fixer plan de salle bain

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
fpvlme
Poste parfois

fixer plan de salle bain

Message par fpvlme »

Bonjour,

Quel serait la meilleure façon de fixer un plan de travail pour salle de bain (donc la tranche de 1200mm par 40mm d'ép. contre le mur) ?
Le tout d' une dimension de 1200x450 ép. 40mm en chêne, et devant supporter une vasque de 50kg.
Il y aura 2 pieds à l'avant.

Merci pour vos précieux conseils

Franz
Gianni
Accro

Re: fixer plan de salle bain

Message par Gianni »

Salut.

Tu aura un meuble sous ce plan de travail? Je suis novice dans la menuiserie mais pourquoi poser un plan de 40mm d'épaisseur?

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Et pourquoi pas de pieds à l'arrière ? Ca serait plus simple et il te suffirait de petites équerres pour le maintenir fixé au mur.
simskimz@gmail.com
Fan

Message par simskimz@gmail.com »

Un gros tasseau vissé dans le mur.
Si tu as du placo essaye de trouver les briques derrière ( si il y en a ) parce plan +vasque de 50 kgça comence à faire beaucoup pour du placo.
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Si tu as un piétement devant, le plus simple est la fixation d'un tasseau fixé avec des chevilles molly, c'est amplement suffisant.Tu peux également réaliser avec tasseau et contre tasseau avec appui biaisé, ce qui te le maintiens à l’horizontal.
Copalement
Th ***
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
fpvlme
Poste parfois

Message par fpvlme »

Bonjour, et merci pour votre aide.
Le mur est en béton et sera habillé de pierre èp.1,5cm.
La fixation par tasseau j'y avais pensé mais je souhaiterai une fixation la plus discrete possible.

Franz
obioine
Accro

Message par obioine »

tu fais une rainure dans ton plan de l'epaisseur et la profondeur de ton tasseau, tu fixe le tasseaux dans le mur, puis le plan s'encastre dans le tasseaux et tu vis par dessous, la rainure sur 1200mm de plan peut faire 1160 de long fait a la toupie ou la defonceuse ou gimbarde...

Image

fixation invisible ...
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Si tu veux avoir des réponses adaptée à ta problématique, pose les questions avec les bonnes données du problème, par politesse pour ceux qui prennent le temps de te répondre.
fpvlme a écrit : Quel serait la meilleure façon de fixer un plan de travail pour salle de bain (donc la tranche de 1200mm par 40mm d'ép. contre le mur) ?
............................
fpvlme a écrit :Le mur est en béton et sera habillé de pierre èp.1,5cm.
Merci de la précision.
Sauf autres contreintes non déclarées, la solution de obioine est la bonne solution, j'y apporterais une variante par un assemblage à mi bois sur le tasseau, ce qui permettrais de ne pas trop affaiblir l'épaisseur du plan de travail.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
obioine
Accro

Message par obioine »

th60 a écrit :un assemblage à mi bois sur le tasseau, ce qui permettrais de ne pas trop affaiblir l'épaisseur du plan de travail.
seulement si c'est un plan en bois massif sinon c'est pas top de visser dans de l'agglo dont il resterai meme plus 20mm d'épaisseur
th60
Accro

Message par th60 »

obioine a écrit :seulement si c'est un plan en bois massif sinon c'est pas top de visser dans de l'agglo dont il resterai meme plus 20mm d'épaisseur
fpvlme a écrit : Quel serait la meilleure façon de fixer un plan de travail pour salle de bain (donc la tranche de 1200mm par 40mm d'ép. contre le mur) Le tout d' une dimension de 1200x450 ép. 40mm en chêne
Bon, là au moins c'est précisé :lol:
Par rapport à une pose en rainure qui aurait un repos de 13,5 mm, la pose en mi bois offre 20 mm, c’était le seul sens de ma réponse.
Copalement
Th***
Matthew Crowford
obioine
Accro

Message par obioine »

J'avais pas vu "en chene" j'étais pas trop reveillé :-)marteau
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Si tu as un mur en béton, tu as aussi la possibilité de sceller en chimique 2 tiges filetées.

Sur le chant arrière de ton plan de travail, tu fais un perçage sur 5 à 10 cm (diamètre un poil plus grand que la tige fileté). Tu fais déboucher ton perçage sur une ouverture circulaire faite à la défonceuse (le même type que pour les assemblages de plans de travail de cuisine), un peu dans cette idée là :

Image

Un fois les pieds réglés, tu pourras serrer ton plan contre le mur, ça ne bougeras plus !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
obioine
Accro

Message par obioine »

c'est pas beau pour celui qui baladerai sous la table :-)marteau :-)marteau :-)marteau
ThReM
Accro

Message par ThReM »

obioine a écrit :c'est pas beau pour celui qui baladerai sous la table :-)marteau :-)marteau :-)marteau
Comme on est dans du massif, il peut faire un bouchon pour cacher la fixation 8-)

Le défoncage sur la photo en exemple est d'ailleurs dégueulasse, mais j'ai pas trouvé mieux (en même temps j'ai pas cherché beaucoup :mrgreen: ).

Pour moi c'est une bonne solution, car ça permet de bien plaquer le plan au mur et donc ça donne déjà une bonne rigidité à l'ensemble, tout en assurant une bonne étanchéité, vu que ça écrasera bien le cordon silicone déposé au préalable.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
fpvlme
Poste parfois

Message par fpvlme »

Bonjour et merci à tous pour votre contribution, j'ai assez de solution pour choisir celle qui me satisfera.

Cordialement
eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir
fpvlme a écrit :Bonjour, et merci pour votre aide.
Le mur est en béton et sera habillé de pierre èp.1,5cm.
La fixation par tasseau j'y avais pensé mais je souhaiterai une fixation la plus discrete possible.
tu fixes la cornière perforée avec des chevilles expansibles dans ce cas (béton)
http://www.castorama.fr/store/Corniere- ... 70427.html

Tu recouvres avec la pierre si possible

vis de ce genre par dessous
http://www.lbathivel.com/LBA/produit/id ... 2e9db96397

a+
eila
Répondre