...)

Allez a bientot pour la suite ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

Freedom a écrit :... Et donc muscu car j'ai decouper mes 2 plateaux en planches de 9cm de large tout seul avec ma petite kity ! Bah bordel le plateau de 41mm c'est lourd !!!! En plus c'etait la base du tronc, bien 50/60cm de large ce plateau !!
T'en aurait moins chier à le faire à la scie circulaire... Une fois posé (tréteaux ou au sol sur des martyrs) y'a plus qu'à... 8-)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bah j'ai fait le premier trait comme cela ;)

Mais au moins sur la scie sur table il y a le guide qui est direct regle, ... c'est plus rapide que de placer la regle de macon qui n'est pas assez longue, etc ..... Oue la flem de re-regler a chaque fois ! Au final je pense etre allez plus vite a la scie sur table, et je me suis fait les muscles au passage ! Que demandez de plus ?! ^^
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Et petit point à mi-journée.
Ce midi j'ai donc dégauchi les côtés de toute mes planches en 41mm (qui en réalité font plutôt 43mm !), histoire qu'elle sont bien à plat pour les refendre.
Et j'ai ensuite monter le gabarit pour la refente, et fait un essai dans la foulée. J'ai envie d'appeler ce gabarit : le couloir de la mort !
Voyez plutôt :

Image

Image

Il me suffit de pousser le bois dans son couloir et te le maintenir par le dessus (bien entendu toute ces opérations se font avec des poussoirs !), en douceur et ca passe nickel !

Voici le résultat sur une planche d'essai :

Image

Plutôt bien réussi je trouve ! Et très peu de désaffleurement entre les 2 passes nécessaires pour la refente ! Heureux pour le coup !
Bon un peu de brulé, mais normal on demande beaucoup à la lame mine de rien !

Au final mes 2 petites planches font 20mm d'épaisseur !

J'aurai presque pu prendre du 34 mm :) Mais bon je préfère jouer la carte de la sécurité !
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Cette refente a été estampillée: "Noirceur Davidoffo certified" smileyscie
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Grogg a écrit :Cette refente a été estampillée: "Noirceur Davidoffo certified" smileyscie

Arrête il a fait pire que cela quand même ^^
Et puis de toute façon je vais raboté ensuite, donc pas de soucis chez moi.
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Dans tous les cas, pas de soucis. Et beau travail, je suis épaté par ta patience.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Ahahahaha ma patience !! Dis donc cela à ma femme qui m'entends gueuler toute les 5 minutes :)

Merci du compliment ;)
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Bonsoir
Tu as refendu toutes ces planches avec la kity 617 en mode lente??
Je ne sais pas si ça va te rassurer mais moi aussi parfois le bois a tellement souffert, que je lui impose le feu, quelle fin!!!
La défonceuse défonce c'est son rôle mais pas comme je le souhaiterait et la toupie sans protection, je l'oublie pour l'instant
Beau travail et merci pour le feuilleton comme Davidoffo d'ailleurs
Bonne sciure
Répondre