mortaiseuse Robland
Modérateur : macbast
mortaiseuse Robland
Bonjour,
J'ai une Robland HX 260.
J'ai acheté en plus la mortaiseuse.
C'est à ce sujet que va ma question.
Cette mortaiseuse coulisse très mal.
J'ai mis de la paraffine (mais rien de probant) puis j'ai acheté des bombes qui permettent au bois de mieux glisser sur les tables (mais bof), un peu de lubrifiant en bombe. Mais rien n'y fait. Et j'ai l'impression que c'est de pire en pire.
Alors si quelqu'un avait des petits conseils pour améliorer cette situation, ce serait très gentil.
Merci
Philippe
J'ai une Robland HX 260.
J'ai acheté en plus la mortaiseuse.
C'est à ce sujet que va ma question.
Cette mortaiseuse coulisse très mal.
J'ai mis de la paraffine (mais rien de probant) puis j'ai acheté des bombes qui permettent au bois de mieux glisser sur les tables (mais bof), un peu de lubrifiant en bombe. Mais rien n'y fait. Et j'ai l'impression que c'est de pire en pire.
Alors si quelqu'un avait des petits conseils pour améliorer cette situation, ce serait très gentil.
Merci
Philippe
-
patochebis
- Accro
Re: mortaiseuse Robland
je me suis servi de la mortaiseuse sur la k260 pendant 30 ans sans problème de "coulisse" jusque au jours ou j'ai pris une "multico",
une mortaiseuse à bédane carré, moins bruyante et plus souple d'emploi mais bon...
ton soucis de coulisse est du, je pense, à la graisse d'origine mise sur les pieces neuves pour les protéger, cette dernière sèche et ça ne coulisse donc plus, ou très mal.
Nettoie tout ça à la paille de fer + acétone et relubrifie, ça devrait le faire...et sinon.... dévisse légèrement les fixations des glissières, actionne les mouvements puis ressère...................
après il te reste Lourdes !
une mortaiseuse à bédane carré, moins bruyante et plus souple d'emploi mais bon...
ton soucis de coulisse est du, je pense, à la graisse d'origine mise sur les pieces neuves pour les protéger, cette dernière sèche et ça ne coulisse donc plus, ou très mal.
Nettoie tout ça à la paille de fer + acétone et relubrifie, ça devrait le faire...et sinon.... dévisse légèrement les fixations des glissières, actionne les mouvements puis ressère...................
après il te reste Lourdes !
Merci de cette réponse.
Je vais pratiquer un démontage et avec quoi je lubrifie après ?
Pour Lourdes j'attendrai un peu
Je vais pratiquer un démontage et avec quoi je lubrifie après ?
Pour Lourdes j'attendrai un peu
-
patochebis
- Accro
ah là j'ai des lacunes en lubrifiants, mais qu'importe, essaie une huile fluide juste pour te rendre compte, après faut chercher une huile pour glissière (d'ailleurs moi aussi faudrait que je cherche, car la mortaiseuse à bédane a elle aussi des glissières, pas rondes mais des glissière quand même) mais faudra souvent nettoyer et re-huiler car la poussière....... j'ai horreur quand ça coince ou broute !
et pour lourdes, il y a un très bon cassoulet ds un petit resto près de la gare !
et pour lourdes, il y a un très bon cassoulet ds un petit resto près de la gare !
J'ai la table à mortaisé sur mon LX310.
Tu as des problèmes sur les deux axes ou un seul ?
Tu as des problèmes sur les deux axes ou un seul ?
Bonjour,
J'ai plus de problèmes en latéral qu'en profondeur.
Mais surtout le problème s'amplifie lorsque je bloque la pièce avec la presse.
Si tu as une Robland j'ai un autre problème qui est celui du blocage en profondeur. En effet la visse qui est dans l'anneau du réglage est plate. C'est à dire qu'elle pénètre très peu dans la barre et assez souvent lorsque j'arrive un peu fort en butée (comme le glissage est mauvais dès fois il faut pousser plus), la butée bouge et change donc mon réglage en profondeur.
Je vais suivre les conseils de Patochebis et faire un démontage/nettoyage.
Mais je suis preneur d'autres astuces.
Merci
J'ai plus de problèmes en latéral qu'en profondeur.
Mais surtout le problème s'amplifie lorsque je bloque la pièce avec la presse.
Si tu as une Robland j'ai un autre problème qui est celui du blocage en profondeur. En effet la visse qui est dans l'anneau du réglage est plate. C'est à dire qu'elle pénètre très peu dans la barre et assez souvent lorsque j'arrive un peu fort en butée (comme le glissage est mauvais dès fois il faut pousser plus), la butée bouge et change donc mon réglage en profondeur.
Je vais suivre les conseils de Patochebis et faire un démontage/nettoyage.
Mais je suis preneur d'autres astuces.
Merci
Pour la vis de réglage c'est normal, car il ne faut pas marquer l'axe. Si tu n'avais pas ce problème de dureté, elle ne te générait pas.
J'ai un léger point dur latéral, mais seulement si je mets le chariot en buté. Tant que je travaille au centre, tout ce passe très bien. Lors de l'achat (occasion), le chariot était très dur et je l'ai entièrement démonté et nettoyé.
Donc je ne sais pas si tu l'as acheté neuf ou occasion. Dans tous les cas évite les lubrifiants qui reste gras, sinon tu auras vite des problèmes de poussière. Tu trouves des produits de traitement qui reste sec après. Pour les axes, tu peux aussi essayer en desserrant légèrement les axes pour voir si le problème disparait. Au remontage, j'avais approché les vis (contact avec un léger serrage) et fait glisser le chariot avant le serrage définitif pour bien placer les axes.
J'ai un léger point dur latéral, mais seulement si je mets le chariot en buté. Tant que je travaille au centre, tout ce passe très bien. Lors de l'achat (occasion), le chariot était très dur et je l'ai entièrement démonté et nettoyé.
Donc je ne sais pas si tu l'as acheté neuf ou occasion. Dans tous les cas évite les lubrifiants qui reste gras, sinon tu auras vite des problèmes de poussière. Tu trouves des produits de traitement qui reste sec après. Pour les axes, tu peux aussi essayer en desserrant légèrement les axes pour voir si le problème disparait. Au remontage, j'avais approché les vis (contact avec un léger serrage) et fait glisser le chariot avant le serrage définitif pour bien placer les axes.
Bonsoir. Pour graisser mes axes de machine, j'utilisé du produit destiné à faire glisse le bois sur les tables (genre poligliss en bombe)
J'en suis satisfait. ..
J'en suis satisfait. ..
-
patochebis
- Accro
pour la vis "butée" de profondeur, je l'avais remplacée par une chc inox que j'avais bien polie à l'extrémité, je bloquer toujours sans flegme et je n'ai jamais marqué l'axe.
Pour les axes, hesus a raison, dévisse légèrement leurs fixations (légèrement j'ai dit) et actionne la mortaiseuse tout azimuts, resserre peu à peu en continuant les mouvements et tu nous diras !
Pour les axes, hesus a raison, dévisse légèrement leurs fixations (légèrement j'ai dit) et actionne la mortaiseuse tout azimuts, resserre peu à peu en continuant les mouvements et tu nous diras !
J'ai démonté la table et j'ai nettoyé à l'acétone les coulisses.
Je les ai poli au papier de verre et je viens de tout remonter.
Ça coulisse mieux mais dès que je bloque la pièce avec la presse, je perds en fluidité. Est ce que je bloque trop fort ?
Par contre je n'ai pas compris votre proposition de dévisser les fixations. Cela ne me donne rien de plus au contraire même.
Pour la vis de butée je trouve que la butée reste aléatoire. Enfin je m'en accommode.
Merci de vos réponses et conseils.
Je les ai poli au papier de verre et je viens de tout remonter.
Ça coulisse mieux mais dès que je bloque la pièce avec la presse, je perds en fluidité. Est ce que je bloque trop fort ?
Par contre je n'ai pas compris votre proposition de dévisser les fixations. Cela ne me donne rien de plus au contraire même.
Pour la vis de butée je trouve que la butée reste aléatoire. Enfin je m'en accommode.
Merci de vos réponses et conseils.
non ne j'ai pas de problème avec la presse. Elle est fixée sur la table donc le serrage n'a pas d’incidence sur les axes.
Quand tu serres la presse la table se déforme ?
Quand tu serres la presse la table se déforme ?
Sans doute.
Mais il faut que je regarde et donc que je monte la mortaiseuse à nouveau.
Ca attendra un peu.
Encore merci à tous.
Je reviendrai sur le forum vous tenir au courant.
Mais il faut que je regarde et donc que je monte la mortaiseuse à nouveau.
Ca attendra un peu.
Encore merci à tous.
Je reviendrai sur le forum vous tenir au courant.
Tu l'as acheté neuf ou occasion ? Et c'est encore sous garantie ou pas
J'ai acheté neuf mais la mortaiseuse d'occasion 
Bah quand tu la reposeras, n’hésites pas à prendre des photos et mesures. Je mettrai la table en place pour comparer.