Restauration Kity 635 [TERMINEE]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

val_mono
Poste parfois

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par val_mono »

Ah super, merci "Ravi".
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Ravi a écrit :Bonjour val_mono et à tous,
Je pense que c'est une grosse galère.
En mettant la table tout en bas, je me suis rendu compte que les tiges filetees étaient difficilement vissables donc je pense qu'il faut laisser un jeu.

Mais c'est vrai que la mettre bien à l horizontal, ca doit être pas facile. Si une methode marche j'essaierai de la décrire étape par étape
En remontant ma 635, j'ai descendu la table en butée sur chacun des pignons (chaine retirée), j'ai remonté la chaine et ça va tout seul.
Pour les réglages, je ferai comme sur ce lien http://www.metabricoleur.com/t11163-kit ... e-lustrage positionner les fers avec un positionneur magnétique, remettre la table en position haute, régler l'ensemble arbre-fers par rapport à la table de rabotage (avec les boulons qui tiennent les platines rouges), ensuite régler la table de sortie, puis celle d'entrée
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Schmu a écrit :
Ravi a écrit :Bonjour val_mono et à tous,
Je pense que c'est une grosse galère.
En mettant la table tout en bas, je me suis rendu compte que les tiges filetees étaient difficilement vissables donc je pense qu'il faut laisser un jeu.

Mais c'est vrai que la mettre bien à l horizontal, ca doit être pas facile. Si une methode marche j'essaierai de la décrire étape par étape
En remontant ma 635, j'ai descendu la table en butée sur chacun des pignons (chaine retirée), j'ai remonté la chaine et ça va tout seul.
Pour les réglages, je ferai comme sur ce lien http://www.metabricoleur.com/t11163-kit ... e-lustrage positionner les fers avec un positionneur magnétique, remettre la table en position haute, régler l'ensemble arbre-fers par rapport à la table de rabotage (avec les boulons qui tiennent les platines rouges), ensuite régler la table de sortie, puis celle d'entrée
Merci Schmu. J'avais déjà vu cette méthode (d'ailleurs tu la retrouves sur CdC, c'est Dag ;) http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... l?start=15)

Je pense aussi que sa méthode est celle à adopter.

val_mono a écrit :Ah super, merci "Ravi".
Mais ce n'est pas pour tout de suite ;) C'est dommage que je n'ai pas le temps en ce moment de me pencher sur la question (boulot et vacances). Je pense pouvoir travailler sur ma dégau mi-septembre. Il faudra d'abord que je vire cette bosse sur la table de rabotage (rien de méchant mais elle a besoin d'un coup de ponçage à cet endroit) puis viendra le réglage de la table de rabotage. Vu que ma dégau est entièrement démontée, je commencerai à tester la raboteuse sans les tables d'entrée et sortie et une fois bien réglée, je positionnerai les tables de la dégau pour réglages. Après, je tenterai de régler la table de sortie et la table d'entrée. A ne pas oublier que je dispose de fer à encoches donc plus difficile à accéder aux vis de réglages (et là, peut être des positionneurs magnétiques peuvent grandement m'aider à condition que l'arbre soit parfaitement réglé à la table de sortie).

Comme je l'ai dit, le partage de certains m'a permis de me lancer dans cette restauration et donc à moi de partager chaque info que je trouve pertinente ;)

Ravi
val_mono
Poste parfois

Message par val_mono »

Schmu a écrit :

Merci bien, par contre ça veut dire que je doit re-réglé mes deux tables de la dégau :-(mur
Moi qui pensais m'en être enfin débarrassé.....
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour Ravi,
Ravi a écrit :Vu que ma dégau est entièrement démontée, je commencerai à tester la raboteuse sans les tables d'entrée et sortie et une fois bien réglée, je positionnerai les tables de la dégau pour réglages. Après, je tenterai de régler la table de sortie et la table d'entrée. A ne pas oublier que je dispose de fer à encoches donc plus difficile à accéder aux vis de réglages (et là, peut être des positionneurs magnétiques peuvent grandement m'aider à condition que l'arbre soit parfaitement réglé à la table de sortie).
D'un point de vue sécurité, je serai toi je monterai tout de même la table d'entrée pour essayer la raboteuse, parce que le carter d'éjection prends normalement appui dessus, et l'ensemble guide les copeaux.
Quitte à la monter haute, pour être tranquille hein :)

A bientôt et bon courage pour ta future restauration!

François
François
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour

tout dépend de ce que l'on appelle table d'entrée :D

Est ce la même pour la dégau que pour la rabot :mrgreen: ? Hein!!

Le bois ne rentre pas du même côté ,donc on peut facilement inverser la table d'entrée bierre

Me concernant je sors de suite :oops:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire mais il fait chaud alors moi aussi bierre bierre bierre

:D
François
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Ashayar a écrit :Bonjour Ravi,
Ravi a écrit :Vu que ma dégau est entièrement démontée, je commencerai à tester la raboteuse sans les tables d'entrée et sortie et une fois bien réglée, je positionnerai les tables de la dégau pour réglages. Après, je tenterai de régler la table de sortie et la table d'entrée. A ne pas oublier que je dispose de fer à encoches donc plus difficile à accéder aux vis de réglages (et là, peut être des positionneurs magnétiques peuvent grandement m'aider à condition que l'arbre soit parfaitement réglé à la table de sortie).
D'un point de vue sécurité, je serai toi je monterai tout de même la table d'entrée pour essayer la raboteuse, parce que le carter d'éjection prends normalement appui dessus, et l'ensemble guide les copeaux.
Quitte à la monter haute, pour être tranquille hein :)

A bientôt et bon courage pour ta future restauration!

François
Bonsoir François,

En effet, je n'y avais pas pensé pour les copeaux :/ Donc je positionnerai le récupérateur de copeaux. Merci pour l'info !!
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonsoir à tous !!

Retour des vacances et retour sur la restauration de ma Kity !

Petit test rapide avec les courroies.
Pour info, la courroie d'entraînement rouleaux m'a généreusement été donnée par Celestin (donc je ne le remercierai jamais assez pour ce don !!)
p_IMG_0554.JPG
Après 1/2h, j'ai réussi à régler correctement la courroie moteur sans qu'elle ne saute, sans qu'elle ne fasse de vague. Le plus dur a été de bien faire attention qu'elle ne frotte pas sur la chaîne. On peut également voir que la courroie est au ras des poulies.
p_IMG_0558.JPG
p_IMG_0560.JPG
Et voici en fonctionnement. La courroie se maintient parfaitement
p_IMG_0561.JPG
p_IMG_0562.JPG
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Bonne nouvelle alors! Perso, j’essaierai de faire en sorte d'être un peu moins de la chaîne, mais bon c'est déjà super!

A bientôt!
François
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour Ravi,

C'est beau, quand on pense que tu l'as récupérée en pièces détachées, superbe travail ;)
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonsoir à tous !
Ashayar a écrit :Bonjour,
Bonne nouvelle alors! Perso, j’essaierai de faire en sorte d'être un peu moins de la chaîne, mais bon c'est déjà super!
A bientôt!
En effet, je pense que je vais changer le réglage pour avoir la courroie plus sur l'extérieur surtout que je dois décaler le moteur pour pouvoir positionner la toupie correctement avec la courroie de 1120mm que j'ai enfin ;)
paspro a écrit :Bonjour Ravi,
C'est beau, quand on pense que tu l'as récupérée en pièces détachées, superbe travail ;)
Merci paspro. Je serai satisfait lorsque j'arriverai à corroyer correctement une planche avec ma kity ;)

Petit boulot de la journée ; la table de la raboteuse.
Pour rappel, je me suis rendu compte d'un problème de planéité dû à une bosse présente en entrée de table
Image

J'ai donc décidé de poncer afin d'éliminer cette partie bombée.
Ponçage au papier abrasif pour métaux grain 400 sur une cale. Je n'ai pas voulu prendre un grain plus gros afin de ne pas marquer la table.
p_IMG_0566.JPG
p_IMG_0570.JPG
Au bout d'1h30 (!!!!) de ponçage à l'eau, j'ai pu enfin avoir une surface totalement plane ! Je n'ai pas de règle rectifiée de grande longueur mais ce ponçage me satisfait complètement. Le seul inconvénient est de ne plus avoir les lignes de guidage sur la partie poncée mais je préfère une table plane. Et voici le résultat !
p_IMG_0572.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Un autre problème ; le guidage de la table, toujours pour la raboteuse. Deux des deux tiges filetées sont maintenues à leur extrémité par la platine rouge. Je me suis rendu compte que les encoches prévues pour guider correctement la platine étaient décalées et il fallait forcer pour qu"elle puisse rentrer, rendant la rotation des tiges filetées très difficiles
p_IMG_0582.JPG
J'ai donc vérifié la perpendicularité de la tige (qui n'est pas de travers) montée séparément sur la table et voilà le problème. Tige non perpendiculaire à la table malgré le jeu présent entre la tige et l'écrou.
p_IMG_0591.JPG
Heureusement, il y a bien un réglage pour l'orientation de l'écrou grâce à ces 2 vis présentes sous la table. Je pense que l'écrou a dû bouger avec le temps.
p_IMG_0586.JPG
On les désserre, on oriente l'écrou/tige filetée pour avoir la perpendicularité par rapport à la table et on resserre
p_IMG_0588.JPG
Avec le jeu tige/écrou, on arrive cette fois ci à obtenir la perpendicularité !
p_IMG_0590.JPG
J'ai testé en positionnant la table sur le bâti et plus de résistance, ca tourne sans forcer. Ouf !!

Sinon, petite photo du dessous de la table qui a été nettoyée au WD40 car elle était complètement rouillée
p_IMG_0593.JPG
Bonne soirée !!
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Félicitation pour tout ce travail accompli. Ce n'est pas toujours évident de partir de zéro pour la restau d'une machine. Bonne continuation.
Il faut savoir que j'ai toujours raison SAUF quand j'ai tort :-)marteau
Schmu
Accro

Message par Schmu »

En effet, ça avance bien :)

De mon côté, il me reste à frotter le guide de dégau et faire une table. Vu que j'ai peu de place et plusieurs moteurs, ce sera une table pour la 635 seule avec le moteur en dessous (inspiré de http://www.metabricoleur.com/t2918-une- ... degau-kity ). Verrai par la suite pour la toupie en table séparée aussi, mais pas d'urgence (j'ai déjà une défonceuse sous table en attendant ;) )
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Ravi
Accro

Message par Ravi »

dmoniakal a écrit :Félicitation pour tout ce travail accompli. Ce n'est pas toujours évident de partir de zéro pour la restau d'une machine. Bonne continuation.
Merci ;) Ca avance lentement et j'espère sûrement ! C'est vrai que j'ai passé un temps fou dessus entre les heures sur internet, lire les docs, cogiter devant la machine, démonter, nettoyer, remonter les pièces avec beaucoup d'interrogations. Je pense qu'au stade où j'en suis, j'arriverai à la faire fonctionner (ce qui n'était pas sûr au début)
Schmu a écrit :En effet, ça avance bien :)

De mon côté, il me reste à frotter le guide de dégau et faire une table. Vu que j'ai peu de place et plusieurs moteurs, ce sera une table pour la 635 seule avec le moteur en dessous (inspiré de http://www.metabricoleur.com/t2918-une- ... degau-kity ). Verrai par la suite pour la toupie en table séparée aussi, mais pas d'urgence (j'ai déjà une défonceuse sous table en attendant ;) )
Et bien c'est une sacrée table !! J'aurai voulu avoir seulement le guide à restaurer !! ;) Mais tu n'as pas fait de post sur ta kity degau ?

Sinon, j'ai un souci avec la table ; elle monte et descend difficilement au final. J'ai pourtant pas trop tendu la chaîne mais rien n'y change, je dois forcer. Rien à voir avec cette vidéo où à 2min49s, il tourne le volant sans aucun problème ! D'ailleurs, il doit disposer d'un blocage du volant (on le voit visser une butée sur le côté du bâti)

Faudrait que j'essaie de voir d'où vient le problème mai vous aussi, c'est aussi facile que ça à tourner ?

Au final, je me retrouve avec le même problème que val_mono !

Merci à tous !!
vikkking
Poste parfois

Message par vikkking »

Bonjour à tous,
Je profite du sujet pour vous demander votre avis sur une kity 635 au lieu d'ouvrir un autre sujet.
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=6_s
Pensez vous que c'est une bonne occas? J'attends la réponse du vendeur pour voir si le capot de protection est bien vendu avec.

Merci
vikkking
paspro
Accro

Message par paspro »

La montée de table n'est pas fluide comme sur la vidéo mais n'est pas non plus impossible. Est-ce que tu as essayé de détendre la chaine en exagérant un peu ? Sur ma 636, la table était bloquée parce que la chaine était justement bien tendue.

Les kity Direct drive sont en principe des 636 mais les modèles ont du évoluer puisque je n'ai pas ce système de blocage de la table. Surement une version plus récente avec le nouveau pont protecteur.
vikkking a écrit :Bonjour à tous,
Je profite du sujet pour vous demander votre avis sur une kity 635 au lieu d'ouvrir un autre sujet.
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=6_s
Pensez vous que c'est une bonne occas? J'attends la réponse du vendeur pour voir si le capot de protection est bien vendu avec.

Merci
vikkking
Bonjour,

À mon avis, elle est un peu chère. D'après le système de fixation du pont protecteur, je dirai que c'est une des premières 635, par contre, on dirait que ce ne sont pas des fers à encoches, ce qui est un bon point (à confirmer quand même, c'est une caractéristique qui est importante à prendre en compte, surtout lorsque tu voudra changer les fers).

De ce qu'on voit, il manque deux pièces essentielles :
  • le pont protecteur sur l'arbre : ce modèle est chiant, tout le monde l'a viré mais ça n’empêche que c'est une sécurité nécessaire. Y'a moyen de bricoler un système à l'américaine, faudra que je retrouve le lien ;
  • le guide pour dresser les champs : là, c'est rédhibitoire, la machine perd de son intérêt sans cette pièce.
Et puis ne fait pas comme Ravi ou moi et essaye de tester la machine avant d'acheter :P
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Ravi a écrit :
Et bien c'est une sacrée table !! J'aurai voulu avoir seulement le guide à restaurer !! ;) Mais tu n'as pas fait de post sur ta kity degau ?

Sinon, j'ai un souci avec la table ; elle monte et descend difficilement au final. J'ai pourtant pas trop tendu la chaîne mais rien n'y change, je dois forcer.
J'ai démonté à peu près tout sauf les arbres des platines rouges. Pour un post sur ma R/D... ça n'aurait pas apporté grand chose par rapport au tien :D

Pour la table de rabotage, j'ai remonté les 4 tiges en les vissant petit à petit une et puis l'autre (chaine démontée, mais les supports montés quand j'ai eu la table +- à mi-hauteur) jusqu'à avoir la table en butée en position basse. Ensuite remonter la chaine et ensuite ça a été tout seul. Il faut juste être sur que les écrous de fixation des tiges laissent un poil de jeu pour que ça tourne sans problème dans les support fixés sous la R/D. Si ces écrous sont trop serrés, ça coince... Chez moi, ce sont des écrous avec une fente et qui fait office d'écrou freiné.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

paspro a écrit :Les kity Direct drive sont en principe des 636 mais les modèles ont du évoluer puisque je n'ai pas ce système de blocage de la table. Surement une version plus récente avec le nouveau pont protecteur.
j'ai la molette de blocage de la table sur ma 636 de 1984 mais sur la seconde 636 je l'ai pas et encore moins sur la 635 avec fers a encoches
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Répondre