Outils pour un débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gerfaut
Découvre le forum

Outils pour un débutant

Message par gerfaut »

Bonjour à tous !

J'ai lu pas mal de trucs et viens donc avec une idée assez précise de ce que je veux faire et une première liste d'outils.

Mon but c'est de construire quelques meubles pour mon appart parisien (petit donc sur mesure c'est mieux). A priori en pin ou autre bois pas trop cher sur lequel j'aurais pu mettre la main. ET .. une boite pour mettre une bague de fiançailles pour faire ma demande :D (en ébène j'aimerais bien) dans ce style (video1 ou video2).

Voici une première liste que j'ai repéré avec les outils minimums je pense qui vont me permettre de mener à bien ces projets:
En électroportatif filaire (je préfère pour le moment ne sachant pas à quelle fréquence je vais utiliser mes outils)
- scie sauteuse: je sais que une scie circulaire ca coupe plus droit etc.. mais pour commencer je trouve la scie sauteuse plus versatile et moins cher. J'investirais plus au fur et à mesure. J'hésite entre une Bosch Scie Sauteuse "Easy" PST 700 E et une Kawasaki K-EJS 800 Scie sauteuse 800 W
- perceuse (j'ai pas trop d'idée pour le moment, tout ce que je vois me semble assez cher..) Pour visser j'ai un bon vieux tournevis avec pas mal d'embouts différents qui devrait le faire pour commencer donc pas forcément besoin d'une perceuse visseuse.

En manuel:
- ciseaux à bois: ce coffret me semble pas mal
- serre-joints: des Wolfcraft 3607000 (principalement parce qu'ils sont pas chers) ce sera pour coller les côtés de la boite
- petite scie à main pour faire des petits assemblages: gents saw, j'hésite entre la WILLIAM GREAVES et la PAX pour du 200mm. La différence de prix me semble pas énorme, ce que j'aime avec la PAX c'est qu'elle est belle et semble de meilleur qualité, ce que j'aime avec la William c'est qu'ils disent qu'elle est facile à aiguiser et que j'aimerais m'initier à cette activité. J'ai vu aussi les scie à queue d'aronde sur le site mais elles sont bcp plus chères.. C'est vraiment mieux les poignées pistolet ?
- du papier de verre de différents grammage
- un maillet: je pensais prendre un truc pas trop cher en conique ici
- une équerre: la première la moins chère ici

En plus mais je sais pas si c'est indispensable à ce niveau, je pensais à quelques rabots mais ca à l'air de monter assez vite en prix et je ne suis pas sur que ca soit indispensable. J'ai regardé sur leboncoin mais je vois que des vieux rabots en bois et les rares en fer ne m'inspire pas confiance..

Qu'en pensez vous ? Y a t'il des outils en trop, qui manque ?

Merci !
BZHades
Accro

Re: Outils pour un débutant

Message par BZHades »

Pour la scie, et particulièrement pour du meuble, je dirais quand même une circulaire... J'ai une scie sauteuse que j'utilise... une fois tous les 36 du mois, là où ma circulaire sert systématiquement.
A part pour faire du chantournage, mais en mobilier, c'est très rare d'en avoir besoin.
Bref, je te conseillerai quand même de prendre ça, quitte à aller du coté de l'occasion où tu as souvent des scies autour de 50e qui n'ont quasiment pas servi.

Pour la perceuse-visseuse : n'importe quelle perceuse fera l'affaire, filaire ou non, même si je conseillerai plutôt sur batterie (plus facile à utiliser, et les batteries actuelles ont des capacités suffisantes en général), ça ne demande pas des masses de puissance, et on en a besoin un peu partout (y compris pour aller fixer des trucs au mur). En général, les perceuses font aussi visseuses.
Dans tous les cas, essaye de prendre à percussion, c'est beaucoup plus facile quand tu veux aller faire un trou dans un mur béton pour accrocher un truc.
Pour ma part, j'ai deux petites ryobi en 18V qui me rendent bien service (une en perceuse, l'autre en visseuse)

Pour les ciseaux à bois, j'avais pris du premier prix (genre 5€ le paquet de 5 ou 6) ... une fois affûtés, ils sont nickel ! Il n'y a que le manche à changer. L'important, c'est surtout de bien les affûter (technique au papier de verre des vidéos de Nico, sans support particulier)

Pour les équerres, j'en ai 3, deux à chapeau (très pratique), grande et petite, et une grande sans chapeau.

Pour les rabots, je pense que c'est dispensable dans un premier temps.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
maahou
Accro

Message par maahou »

bonjour

attention pour l'équerre il sera bcp plus pratique d'en choisir une qui peut se plaquer contre les chants (bordure plus épaisse comme la starrett sur la page que tu donnes).
Pour la perceuse, tu auras bcp plus de confort avec une perceuse/visseuse portative.
Pour les autres outils ça paraît bon, tu pourras t'équiper en complément le moment venu.
gerfaut
Découvre le forum

Message par gerfaut »

Pour la perceuse, vous parlez de celle la ?
Ryobi 18V

Le truc c'est qu'à 90€ la batterie la moins chère.. Ca chiffre déjà pas mal..

Pour la scie circulaire, j'ai vu ca vite fait:
- festool ts155 190€ un peu chère pour moi mais c'est du bon matos non ?
- makita 130€ (mais y a celle la au même prix à peu près)
- Bosch 80€ neuf
- pas cher (moins de 30€) ca ou ca

vous en pensez quoi ? Sachant que la ca fait vite dans les 100€ ..
gerfaut
Découvre le forum

Message par gerfaut »

@BZHades: ou as tu trouvé un lot de ciseaux à bois à ce prix ?

- pour l'equerre dans ce cas la, je vais aller en GSB et en chercher une qui va avec la technique du retournement.
- niveau scie vous en pensez quoi ?
obioine
Accro

Message par obioine »

un jeux de ciseaux bricot depot par ex mais regarde : https://www.amazon.fr/Stanley-0-16-130- ... aux+a+bois celui si sera bien mieux pour le prix
BZHades
Accro

Message par BZHades »

pour la visseuse : c'est l'ancienne version (bleu et jaune), mais oui, c'est bien celle là.
Après, il y a plein de machines possible. J'avais profité d'une bonne promo (déstockage à 50%) pour l'acheter. Mais des outils en 12V sont un peu moins puissants, mais suffisent amplement. Dans tous les cas, achète l'outil avec une batterie et chargeur... c'est généralement largement moins cher que lorsque tu achètes à part.

Pour la scie : la festool, c'est un peu la rolls des scie ^_^... disons que c'est clairement celle qui est plébiscité par beaucoup, car hyper fiable, précise et avec tout plein d'accessoires possibles (vendus à prix d'or hélas). Ce n'est pas forcément nécessaire d'avoir celle là pour du bricolage ponctuel... mais disons que c'est un outil qui te restera longtemps. A voir de ton coté pour l'intérêt d'un tel investissement.
Pour la makita : la première est une vraiment grosse scie (lame de 235mm), plutôt destinée à de la charpente ou du gros délignage. La suivante est plus adapté à mon avis.
La bosch est à priori correcte, pas trop chère. Par contre, je lui préfère la makita, notamment pour le rail de guidage (hyper pratique) qui vaut cher lorsqu’acheté à part.
Les pas cher... pourquoi pas, il faut voir au cas par cas pour les jeux dans les mécanismes.

Pour les ciseaux à bois : c'était dans les bac chez leroy merlin ou casto, je sais plus trop, dans les trucs "premier prix". En général, c'est de la m**de, je les avais pris pour avoir un jeu de ciseaux qui ne craignent rien pour différents travaux... mais une fois affûté, j'ai été surpris de les trouver plutôt correct (en dehors du manche, pas centré, qui se barre facilement etc, mais c'est un autre problème)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre