Deja etat des lieux de la cuisine :
Elle est en utilisation, mais manque juste une chose : les portes !
Donc depuis le debut de la semaine, j'ai lute avec la rabot/degau que j'ai completement deregle du a son demontage integrale, .... Impossible a re-regler ! Si je regle la degau, ca deregle le rabot, et vis versa ! Grrrrr !!
Bon bah du coup j'ai fini ce que j'avais a faire en reglant a la demande. Je verrais plus tard pour la regler de A a Z !
Soit dis au passage, du coup j'ai correctement tendu ma courroie, bah punaise la machine elle envoie du pate !!! J'ai enfin pu faire des passes plus grosse que 0,001mm comme je devais le faire avant (d'ou le temps passe pour "si peu" de rabotage !)
Donc j'ai tout rabote a 14mm d'epaisseur pour les plateaux. Enfin pas 14mm pil poil, mais disons 14,2/3mm en gros. Ainsi j'ai de la marge pour le poncage ensuite.
Et tout rabote a 24mm d'epaisseur (toujours avec de la marge de 0,2 / 0,3mm environ) pour les montants et traverses.
Aujourd'hui c'est mission assemblage des plateaux ! Ou plutot comment s'amuser avec l'outil sans doute le plus dangereux de tous, la toupie !!
Voici le tas a plateau :
Bon avant d'attaquer les choses serieuses, on va deja commencer par regler la toupie, deja on verifie l'alignement des 2 joues :
Bon c'est pas nickel, nickel, donc on ajuste :
Ajout de quelques morceaux de carton pour combler le differentiel qui n'est pas enorme, mais qui est la !
On place les fers a entaillure, on les met a hauteur superieur a l'epaisseur des planches, et on essaye sur une chute, resultat concluant :
On essaye la theorie en pratique. C'est a dire que dans la theorie, si je dois ajuster 2 planches cote a cote, il me suffit de passer dans un sens le bord droit, puis de retourner la seconde planche pour passer sur le bord gauche (qui est devenus bords droit lors du retournement). Ainsi le "haut" du fer arrive sur le "bas" de la planche. Donc le "haut" de la precedente planche arrive au meme niveau du "bas" de la seconde.
On met en pratique, et yess ca fonctionne nickel !!
Bon sur le test ca fonctionne bien car les 2 planches ont exactement la meme hauteur (1 planche decoupe en 2). Mais plus tard, quand les planches n'auront pas exactement la meme hauteur, .... bah ca pose des soucis, de desafleur, .... Pas grave on rattrapera au poncage
Assemblage a blanc :
Encore un petit soucis se pose avec cette petite toupie, .... des que j'attaque de grande planche, ... bah les joues et les protections qui bloque la planche contre la joue n'a plus d'action, ....
Donc on resoud le soucis en agrandissant la "contre-joue" :
Ahahaha on vois bien le passage des planches
Une fois tout toupille, on passe au assemblage colle :
Bon manque de serre joint ou de sangle a cliquet pour faire toutes les planches, ..... Donc on assemblera les autres demain et faudra prendre son mal en patience !
Demain, mission assemblages, finir les entaillures, et apres on essaye un assemblage des montants / traverses sur des chutes, et aussi des essais du dessins a choisir pour l'interieur du cadre !
Vivement demain !!