Bordure jardiniere en bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
chris44
Accro

Bordure jardiniere en bois

Message par chris44 »

Bonjour à tous,

j'ai en projets de refaire le jardin et donc la bordure.
En recherchant sur internet je suis tombé sur ce que j'avais en tête mais je me pose la question de savoir quel bois prendre (d’après le texte le mec utilise du chêne avec protection huile de lin) ??
avez-vous des conseils sur le bois a prendre?
Merci d'avance je pense refaire le tout courant septembre ou octobre(je pense que c'est le meilleur moment non?).

Image

Image

Chris
egtegt
Accro

Re: Bordure jardiniere en bois

Message par egtegt »

Si tu trouves du robinier, c'est le bois idéal pour ce genre d'application, et tu peux même te passer de finition si tu le souhaite. C'est le seul bois imputrescible dans nos régions.

Le chêne est correct mais il tiendra moins longtemps, le châtaigner est également réputé bien tenir en extérieur, à mon avis il se situe entre le robinier et le chêne.

Sinon il y a le teck ou l'ipé, mais le budget n'est plus et de loin le même.
chris44
Accro

Message par chris44 »

Merci de ton retour, je vais lancer quelques devis pour voir ce que ca donne.

Par contre question bête, Est-ce qu'il faut enterrer une partie de la traverses?
A savoir, faire une tranchée avec 15 cm avec sable et gravier pour le drainage?(et dédoubler les traverse pour faire le potager)
Ou peut-on simplement les poser par terre?
Merci d'avance

chris
obioine
Accro

Message par obioine »

tu clous un bois genre 30x30 taillé en pointe dans tes travers pour les maintenir en place dans le sol. c'est le plus simple
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

mes bordure sont beaucoup plus rustiques, mais c'est simplement posé au sol.
j'ai juste retourné sommairement le sol pour décompacter un peu avant de remplir.

Image

Image

C'était en octobre dernier, j'ai pas de photos récentes, mais aujourd'hui y'a des kilos de tomates en train de mûrir.
chris44
Accro

Message par chris44 »

je pensais maintenir les traverses avec des équerres et vis en inox.
Après je me posais la question de savoir si préférable de les enterrer un peu ou pas.
De plus je refais la bordure donc je tire l'ancienne et la remplace par les traverses.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

moi j'avais fait avec des traverses sncf,

Image
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
FastAndDirty
Accro

traverses injectées de créosote, cancérigène, à éviter.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

FastAndDirty a écrit :traverses injectées de créosote, cancérigène, à éviter.
tellement dangereux qu'ils en font du charbon de bois :mrgreen:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010 ... is-toxique

perso je ne leche pas tout les matins mes traverses tout comme mes toles en fibro :D
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
obioine
Accro

Message par obioine »

au moins les enfants des voisins viendrons pas s'amuser la :-)marteau
tu dis que les tiennes tu les a juste posés mais on voit bien des piquet pour les maintenir :-)marteau :-)marteau :-)marteau
FastAndDirty
Accro

obioine a écrit : tu dis que les tiennes tu les a juste posés mais on voit bien des piquet pour les maintenir :-)marteau :-)marteau :-)marteau
je me suis mal exprimé ou j'ai pas compris ta remarque : c'était pour répondre à la question de chris44 "posé ou enterré" ... les troncs sont posés au sol et pas enterrés.

Et accessoirementn ils sont maintenus en place avec des piquets côté extérieur, et de la terre à l'intérieur, donc oui d'une certaine façons, ils sont enterrés :arrow:
obioine
Accro

Message par obioine »

et posé avec les piquet a l'intérieur vissé sur tes rondins (pour pas qu'on voir les piquet) ca ne resterai pas debout?
FastAndDirty
Accro

obioine a écrit :et posé avec les piquet a l'intérieur vissé sur tes rondins (pour pas qu'on voir les piquet) ca ne resterai pas debout?
très certainement mais mes "piquets" sont de vulgaires liteaux taillés en pointe à l'arrache, parce que c'était tout que je j'avais sous la main.

J'ai probablement quelque part inscrit sur une liste de choses à faire "changer les piquets", mais il faut d'abord que je retrouve la liste :-)marteau ou que les piquets rendent l'âme (visiblement c'est pas pour cette année) :arrow:
obioine
Accro

Message par obioine »

coupe des branche de 4/5cm de Ø pour faire des piquets aussi nature que je reste du bacs. :-)marteau ralala quel idée de faire un truc sympa et pas l'finir :-)marteau :-)marteau
FastAndDirty
Accro

Les branches sont partie à la déchetterie avec les "feuilles" (c'était une haie de thuyas).

Il ne me restait les troncs nus que j'ai déssouchés un à un (travail de forçat), j'ai simplement coupé la souche et réutilisé les troncs. Il y avait aussi un pin douglas (enfin je crois) sur le terrain, et j'ai directement utilisé le tronc la souche pour faire un des coins du potager.

Image
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

Les traverses que notre ami à utilisé doivent avoir 15ans, la créosote a eu le temps de se dissiper. Je ne pense pas que ce soit plus nocifs que les légumes vendu en magasin, plein de pesticides et autres saloperies.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Nicoulski a écrit : Les traverses que notre ami à utilisé doivent avoir 15ans, la créosote a eu le temps de se dissiper. Je ne pense pas que ce soit plus nocifs que les légumes vendu en magasin, plein de pesticides et autres saloperies.
Détrompe toi, la SNCF a désormais interdiction de revendre les anciennes traverses qui avaient bien plus de 15 ans. En fait, si ces traverses ont tenu pendant des décennies dans le sol, c'est justement parce que la créosote était toujours là et continuait à tuer les bestioles qui essayaient de manger le bois.
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

egtegt a écrit :
Nicoulski a écrit : Les traverses que notre ami à utilisé doivent avoir 15ans, la créosote a eu le temps de se dissiper. Je ne pense pas que ce soit plus nocifs que les légumes vendu en magasin, plein de pesticides et autres saloperies.
Détrompe toi, la SNCF a désormais interdiction de revendre les anciennes traverses qui avaient bien plus de 15 ans. En fait, si ces traverses ont tenu pendant des décennies dans le sol, c'est justement parce que la créosote était toujours là et continuait à tuer les bestioles qui essayaient de manger le bois.
Je sais que la SNCF ne vend plus les traverses aux particuliers. Par contre la durée de vie d'une traverse en bois est d'environ 10-15 ans (cette durée dépend du bois utilisé pour la traverse soit le chêne soit un bois exotique), après elles sont trop abimés (fissure du bois,pourriture,...) pour assurer leur rôles et garantir la sécurité des circulations ferroviaires, en non pas plusieurs décennie comme tu le pensais.

C'est pour cette raison qu'aujourd'hui il n'y a quasiment plus que des traverses béton qui ont une durée de vie bien supérieur à leurs prédécesseurs.
obioine
Accro

Message par obioine »

et s'ils utilisent des travers en beton, ou vas t on trouver tu bois hautement cancerigene??? smileyscie bierre
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Ça n'a pas grand chose à voir avec ton idée de départ mais pourquoi ne pas faire des bordures en clayonnage avec du noisetier ou du saule? Ça ne coûte rien et c'est plutôt joli je trouve.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Répondre