Outil neuf questions
Modérateur : copain des copeaux
Outil neuf questions
Bonjours, je souhaiterais savoir comment l'ont retire le vernis ( ou laque je sais pas trop comment cela s'appel ) de mes lame de scie, mais aussi a quoi cela sert t-il ce fameux vernis ? Eviter la corrosion ? Si vous savez comment le retirer je suis à l'écoute, et si vous avez aussi des explications concernant son utilité.
Je vous remercie d'avance.
Je vous remercie d'avance.
Re: Outil neuf questions
Bonjour,
On en a parlé avec un autre membre dans ce sujet. À priori un bain dans l’acétone et le vernis est totalement parti.
Personnellement j'avais ce genre de verni sur mes ciseaux et il a disparu lors de l'affutage. Bon par contre sur une scie c'est pas la même chose.
Je suppose qu'il sert à protéger les ciseaux mais sans en savoir plus
On en a parlé avec un autre membre dans ce sujet. À priori un bain dans l’acétone et le vernis est totalement parti.
Personnellement j'avais ce genre de verni sur mes ciseaux et il a disparu lors de l'affutage. Bon par contre sur une scie c'est pas la même chose.
Je suppose qu'il sert à protéger les ciseaux mais sans en savoir plus
j'ai lu dans un bouquin que c'est de la laque qui sert à protéger l'acier contre la rouille, et pour rendre plus joli.
L'acétone ne risque pas d’abîmer mes scie ? Car elles ont des parties en laiton.
non, le laiton ne craint rien ..
Mais comment faut-il s'y prendre ? Les faire tremper ? Imbiber un coton/tissu et frotter ?
YES cela part presque tout seulImbiber un coton/tissu et frotter ?
Bon copeaux
Super je vais essayer ca de suite, merci des conseilles et info 
- cray666
- Accro
si je peux me permettre, l'acétone n'abîmera pas tes outils, mais, c'est un très bon dégraissant, l'acier bien dégraissé n'a plus de protection contre l'oxydation, donc un petit coup de chiffon huilé après pour protéger de la rouille me semble une bonne idée
bonsoir,
Cordialement, Luc.
Oui pour les parties métalliques, toutefois il faut être prudent avec les manches synthétiques, car certains plastiques n'apprécient pas du tout l'acétone, ils fondent.cray666 a écrit :si je peux me permettre, l'acétone n'abîmera pas tes outils, ...
Cordialement, Luc.
- cray666
- Accro
Effectivement, je ne parlais que des parties métaliques.
-
créolignum
- Accro
et pourquoi vouloir enlever cette couche de protection ?? je ne comprends pas..
Sur une scie je ne sais pas mais sur des ciseaux, ça empêche tout simplement de les utiliser.macxbar a écrit :et pourquoi vouloir enlever cette couche de protection ?? je ne comprends pas..
Après quelques recherches il semblerait que ça évite de déposer de la laque sur la pierre d'affutage (qui la buverait). Ca semble assez puriste mais bon, c'est une pratique recommandée.
cela agrippe le bois un petit coup de bougie et zouuu c'est reparti de plus bellemacxbar a écrit :et pourquoi vouloir enlever cette couche de protection ?? je ne comprends pas..
Bon copeaux
-
patochebis
- Accro