Je suis en train de commencer les réflexions qui m'amèneront à monter mon atelier.
Voici un topo de la situation:
Actuellement, je "travaille" l'électronique, et je me mets doucement au bois.
Le lieu dans le quel je travail, c'est (ou plutôt c'était) mon garage, qui fait environ 35m².
J'y ait placé un combiné Kity sur table, et mon établi made in Nicolas
Le truc, c'est qu'en cas de soirée
Donc c'est plutôt dans la longueur, et la largeur est bien occupée par un table, des rayonnages, le tracteur-tondeuse, le frigo à bières, et un reste de vieux meuble tout pourri que je dois détruire (mais sur lequel j'ai déjà entreposé plein de bazar). Résultat, je manque de place en largeur.
Au fond de mon terrain, il y a un petit bâtiment d'environ 20m², découpé en quatre petits boxes, que je souhaiterai réhabiliter.
Deux solutions s'offrent à moi:
- Le transformer en "micro garage" pour ranger le matériel peu utilisé de manière général, dont le tracteur-tondeuse
- L'agrandir et en faire mon atelier
Le truc, c'est que je n'ai jamais travaillé sur ce genre de chose autrement qu'en tant que manœuvre, et je ne sais pas trop quoi choisir.
La solution de l'atelier me conviendrait pleinement, au fond du terrain, pas de bruit pour déranger madame lorsqu'elle travaille la musique, possibilité de me faire un grand espace de travail qui pourra évoluer (on en sait jamais
Du coup on partirait plutôt sur cette hypothèse de base.
Actuellement, sur cette petite dépendance, il y a une dalle en béton qui fait la surface complète du bâtiment, des murs en briques de 7cm, et un toit en Fibrociment.
Mon idée serait de prendre une base saine, donc, de dézinguer tout les murs, de garder la dalle, l'agrandir, et remonter des murs en parpaings de 20cm (je crois que c'est la taille standard), surmonté d'une toiture avec une seule pente parce que ça me semble plus simple. Pour la couverture il y a plein de solutions, mais si ça ne coute pas trop cher, je mettrai bien des tuiles, parce que c'est joli, et ça fait moins de bruit que la tôle ondulé lorsqu'il pleut.
Voila pour le topo à la louche.
Et c'est là qu'arrivent les questions, dont voici les premières:
- D'après vous et vos connaissances, à combien cela me reviendrait (en fourchette hein) de faire ces travaux, donc juste remonter le bâtiment brut.
- Est-ce que vous pensez que c'est accessible à quelqu'un qui n'a jamais fait de maçonnerie?
- Quelle surface finale viser... Je dirai qu'avec 40m² je serai surement au top, mais dur de vraiment tenir compte de tout et des évolutions potentielles...
A bientôt!
François