La photo a été effectivement prise avec un iPhone mais sans objectif. C'est vrai que c'est étonnant que l'image soit tant déformée mais en tout cas je viens de vérifier avec une règle, RAS.
FastandDirty : dans le pire des cas si ça plie, tu peux toujours rajouter un poteau au milieu après coup. A voir avec la neige quand il y en aura, mais avec le seul poids de la toiture si tant est qu'elle soit légère (tôle par exemple), je pense que ça ne posera de problème =).
Rigidifier structure bois
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Rigidifier structure bois
A mon avis, c'est la correction logicielle qui enlève les déformations qui a fait du zèle et qui a sur-corrigé. Car en effet, les déformations devraient être dans l'autre sens.
- FastAndDirty
- Accro
C'est une très bonne nouvelle pour toi ... et une bonne pour moi : comme je n'ai "que" 4 mètres de portée, je vais me simplifier la vie.
pour info, j'ai construit une cabane de jardin (2,3 x 1,4 m) l'ossature est en liteaux de 38x38mm et c'est le bardage vissé sur l'ossature qui fait le contreventement.
A ce stade là c'était château branlant

Dès les premières planches bardage fixées, la structure devient rigide

maintenant ça ne bouge plus ! je suis monté sur le toit pour fixer les bardeaux bitumineux, aucun soucis.

J'ai cependant fait (entre autres) une erreur majeure : j'aurais dû contreventer provisoirement pour que le bardage se monte d'équerre, du coup la façade est un peu voilée, ce qui m'a posé des problèmes pour ajuster la porte.
pour info, j'ai construit une cabane de jardin (2,3 x 1,4 m) l'ossature est en liteaux de 38x38mm et c'est le bardage vissé sur l'ossature qui fait le contreventement.
A ce stade là c'était château branlant

Dès les premières planches bardage fixées, la structure devient rigide

maintenant ça ne bouge plus ! je suis monté sur le toit pour fixer les bardeaux bitumineux, aucun soucis.

J'ai cependant fait (entre autres) une erreur majeure : j'aurais dû contreventer provisoirement pour que le bardage se monte d'équerre, du coup la façade est un peu voilée, ce qui m'a posé des problèmes pour ajuster la porte.
Merci pour ton retour d'expérience, j'espère que le mien ne bougera plus du tout une fois que j'aurais mis le bardage, mais du coup je suis assez confiant !