Garder aspect brut du chêne
Modérateur : pilpoil
- emmanuelcyril
- Accro
Garder aspect brut du chêne
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en cours de réalisation de 2 portes d'interieur en chêne ( design copié sur un modèle d'une enseigne de GSB bien connue). J'aimerai garde le plus possible l'aspect brut du chêne car des que je le soumets à une quelconque finition ( vernis, huile, epoxy) cela semble faire remonter les tanins et foncer le bois ( le pinceau ou chiffon d'application en est lui-même teinté)
Me conseilleriez-vous une finition qui permetrait de ne pas foncer mon bois?
Merci
Emmanuel
Je suis actuellement en cours de réalisation de 2 portes d'interieur en chêne ( design copié sur un modèle d'une enseigne de GSB bien connue). J'aimerai garde le plus possible l'aspect brut du chêne car des que je le soumets à une quelconque finition ( vernis, huile, epoxy) cela semble faire remonter les tanins et foncer le bois ( le pinceau ou chiffon d'application en est lui-même teinté)
Me conseilleriez-vous une finition qui permetrait de ne pas foncer mon bois?
Merci
Emmanuel
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Re: Garder aspect brut du chêne
Salut,
J'ai aussi changé les portes isoplanes de ma maison pour un modèle en chêne disign perso ( merci sketchup).
Pas eu de problème sur les essais de traitements : premier test, peinture blanche très diluée, ponçage pour obtenir un aspect cérusé et verni bi-composants au pistolet.
Deuxième test : cérusage "à l'ancienne" ; brosse métalique (ouverture des pores), application de céruse blanche (pléonasme?) de chez Bordet, ponçage, vernis bi-composants au pistolet. Egrénage et ponçage de finition au 180 à la Rotex.
Y'a pas photo ! Madame à choisi la deuxième solution.
Il m'est arrivé d'avoir de grosses remontées de tannin avec du châtaigner ( l'éponge en était violette... de teinte, pas de honte
)
Plusieurs éssuyages humides ont résolu le souci mais il est vrai qu'au final la teinte était un peu plus soutenue que le bois brut.
Sans doute auras-tu des réponses plus détaillées et plus pertinentes, ce ne sont que les miennes
J'ai aussi changé les portes isoplanes de ma maison pour un modèle en chêne disign perso ( merci sketchup).
Pas eu de problème sur les essais de traitements : premier test, peinture blanche très diluée, ponçage pour obtenir un aspect cérusé et verni bi-composants au pistolet.
Deuxième test : cérusage "à l'ancienne" ; brosse métalique (ouverture des pores), application de céruse blanche (pléonasme?) de chez Bordet, ponçage, vernis bi-composants au pistolet. Egrénage et ponçage de finition au 180 à la Rotex.
Y'a pas photo ! Madame à choisi la deuxième solution.
Il m'est arrivé d'avoir de grosses remontées de tannin avec du châtaigner ( l'éponge en était violette... de teinte, pas de honte
Plusieurs éssuyages humides ont résolu le souci mais il est vrai qu'au final la teinte était un peu plus soutenue que le bois brut.
Sans doute auras-tu des réponses plus détaillées et plus pertinentes, ce ne sont que les miennes
-
Jeff 54
- Accro
Salut,
Ne serait ce pas là l'utilisation classique du bouche pore?
Il me semble bien que ce produit permet de bloquer les remontées de tanins.
A+
Jeff
Ne serait ce pas là l'utilisation classique du bouche pore?
Il me semble bien que ce produit permet de bloquer les remontées de tanins.
A+
Jeff
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
-
ThReM
- Accro
Sur les miennes (en chêne également), j'ai appliqué un fondur puis cire antiquaire au chiffon et brosse à lustrer une fois sec.
Le bois est resté assez naturel, même si la teinte à pris un peu de profondeur, comme si le bois était un peu mouillé.
Je suis très content du résultat. 4 ans que c'est en place, ça n'a pas bougé !
Le bois est resté assez naturel, même si la teinte à pris un peu de profondeur, comme si le bois était un peu mouillé.
Je suis très content du résultat. 4 ans que c'est en place, ça n'a pas bougé !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- emmanuelcyril
- Accro
merci à vous, j'ai fait une application de cire sur une chute il y a un petit moment, je verais dans la journée si cela n'a pas trop d'impact sur la couleur
Le fondur, j'ai déja fait l'essai sur une précédente réalisation, mais cela n'avait pas changé grand-chose.
Le fondur, j'ai déja fait l'essai sur une précédente réalisation, mais cela n'avait pas changé grand-chose.
Bonjour,
Petit retour d'expérience sur la réalisation d'un bureau en chêne.
Ponçage du plateau, j'ai délibérément écarté la finition au rabot pour garder un peu de relief de veinage.
Grain 40 /80/120/240/800.
Fondur, et là je m'arrête pour te mettre en garde.
Deux produits:
Les Anciens Ébénistes, Fondur pour meuble en phase aqueuse.
Liberon Fondur à cirer en phase solvantée glycero.
J'ai fais un teste avec application du fondur des Anciens Ébénistes+Cire de carnauba de Liberon.Ce que j'avais sous la main. Je recherchais également à restituer la couleur brut du chêne et teste tés satisfaisant pas de rehaut sur la couleur du bois.
Fort de ça et très satisfait j'opte pour cette finition.
Mais, pour me réapprovisionner, et devant l'étalage de la GSB, je me dis autant tout prendre chez Liberon donc le fondur à cirer.
De retour atelier, application du fondur Liberon et là pas du tout le même rendu
le chêne prend deux tons au dessus.
Moralité, je te conseil la phase aqueuse des anciens Ebenistes. Sachant que son inconvénient est de redresser la fibre, donc mouillages préalables et ponçages.
Somme toute je suis tout de même satisfait du résultat, le chêne reste clair et offre un beau rendu au final, avec le léger relief du veinage. Copalement
Th ***
Petit retour d'expérience sur la réalisation d'un bureau en chêne.
Ponçage du plateau, j'ai délibérément écarté la finition au rabot pour garder un peu de relief de veinage.
Grain 40 /80/120/240/800.
Fondur, et là je m'arrête pour te mettre en garde.
Deux produits:
Les Anciens Ébénistes, Fondur pour meuble en phase aqueuse.
Liberon Fondur à cirer en phase solvantée glycero.
J'ai fais un teste avec application du fondur des Anciens Ébénistes+Cire de carnauba de Liberon.Ce que j'avais sous la main. Je recherchais également à restituer la couleur brut du chêne et teste tés satisfaisant pas de rehaut sur la couleur du bois.
Fort de ça et très satisfait j'opte pour cette finition.
Mais, pour me réapprovisionner, et devant l'étalage de la GSB, je me dis autant tout prendre chez Liberon donc le fondur à cirer.
De retour atelier, application du fondur Liberon et là pas du tout le même rendu
Moralité, je te conseil la phase aqueuse des anciens Ebenistes. Sachant que son inconvénient est de redresser la fibre, donc mouillages préalables et ponçages.
Somme toute je suis tout de même satisfait du résultat, le chêne reste clair et offre un beau rendu au final, avec le léger relief du veinage. Copalement
Th ***
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
- emmanuelcyril
- Accro
Bonjour à tous...... et merci
J'ai hier soir refait une serie d'essai, fondur seul, et cire seule. dans le premier cas, cela n'a pas du tout altéré la teinte ( l'insatisfaction précédente devait venir non pas du fondur mais du vernis appliqué à la suite), en ce qui concerne la cire, il y a une très légère altération de la teinte, mais cela reste tout à fait acceptable.
J'ai appliqué ce matin une couche de cire sur la zone de test passé hier aufondur et le resultat final est tout à fait conforme à mes attentes.
encore un grand merci pour votre aide
J'ai hier soir refait une serie d'essai, fondur seul, et cire seule. dans le premier cas, cela n'a pas du tout altéré la teinte ( l'insatisfaction précédente devait venir non pas du fondur mais du vernis appliqué à la suite), en ce qui concerne la cire, il y a une très légère altération de la teinte, mais cela reste tout à fait acceptable.
J'ai appliqué ce matin une couche de cire sur la zone de test passé hier aufondur et le resultat final est tout à fait conforme à mes attentes.
encore un grand merci pour votre aide
Peux tu nous donner la référence de tes produits.emmanuelcyril a écrit : J'ai hier soir refait une serie d'essai, fondur seul, et cire seule. dans le premier cas, cela n'a pas du tout altéré la teinte.
en ce qui concerne la cire, il y a une très légère altération de la teinte, mais cela reste tout à fait acceptable.
Non, j'ai précisé que le rehaut s'est produit sur le fondur qui n’était pas le même qu'au premier essai.emmanuelcyril a écrit : ( l'insatisfaction précédente devait venir non pas du fondur mais du vernis appliqué à la suite),
Ensuite, je n'ai pas appliqué de vernis mais de la cire de carnauba, qui elle, n'as pas modifiée la teinte obtenue après fondur.
En tout cas tu as obtenu le résultat recherché et c'est l'essentiel.
Copalement.
Th***
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford
- emmanuelcyril
- Accro
Je me suis mal exprimé Th, je parlais de ma propre expérience quand je mentionnais mes essais antérieurs infructueux.
Voici ocmme demandé les références de mes produits:
- Fondur "Les anciens ebenistes", acheté chez LM
- Cire liquide Blanchon ( le bidon indique gamme professionelle, si jamais il en existe d'autre) acheté au Tout Faire la petite ville avoisinnante
Voici ocmme demandé les références de mes produits:
- Fondur "Les anciens ebenistes", acheté chez LM
- Cire liquide Blanchon ( le bidon indique gamme professionelle, si jamais il en existe d'autre) acheté au Tout Faire la petite ville avoisinnante
Ok pour l'insatisfaction précédente.
Donc tu confirmes que le fondur Les Anciens Ebenistes ne modifie pas la teinte du bois,ce que j'ai voulu te démontrer dans mon premier post. Mais aussi que certains fondur peuvent rehausser la teinte du bois, comme Liberon,
Copalement.
Th***
Donc tu confirmes que le fondur Les Anciens Ebenistes ne modifie pas la teinte du bois,ce que j'ai voulu te démontrer dans mon premier post. Mais aussi que certains fondur peuvent rehausser la teinte du bois, comme Liberon,
Copalement.
Th***
Matthew Crowford
Matthew Crowford
- emmanuelcyril
- Accro
Ton message est d'importance, car j'arrive à cours de mon fondur actuel et pensait essayer une marque differente, par exemple Blanchon dont j'utilise plusieurs produits (dont la cire) et suis globalement très satisfait. Je resterais donc sur cette marque.
Salut. J'ai découvert le fondur blanchon en en ayant acheté un bidon de 5l du premier coup. Et je viens d'en racheter 5l.
2 couches fondur blanchon + 1 ou 2 couches finition haute protection frères nordin.
Je fais tout comme ça. Parce que comme la plupart d'entre nous, je veux garder le bois le plus naturel possible. Et c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Dans ma signature, escalier, table, lambris chêne ont été faits comme ça.
2 couches fondur blanchon + 1 ou 2 couches finition haute protection frères nordin.
Je fais tout comme ça. Parce que comme la plupart d'entre nous, je veux garder le bois le plus naturel possible. Et c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Dans ma signature, escalier, table, lambris chêne ont été faits comme ça.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bonjour,
Perso je suis un inconditionnel des huiles-cires (type Osmo mais je crois que Blanchon fait aussi). Chez Osmo certaines permettent de ne pas foncer/jaunir le bois. Très utile pour les bois clairs.
Perso je suis un inconditionnel des huiles-cires (type Osmo mais je crois que Blanchon fait aussi). Chez Osmo certaines permettent de ne pas foncer/jaunir le bois. Très utile pour les bois clairs.
- emmanuelcyril
- Accro
Merci Jeebee, je vais faire un essai
De rien.C'est toujours sympa.emmanuelcyril a écrit :Merci Jeebee, je vais faire un essai
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
De mon cote sans hesiter je conseille l huile environnement blanchon finition boid brut. Je l ai utilisé sur toutes mes realisations chene interieure (billard salle a manger, table basse, meuble sejiur, meuble sdb...) aucune alteration de la teinte d origine, seul un leger effet satiné tres classe! En plus c est tres facile a appliquer et les retouches sont possible
Il y a aussi une huile syntilor assez proche sans l effet satiné mais elle rend moins bien a mon avis.
Il y a aussi une huile syntilor assez proche sans l effet satiné mais elle rend moins bien a mon avis.
Et pour du chêne, tu n'avais pas pris la teinte chêne ?
Bonjour FMJ.FMJ a écrit :Et pour du chêne, tu n'avais pas pris la teinte chêne ?
Surtout pas, c'est la couleur chêne du fabriquant, pas la tienne et pas la couleur brute qui est recherchée.
Copalement
Th***
Matthew Crowford
Matthew Crowford
OK. Mais alors quelle couleur a cette teinte "brut" ?
- emmanuelcyril
- Accro
Je pense que la teinte "brut" est incolore.....