Auto-construction d'un atelier ossature-bois
Modérateur : ours_en_pluche
-
Olistan
- Accro
Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois
Merci Dorora, c'est vrai que c'est plus simple ainsi.
Je suis sur le point de terminer l'isolation; la câblage électrique va donc suivre.
Pour rappel:
* Je compte tout pré-câbler moi-même et mettre les prises; les raccords au coffret seront fait par mon électricien
* Je suis en triphasé 220V (je n'ai encore aucune machine en triphasé à ce stade)
* Le coffret se trouvera dans le coin en bas à gauche
* Une mezzannine de 20 m² sur la moitié arrière de l'atelier - c'est donc facile d'y fixer un éclairage
* A l'avant, la hauteur à la faîte est de 5m, y fixer un éclairage est donc plus compliqué
* J'ai en stock 3 support pours tubles fluo doubles et 2 simples que j'aimerais bien utiliser pour l'atelier
* Et un petit plan avec la disposition prévue des machines
Pour l'alimentation électrique, je pensais:
* Mettre une double prisee entre chaque fenêtre (sur la droite) à 1m20 de hauteur (pour être au dessus de l'établi) - 6 prises en tout
* Mettre 3-4 prises simples à 0m30 de haut sur le côté gauche + une en triphasé (si jamais je change scie à ruban à l'avenir)
* Mettre 2 prises simples à 0m30 de haut sur le mur du fond
* Mettre 1 prise près de la porte à gauche
* 1 Prise au plafond en milieu de pièce (pour filtre poussières)
* Et quid de l'alimentation de la table Kity ? L'idéal serait une prise encastrée au sol - mais évidemment, je n'ai pas prévu de boîte lors du coulage de la dalle - je pourrais sans doute disquer le béton sur 2m50, mais je vais certainement tomber sur la ferraille en encastrant la prise. Au bien alors je tire le câble par terre et le protège pour ne pas me prendre le pied dedans. J'aimerais aussi avoir une prise triphasée si jamais je change un jour de combinée. Est ce que cela existe en encastrable au sol ?
Pour l'éclairage:
* Néon double au dessus de Kity
* Néon double au milieu du mur gauche et doit
* Néon simple dans le fond côté gauche et droit
* Il me manque de l'éclairage à l'avant, en particulièr au dessus du vieil établi - Un spot avec interrupteur entre les 2 fenêtres de devant est envisageable ? Idem entre les deux fenêtres du fond ?
Voilà pour un premier jet. N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez par je ne suis pas encore convaincu de tout cela.
Merci !
Olistan
Je suis sur le point de terminer l'isolation; la câblage électrique va donc suivre.
Pour rappel:
* Je compte tout pré-câbler moi-même et mettre les prises; les raccords au coffret seront fait par mon électricien
* Je suis en triphasé 220V (je n'ai encore aucune machine en triphasé à ce stade)
* Le coffret se trouvera dans le coin en bas à gauche
* Une mezzannine de 20 m² sur la moitié arrière de l'atelier - c'est donc facile d'y fixer un éclairage
* A l'avant, la hauteur à la faîte est de 5m, y fixer un éclairage est donc plus compliqué
* J'ai en stock 3 support pours tubles fluo doubles et 2 simples que j'aimerais bien utiliser pour l'atelier
* Et un petit plan avec la disposition prévue des machines
Pour l'alimentation électrique, je pensais:
* Mettre une double prisee entre chaque fenêtre (sur la droite) à 1m20 de hauteur (pour être au dessus de l'établi) - 6 prises en tout
* Mettre 3-4 prises simples à 0m30 de haut sur le côté gauche + une en triphasé (si jamais je change scie à ruban à l'avenir)
* 1 Prise au plafond en milieu de pièce (pour filtre poussières)
* Et quid de l'alimentation de la table Kity ? L'idéal serait une prise encastrée au sol - mais évidemment, je n'ai pas prévu de boîte lors du coulage de la dalle - je pourrais sans doute disquer le béton sur 2m50, mais je vais certainement tomber sur la ferraille en encastrant la prise. Au bien alors je tire le câble par terre et le protège pour ne pas me prendre le pied dedans. J'aimerais aussi avoir une prise triphasée si jamais je change un jour de combinée. Est ce que cela existe en encastrable au sol ?
Pour l'éclairage:
* Il me manque de l'éclairage à l'avant, en particulièr au dessus du vieil établi - Un spot avec interrupteur entre les 2 fenêtres de devant est envisageable ? Idem entre les deux fenêtres du fond ?
Voilà pour un premier jet. N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez par je ne suis pas encore convaincu de tout cela.
Merci !
Olistan
Pour l'éclairage de l'établi, mets un néon au mur, 2 spots, j'ai peur que ça fasse léger...
Du triphasé 220V ? Ça existe encore ?
-
Olistan
- Accro
Triphasé 220 V: En Belgique, c'est encore très présent dans les anciennes installations. On a donc 220 V entre phases.
- jagolin
- Accro
L'éclairage, c'est comme les prises, il n'y en a jamais assez. C'est tout con j'avais l'impression de bien voir et puis une discussion ici sur CdC m'a poussé à doubler carrément les néons, et ça change la vie.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
-
Ashayar
- Accro
Bonjour,
Moi je ferai un plafond en néon
Nan sans rire, c'est vrai que la lumière, c'est toujours un peu tendu à dimensionner. Dagda en a parlé quant il a fait son atelier, mais je ne me souviens plus si c'était sur un autre forum ou pas, mais les infos étaient intéressantes. Peut être peux tu le contacter, à mon avis il se fera un plaisir de te répondre.
A moins qu'il passe par là.
A bientôt!
François
Moi je ferai un plafond en néon
Nan sans rire, c'est vrai que la lumière, c'est toujours un peu tendu à dimensionner. Dagda en a parlé quant il a fait son atelier, mais je ne me souviens plus si c'était sur un autre forum ou pas, mais les infos étaient intéressantes. Peut être peux tu le contacter, à mon avis il se fera un plaisir de te répondre.
A moins qu'il passe par là.
A bientôt!
François
François
Dans le garage que j'ai transformé en atelier, il y avait à l'origine deux (vieilles!) appliques de deux tubes de 120cm, à environ 2m40 du sol. J'ai remplacé ça par 4 appliques doubles disposées autrement, mais surtout j'ai mis des tubes de type 965 ! C'est à dire avec une température de couleur de 6500K type lumière du jour, et un indice de rendu des couleurs (IRC) supérieur à 90%. Ils sont un peu plus chers, mais je ne regrette absolument pas ce choix. J'en ai même acheté plus pour en avoir en réserve, ou pour re-remplir une des anciennes appliques si le besoin de plus de lumière se fait sentir.
Note que j'ai un appoint au dessus d'un plan de travail et au dessus du tour.
Le gars au magasin (Voltis) avait un programme qui lui permettait de calculer la quantité d'éclairage nécessaire, en fonction de la superficie de la pièce, de la hauteur d'installation des tubes, de la hauteur de travail, du modèle d'applique, du modèle de tube, et de l'usage de la pièce. D'après ses calculs, j'aurais du mettre 6 appliques de deux fois 36W. Jusqu'ici, je suis content avec 4 plus les appoints.
Note que j'ai un appoint au dessus d'un plan de travail et au dessus du tour.
Le gars au magasin (Voltis) avait un programme qui lui permettait de calculer la quantité d'éclairage nécessaire, en fonction de la superficie de la pièce, de la hauteur d'installation des tubes, de la hauteur de travail, du modèle d'applique, du modèle de tube, et de l'usage de la pièce. D'après ses calculs, j'aurais du mettre 6 appliques de deux fois 36W. Jusqu'ici, je suis content avec 4 plus les appoints.
-
Olistan
- Accro
Merci beaucoup à tous pour vos suggestions. Alrj, selon toi, la simulation chez Voltis était vraiment pertinente ? Je suis justement de passage à LLN lundi prochain. Je pourrais essayer d'y passer. Quelle est la surface de ton garage ? Quel type d'appoint as-tu mis ?
Je pense que de toute manière, il est intéressant de faire la simulation, même si c'est pour décider de mettre moins que ce qu'ils suggèrent 
Mon garage fait environ 30m², et je n'en ai pas encore vraiment fini l'installation. Les appoints que j'ai pour le moment ne te seront d'aucune aide, ce sont des tout petits spots Jansjö totalement insuffisants
J'envisage de mettre un tube fluo simple au dessus du plan de travail, sur un circuit à part, et "quelque chose" au dessus du tour. Je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur d'un effet stroboscopique même avec les ballasts électroniques, donc je pencherais plutôt pour de l'halogène à cet endroit, juste pour me rassurer.
Mon garage fait environ 30m², et je n'en ai pas encore vraiment fini l'installation. Les appoints que j'ai pour le moment ne te seront d'aucune aide, ce sont des tout petits spots Jansjö totalement insuffisants
J'envisage de mettre un tube fluo simple au dessus du plan de travail, sur un circuit à part, et "quelque chose" au dessus du tour. Je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur d'un effet stroboscopique même avec les ballasts électroniques, donc je pencherais plutôt pour de l'halogène à cet endroit, juste pour me rassurer.
Je ne suis pas certain, mais il me semble que si tu mets un double néon, tu n'auras pas d'effet stroboscopique, car les deux seront décalés dans le temps
- jagolin
- Accro
je suis équipé comme ça et jamais vu d'effet stroboscopique, avant je n'avais qu'un seul tube et pas d'effet bizarre non plus d'ailleursNiouniou a écrit :Je ne suis pas certain, mais il me semble que si tu mets un double néon, tu n'auras pas d'effet stroboscopique, car les deux seront décalés dans le temps
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
-
Ashayar
- Accro
Bonjour,
C'est aussi du au fait que les néons modernes utilisent des ballast électroniques, ce qui évite cet effet justement.
A bientôt!
C'est aussi du au fait que les néons modernes utilisent des ballast électroniques, ce qui évite cet effet justement.
A bientôt!
François
- Dag
- Accro
A mon sens, dans un atelier, les prises à 30cm ne servent à rien !Olistan a écrit :Pour l'alimentation électrique, je pensais:
Met tout à 1m20 et tout en prise double, comme dit plus haut, il n'y a jamais assez de prises !
Très bonne idée, mais pareil, double la prise.Olistan a écrit :* 1 Prise au plafond en milieu de pièce (pour filtre poussières)
Pense qu'à un moment il est possible qu'à la place du combiné kity tu auras un ilot centrale et avoir la défonceuse branchée au plafond, c'est super confortable !
Ben, du coup, ça rejoint mon commentaire juste au dessus ... non ?Olistan a écrit :* Et quid de l'alimentation de la table Kity ? L'idéal serait une prise encastrée au sol - mais évidemment, je n'ai pas prévu de boîte lors du coulage de la dalle - je pourrais sans doute disquer le béton sur 2m50, mais je vais certainement tomber sur la ferraille en encastrant la prise. Au bien alors je tire le câble par terre et le protège pour ne pas me prendre le pied dedans. J'aimerais aussi avoir une prise triphasée si jamais je change un jour de combinée. Est ce que cela existe en encastrable au sol ?
Alors, comme dit, en effet, il n'y y a jamais assez de lumière.Olistan a écrit :Pour l'éclairage:
Je tablerais pour un éclairage général puissant et bien répartie et des points lumineux locaux aux endroits nécessaire.
Typiquement, je ferais un "quadrillage" en tube fluo.
Montés dans le sens de la largeur (la longueur du fluo dans la largeur de l'atelier) avec un quadrillage de 2x4 sur l'ensemble. Suivant la hauteur, 1x36 ou 2x36 ...
1x36W sous la mezzanine, 2x36W au niveau de l'ouverture de la mezzanine et 1x36W en haut sur la mezzanine (si ce n'est que du stockage en haut, deux appareils 2x36W montés au niveau du faitage).
Après, quelques spots localisés (voir mobile pour certain) avec de l'allumage local, juste suivant le besoin.
Voilà, à la louche, ce que je ferais, j'avoue que je regarde le projet de loin et je n'ai pas vraiment bien exploré les photos
D.
Pour comparaison, j'ai un atelier de 35 m2, je travaille sur environ les 2/3 de l'atelier et avec 2 néons doubles plus 1 simple au dessus de l'établi, l’éclairage est parfaitement satisfaisant.
-
Olistan
- Accro
Merci encore à vous tous, et à Dag en particulier pour ses conseils toujours très pertinents.
Concernant la prise d'alimentation de la table Kity en hauteur, je me disais que le câble d'alimentation me gênerait en manipulant les bois; d'où ma volonté de poser une prise au sol. Maintenant, c'est vrai que scie, dégau et toupie sont alignés par rapport aux bords, et ce n'est pas en travaillant que j'irai me prendre dans le câble d'alimentation.
Concernant la prise d'alimentation de la table Kity en hauteur, je me disais que le câble d'alimentation me gênerait en manipulant les bois; d'où ma volonté de poser une prise au sol. Maintenant, c'est vrai que scie, dégau et toupie sont alignés par rapport aux bords, et ce n'est pas en travaillant que j'irai me prendre dans le câble d'alimentation.
- Dag
- Accro
La prise au plafond n'est pas pour la table kity, juste si tu as un ilot centrale autre que la table kity.

On voit la prise double au bout de l'établi au en haut du mur ... un petit crochet au milieu du plafond au dessus de l'établi et zou, le fil ne dérange pas quand je bosse avec la défonceuse
D.

On voit la prise double au bout de l'établi au en haut du mur ... un petit crochet au milieu du plafond au dessus de l'établi et zou, le fil ne dérange pas quand je bosse avec la défonceuse
D.
-
Ashayar
- Accro
Dag, pitié ne montre plus cette photo, il est trop beau ton atelier 
L'idée de la prise au plafond pour la défonceuse n'est pas bête. Au pire, si on veut utiliser un aspirateur, on peut l'allumer à la main, ou pire...
Mettre une prise au plafond alimentée grâce à l'aspirateur, avec des toyos au plafond, et là, on peut même faire tomber la défonceuse, elle est retenue de partout
A bientôt!
L'idée de la prise au plafond pour la défonceuse n'est pas bête. Au pire, si on veut utiliser un aspirateur, on peut l'allumer à la main, ou pire...
Mettre une prise au plafond alimentée grâce à l'aspirateur, avec des toyos au plafond, et là, on peut même faire tomber la défonceuse, elle est retenue de partout
A bientôt!
François
- Dag
- Accro
Le tuyau au plafond fait partie de la "ToDoList" ...Ashayar a écrit :Mettre une prise au plafond alimentée grâce à l'aspirateur, avec des toyos au plafond, et là, on peut même faire tomber la défonceuse, elle est retenue de partout![]()
- davidoffo
- Accro
Dag a écrit :
Rhhhaaaaaaaaaaaaaa
- Dag
- Accro
Merci, mais là c'est la photo juste après le rangement, c'est pour ça que c'est beau