Guide et Jig Inca

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
co800
Poste parfois

Guide et Jig Inca

Message par co800 »

Bonjour je débute dans le bois, j'avais posé une question concernant les combinés et j'ai finalement acheté une rao degau.

J'aimerais acheter du matériel chez finetools comme cela est recommandé sur le site.

Je voudrais un guide pour pouvoir faire des deplacement précis de mes pièces pour pouvoir faire des tiroirs et boites.
Je veux faire des assemblages avec des queues d’arondes.

Le fait de ne jamais avoir testé quelque guide que ce soit me fait hésiter.
Si j'ai bien compris la différence entre le INCRA LS 17 Range Standard et le INCRA LS 17 Range Super vient de la possibilité d'aspiration, le fait de pouvoir peut etre mieux caller par dessus et le fait d'ecarter les guides ? Est ce une grosse différence en terme d'utilisation ?

Ensuite quitte a ce que tout soit nickel j'envisageais l'achat d'un combo: INCRA Router Fence and Table Combos mais puis je monter dessus une festool 1010 ?

Enfin pour les créateurs de boites svp : le Original INCRA Jig est il utilisable seul ?

Merci pour votre aide et bonne journée
bulubuluplopplop
Accro

Re: Guide et Jig Inca

Message par bulubuluplopplop »

oui le original est utilisable seul. Tu peux l'utiliser avec une défonceuse sous table, une perceuse à colonne, une scie à onglet etc...

Pour les incra LS, il y a plusieurs propriétaires sur le forum, ils t'en diront plus.

Gros investissement en perspective en tous cas ;)
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut co800 (enfin un pseudo facile à écrire . . . :lol: )

concernant les deux guides que tu cites, en fait il n'y en a qu'un sur lequel tu rajoutes le guide de devant en deux parties, ainsi que le support pour des pièces hautes.
P1050878.jpg
Dans le guide en deux parties tu a la possibilité de mettre une aspiration et de décaler les guides l'un par rapport à l'autre pour faire du dégauchissage de petites pièces.

En ce qui concerne le "Original INCRA Jig" je ne le connais pas.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
co800
Poste parfois

Message par co800 »

Oui ca fait mal au chequier de devenir boiseu vous auriez pu me prevenir :lol:
Si celui qui se sépare en 2 n'a d'avantage que pour dégauchir les petites pieces je vais partir sur le plus simple.

Super si l'original est utilisable seul.

Que pensez vous de ma question par rapport a la table incra avec la plaque incra ?
La festool 1010 ne semble pas adaptable dessus sans bricolage.

J'ai déja un établi woodcraft sur lequel j'ai réussi a retourner ma festool mais avec perte d'épaisseur....est ce que je commande le rail incra et je vois déja ce que cela donne sur mon établi ?

Et dernière question : vu le budget on fini pas loin du prix des 1eres toupies.....mais j'imagine que leur rail d'origine n'est peut être pas top et qu'il faut finir par y rajouter quelque chose non ?

merci pour votre aide
co800
Poste parfois

Message par co800 »

Et tienda c'est toi qui est le champion de l'original incra jig : ca fait vraiment envie quand on voit ce que tu arrives a faire.

Une question stp : sur les 2 photos du haut du site incra http://www.fine-tools.com/incra-jig.html, on voit que l'original incra jig se compose d'une partie noire et d'une butée blanche pependiculaire. Est ce que cette butée est fournie ?

En bas de la page on voit le fence system : il comprend la plaque noire, mais y a t'il aussi la petite blanche du bas avec les 2 molettes et les butées rouges qui maintiennent la plaque noire ? Utilise tu ce fence system ?
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Je possède une incra ls21
Je ne suis pas très à l'aise avec pour réaliser certaines queues d' aronde.

Peut être que ça vient uniquement de moi,mon problème est la lecture du positionnement du repère.
Une erreur de parallaxe non compatible avec la précision nécessaire pour des queue d'aronde.

La présentation vidéo par contre ne montre pas ce problème, ça doit venir de moi.

Je ne regrette par contre absolument pas cet achat,pour les réglages ULTRA FINS,
mais si je devais faire des séries de queue d'aronde je choisirai LEIGH.

a+
eila
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut co800,

désolé mais tu confonds, je n'ai pas le guide "original incra jig" mais Incra LS 25 (comme sur la photo ;) )

Pour revenir au guide qu'ils appellent le "Metric Wonder Fence Upgrade WF/ULTRA" l'utilité du fait qu'il se sépare en deux, ce n'est pas seulement pour dégauchir, mais aussi et surtout d'utiliser des fraises qui font plus qu'un pouce de diamètre.

En effet, la lumière sur les deux guides est de 1"x1", si tu veux utiliser une fraise de 1" de diamètre, tu es obligé d'écarter les guides pour que ta fraise soit loin du guide et pour une meilleure aspiration des copeaux.

C'est plus parlant avec des photos :
Incra 10.jpg
Incra 11.jpg
D'ailleurs, on voit bien que je n'ai pas toujours fait attention au diamètre des fraises, la preuve, la partie gauche du guide a été croquée . . . :lol:

@ eila,

je n'ai pas de problème particulier pour les queues d'arondes, mais je n'ai pas encore testé les queues débouchantes.
DQA.jpg
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour Tienda
tienda a écrit : @ eila,
je n'ai pas de problème particulier pour les queues d'arondes, mais je n'ai pas encore testé les queues débouchantes.
beau travail !

C'est sans doute du à mes lunettes ;) ?
Afin de mieux positionner le guide (ls25, je me suis trompé), j'ai mis une loupe embase magnétique près du trait rouge ,et c'est mieux.

Bonne journée
eila
co800
Poste parfois

Message par co800 »

Bon je suis un peu paumé.
J'aimerais pouvoir mettre ma festool 1010 sous table, avec guide incra.
Il me faudrait une table, une plaque le guide.....et donc incra ne fait rien pour la 1010, il faut percer la plaque ?

En faisant le calcul de tout ce qu'il faut prendre, on est pas loin du prix d'une petite toupie non ?
Mais j'imagine que avec la toupie il faudra encore rajouter le guide incra car la precision des guides d'origine n'est pas comparable ?

Quand vous commandez via finetools, vous payez prix + port et c'est tout ?
Avez vous des frais bancaires ? Des taxes pour l'entrée en france ?
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

salut,
pour que tu puisses voir un peu mieux ce que le guide incra donne en fonctionnement,

c'est d'ailleurs réalisé sur les machines de Tienda.

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
co800
Poste parfois

Message par co800 »

Oui j'avais déja vu les possibilités, maintenant j'aimerais m'équiper d'ou mes questions.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

il existe des ascenseur pour of1010
http://woodworkersworkshop.co.uk/JessEm ... etric-Lift
compatible table INCRA

A mon avis, il vaut mieux trouver une défonceuse en occase > 1500W, que de mettre une 1010 sous table.
C'est ce que j'ai fait, et je suis satisfait , à part le bruit de ma vieille Makita sous table, ne pas négliger cet aspect.

a+
eila
tienda
Accro

Message par tienda »

Bon je suis un peu paumé.
Je l'ai été avant toi ;) :lol:

Il est vrai que ce guide est un investissement, mais il a des possibilités infinies. Tu en as pour un budget, mais une toupie sans guide ne fera pas non plus ce que peux faire le guide et une défonceuse.

Concernant la plaque, j'ai une Kreg que j'ai percé pour ma défonceuse (Triton TRA001) et tout se passe nickel !!

Certains l'auront compris, faire des meubles ne m'intéresse pas ou peu :oops: et en fait, tu es le seul à savoir quels sont tes besoins.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Pourtant un meuble à la Tienda, je suis sur que ca aurait une sacrée gueule !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
co800
Poste parfois

Message par co800 »

bon je reflechi et je vous posterais mon projet d'achat

Pouvez vous svp me dire pour finetools s'il y a des taxes que l'on paye en plus du prix d'achat + port ?

Je vous avoue avoir lorgné pour d'autres choses, du coté des usa et puis finalement je suis parti chez HM.
J'attends regle, equerre incra (meme les crayons c'est la fete).
Pour mes petits doigts douillet (et encore entiers) j'ai commandé des poussoirs
Schmu
Accro

Message par Schmu »

co800 a écrit :
Pouvez vous svp me dire pour finetools s'il y a des taxes que l'on paye en plus du prix d'achat + port ?
Oui... Non...

Enfin... non est la réponse à la question "y a t'il des taxes en plus" et oui répond à la question "pouvez vous... " hormis peut être qu'ils compteront 20% de TVA (taux français) au lieu de 19% (taux allemand). Perso, suis en Belgique.
Pour la raison du 19 ou 20%, voir les pages 4 et 5 du sujet http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... e&start=45
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
co800
Poste parfois

Message par co800 »

Super merci pour la réponse.
MastroCiliegia
Poste parfois

Message par MastroCiliegia »

Bonjour co800
moi j'ai acheté chez finetool le guide et la table INCRA et l’ascenseur Jessem compatible avec festool 1010 et avec table INCRA. Le prix est celui affiché sur le site; pas des taxes en sus: on est encore en Europe (et l'Allemagne aussi!)
A+
Répondre