Quelle scie pour pouvoir se contenter d'une seule scie ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

killu
Habitué

Quelle scie pour pouvoir se contenter d'une seule scie ?

Message par killu »

Bonjour à tous,

Après avoir posé ma cuisine seul*, je projette de passer à quelques menus aménagement dans ma salle de bains.

*cuisine suédoise + plan de travail chêne massif acheté ailleurs coupé et assemblé moi même (en U) + adaptation des meubles à des murs sans angles droits et/ou pour encastrement dans des soupentes j

De fait actuellement, je n'ai pas vraiment de solutions de coupe de bois satisfaisante. Nous disposons de :

- Une scie sauteuse (entrée de gamme ryobi) qui a un peu vécu et beaucoup de jeu (la scie part en travers ou se déplace "en crabe") donc il faut toujours un peu forcer pour rester dans l'axe. Il est quasi impossible d'obtenir un coupe verticale (normal avec une scie sauteuse semble-t-il mais on obtient jamais une coupe verticale mais toujours franchement en biais... 15 degrés quoi)
- Une scie circulaire non plongeante très lourde (6kg / MDD de l'enchanteur) et le coté non plongeant rend parfois difficile l’usage sans table de découpe dans un endroit très chargé (matériaux en stock)
- Toute une batterie de scie à mains édentées comme un crane d'australopithèque
- Une défonceuse (Festool OF1010).

Alors OK, une défonceuse ne semble a priori pas faite pour faire des découpes, mais c'est actuellement le seul moyen dont nous disposons pour obtenir des coupes vraiment propres, droites et d'équerre. Le résultat est très satisfaisant mais sur le plan pratique ça fait beaucoup de copeaux et c’est quand même bien long le temps de fixer des rails pour le guidage (règles de maçon + serre joints parce que je cale sur le prix des rails festool en grande longueur) et ça va commencer à coûter cher en fraises....

Globalement, on préfère acheter peu d'outils mais ne pas se brider sur la qualité (on a un appart complet à refaire avec ce que ça implique de pose de portes, de fabrication de placards, de pose de parquet, etc).

Si on doit acheter une seule scie électrique dans un premier temps il faudrait partir sur quel type ?

- Replacer la scie sauteuse pour une neuve de bonne qualité (je pense à une Festool PS 300Q) avec un rail de guidage supplémentaire ou mes règles de maçon (1,5m + 2m + 3m), je me dit que ça pourra aussi servir pour du parquet ?
- Scie circulaire légère à main levée (non plongeante) ?
- Scie circulaire plongeante (mais je trouve ça quand même un peu cher pour la T55 et le modèle kity n'est pas compatible avec les accessoires de guidage festool dont nous allons nous équiper progressivement) ?
- Petite scie à ruban ?

En soi on peut débloquer du budget (jusqu'à 300/400 €), on préfère acheter peu de matériel et très progressivement mais que ce soit du matos fiable, précis, agréable à utiliser et dont la sécurité est bien travaillée (après l’explosion d'un disque de meuleuse, la projection en l'air de cette même meuleuse qui m'est retombé sur l'avant bras, j'ai eu l'occasion de rencontrer un chirurgien il y a deux ans et au début il était resté très réservé sur sa capacité à rendre ma main gauche à nouveau exploitable....tout ça pour dire que je ne tiens pas à revoir trop vite et trop près mes raduis et cubitus).

On veut couper droit (en ligne) et vertical (ou perpendiculaire à la surface de référence). Aussi bien des petites pièces sur 20cm en largeur ou bien des planches sur 2m50/3m de long.

Nous n'avons pas d'atelier et nous n'en aurons pas dans cet appartement. Nous avons juste une "zone chantier, stocks et matériel".

Quelle solution vous semble la plus cohérente ?

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire et de répondre.
Cordialement
davidoffo
Accro

Re: Quel scie pour pouvoir se contenter d'une seule scie ?

Message par davidoffo »

Après lecture de tout ton message, je dirais scie plongeante... Évidement festool reste là panacée pour beaucoup d'entre nous mais ça n'est pas la seule solution et tu peux trouver ton bonheur à moins cher... Perso j'ai la kity 550 avec 2 rails mais je pense qu'elle serait quand même un poil en deçà du niveau d'exigence que tu attends de ton matériel. Il faut attendre le retour des possesseurs de makita/mafell et consors ;-)
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour killu,
Pour toi, je ne vois qu'une Festool TS55 avec son rail! :mrgreen:
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

+1 pour la TS55 ! Une machine apparemment très polyvalente :)
lemony
Accro

Message par lemony »

et la mafell KSS 400 si cher au coeur d'hundertaker, kit à dépasser le prix autant prendre une scie qui pourra quasiment tout faire non ?
diomedea

Message par diomedea »

J'ai proposé la Festool à killu, pour la compatibilité d’accessoires avec sa défonceuse.
lemony
Accro

Message par lemony »

les maffel ne sont pas compatible avec le rail festool ? j'avais cru lire ça sur un post il y a déjà quelque mois.
Bibster
Accro

Message par Bibster »

La TS55... vraiment, ça coute la peau des f, mais ça la faut vraiment. Et tu reste dans le système...
Avec une petite règle, et un gabarit malin, on peut l'utiliser presque comme une radiale: J'ai fait ma terrasse en bois avec: 120m2 de Merbau!

Ce n'est pas les soldes en ce moment?

Paul.
hesus
Accro

Message par hesus »

si tu as la 1010, ca vaut le coup d'investir dans une TS55.

J'ai pris cette solution, comme le set 1010 contient un rail de 800 et le set TS55 un rail de 1400 tu peux acheter les jonctions de rail pour augmenter la polyvalence de l'ensemble.
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Concernant l'outil, j'irai aussi vers une plongeante. Après y avoir gouté, je ne peux plus m'en passer.
Après quant à la marque (et donc les avantages, qualités, inconvénients, ...), je ne connais que la kity. Qui pour le prix fait ce qu'on lui demande. Mais elle ne joue sûrement pas dans la même ligue que Mafell, Festool ou Makita c'est sûr.

A+
Fred
killu
Habitué

Message par killu »

Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses nombreuses.

Bon, je me pose pas mal de questions. Apparemment la scie circulaire plongeante semble la meilleure solution. Alors pourquoi pas ?

Mais :
- Je n'aime pas les outils lourds et/ou circulaires (meuleuses et scies circulaires :oops: ). Même si je ne doute pas que la Festool soit top au niveau sécurité/ergonomie.
- La TS55 est quand même un peu chère, surtout si j'y colle deux lames différentes selon les découpes et un rail (mon rail livré avec la défonceuse fait 80cm) ça commence à chiffrer.
- La TS 55 reste un outil relativement lourd.

Dans les réflexions que j'avais eues :
- J'avais vu une Mafell MAFELL KSP40 qui a le mérite d’être très légère (2,3 Kg !! :o encore que si les poids annoncés des outils sont aussi fiables que pour les vélos ou le matériel de montagne/trekking :roll: ). Je ne sais pas si c'est assez puissant, je ne sais pas ce que vaut le rail, la profondeur de coupe semble pas énorme (quoique suffisante pour mal mal de choses) mais l'aspect poids me tente beaucoup !
- Un gars sur Besançon loue une TS55? je crois que je vais essayer un WE lorsque ma prochaine commande de bois aura été livrée (d'ici un mois). Au moins je saurais !
- l'enchanteur vend en MDD la kitty/chinoiserie.. à 160 € ça me tente aussi pour le coté économique (je vivrais mieux le coup de la ponceuse qui m'a claqué dans les mains il y a deux mois et que nous allons devoir remplacer)
- J'ai vu un post sur le forum (mais je ne le retrouve pas) qui renvoyait vers ce lien : http://www.metabricoleur.com/t433-trucs ... s-sur-rail. Si la circulaire est vraiment la meilleure solution je suis un peu tenté de faire le radin et de me faire un "rail maison" pour ma circulaire.
- j'ai vu aussi une "KSE 55 Vario Plus METABO". Une peu chère mais j'adore tellement ma visseuse Metabo (BS18)

Je vais essayer de voir ça avec la ministre des finances mais j'ai peur qui si j'argumente à fond pour une circulaire de compet' la sauteuse ne soit aussi nécessaire plus tard pour les petites découpes. Bref je suis encore plus paumé malgré le fait que (hormis un débat sur le modèle) vous êtes unanimes pour la circulaire plongeante.

Sans avis extérieur, j'aurais cherché une sauteuse PS300Q d'occasion.
La plongeante ça le fait pour du parquet ? ça fait pas un peu "sortir le rafale pour aller acheter le pain" ?

Coté budget, je vous avoue que le 400 € correspond à la fourchette haute, éventuels accessoires compris. Si on doit exploser le budget, je privilégierai aussi la compatibilité des rails.

Merci

edit = voir ce qui est en italique
macbast
Accro

Message par macbast »

Bin pour faire simple. Pour couper droit et à angle droit :arrow: scie circulaire. Qu'elle soit plongeante ou non.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
davidoffo
Accro

Re: Quelle scie pour pouvoir se contenter d'une seule scie ?

Message par davidoffo »

160 euros la kity j'enrage quand même un peu :lol:
Joulss
Accro

Message par Joulss »

davidoffo a écrit :160 euros la kity j'enrage quand même un peu :lol:
Je crois qu'il y a une règle avec cette scie : à partir du moment où on l'achète, tout le monde la trouve en moins chère. :mrgreen:
killu
Habitué

Message par killu »

C'est pour ça que je fais un blocage et que je ne veut pas l'acheter :mrgreen:

Je me prépare progressivement à exploser la tirelire pour un TS55 mais ça fait un peu mal.

Avant de décider je cherche des avis sur la MAFELL KSP40 (il n'y a que le commentaire très positif de Llylia66 ici) et à m'assurer que je pourrais ajuster du parquet avec.
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

A ce prix, il n'y a pas les accessoires. Il me semble que chez LM la scie est vendue seule. Ce qui au final revient plus cher que les packs en promo avec Rail + 2 lames + butées + serres joints à 220 € pour du kity.

Fred
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Aaahhhh, me voilà rassure :lol:
poirelpa
Habitué

Message par poirelpa »

FredM34 a écrit :
A ce prix, il n'y a pas les accessoires. Il me semble que chez LM la scie est vendue seule. Ce qui au final revient plus cher que les packs en promo avec Rail + 2 lames + butées + serres joints à 220 € pour du kity.

Fred
Pour info, la même chez Weldom est à 140€, plus 50€ pour le rail
http://www.weldom.fr/w012000/scie-circu ... 1200w.html
http://www.weldom.fr/w012000/rail-1400m ... eante.html
Llylia66
Accro

Message par Llylia66 »

Slt, j'ai une TS75 et également une KSP40 de chez mafell, une très bonne machine légère, maniable et très précise
Qui no té un all, té una ceba
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Image

Je vais en chercher une ce soir (chez Brico Leclerc) :D .
Répondre