étagères flottantes à réaliser
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
étagères flottantes à réaliser
Bonjour à tous ,j ai depuis toujours dans mon garage des tablettes apparemment en bois massif qui d' après l ancien propriétaire devaient servir comme marches d ' escalier.Elles font 22mm d ' épaisseur et 250 mm de large pourrais je les tes utiliser pour faire des étagères flottantes avec ce système ?Par exemple :https://www.legallais.com/common/images ... 27-150.jpg
La longueur de ces consoles étant de 112, comment et avec quoi le fraisage peut t-il se faire ? Du moins déjà est ce possible??
Merci.
La longueur de ces consoles étant de 112, comment et avec quoi le fraisage peut t-il se faire ? Du moins déjà est ce possible??
Merci.
Re: étagères flottantes à réaliser
t'as le lien legallais complet, pas de l'image mais de la console
en fait tu fais un trou Ø12 x 100 dans la tranche de tes planche pour y rentrer la console
je suis passur que ce systeme soit adapter a un bois massif aussi fin, j'pense plutot qu'elles sont generalement utilisées avec des tablettes de 40 ou plus
c'est le meme principe sur les etagere ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00259103/ regarde le plan de montage tu comprendra
je suis passur que ce systeme soit adapter a un bois massif aussi fin, j'pense plutot qu'elles sont generalement utilisées avec des tablettes de 40 ou plus
c'est le meme principe sur les etagere ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00259103/ regarde le plan de montage tu comprendra
Le point principal est de savoir si tu as un mur bien solide pour fixer ces étagères. Il faut du béton, si c'est du placo, ça ne tiendra pas.
- FastAndDirty
- Accro
salut,obioine a écrit : je suis passur que ce systeme soit adapter a un bois massif aussi fin, j'pense plutot qu'elles sont generalement utilisées avec des tablettes de 40 ou plus
il y a des tablettes en (chêne ?) massif toute prêtes (percées) en vente chez LM, mais elles doivent faire 25/30 mm d'épaisseur.
- Le point principal est de savoir si tu as un mur bien solide pour fixer ces étagères. Il faut du béton, si c'est du placo, ça ne tiendra pas.
- il y a des tablettes en (chêne ?) massif toute prêtes (percées) en vente chez LM, mais elles doivent faire 25/30 mm d'épaisseur.
- en fait tu fais un trou Ø12 x 100 dans la tranche de tes planche pour y rentrer la console
Merci pour vos réponses!
bon ouai, la c'est que du 22mm qu'il a en stock c'est un peu finFastAndDirty a écrit :salut,obioine a écrit : je suis passur que ce systeme soit adapter a un bois massif aussi fin, j'pense plutot qu'elles sont generalement utilisées avec des tablettes de 40 ou plus
il y a des tablettes en (chêne ?) massif toute prêtes (percées) en vente chez LM, mais elles doivent faire 25/30 mm d'épaisseur.
La fiche sur Legallais parle de tablettes de 19mm minimum. La sienne fait 22mm, ça ne suffira pas ?obioine a écrit :en fait tu fais un trou Ø12 x 100 dans la tranche de tes planche pour y rentrer la console
(bon, ça dépend aussi du poids à supporter)
- La fiche sur Legallais parle de tablettes de 19mm minimum. La sienne fait 22mm, ça ne suffira pas ?
(bon, ça dépend aussi du poids à supporter)- bein oui je voulais juste savoir si c ' était possible de percer des tablettes pour les adapter à ce genre de console.
Car je pense que le problème est plutôt de réussir à percer droit dans l épaisseur et ma question était donc y a t il une technique qui le permette ou ça n' est pas la peine d ' y penser?
- bein oui je voulais juste savoir si c ' était possible de percer des tablettes pour les adapter à ce genre de console.
Pour faire bien droit, dans une épaisseur où tu n'as pas le droit à l'erreur, je pencherais pour une perceuse à colonne...
Placo avec des molly ça doit bien tenir ?egtegt a écrit :Le point principal est de savoir si tu as un mur bien solide pour fixer ces étagères. Il faut du béton, si c'est du placo, ça ne tiendra pas.
- Louis Cypher
- Habitué
Je ne pense pas, ou alors avec une très petite charge.
Ou alors en prenant un montant avec, à la rigueur.
Ou alors en prenant un montant avec, à la rigueur.
les vis molly sont données pour 50 kg, ce qui semble important, mais avec une étagère comme celle-ci, tu as un bras de levier d'un rapport d'environ 10 ou 15, donc ça signifie qu'une molly dans cette situation soutiendra une étagère entre 3 et 5 kg, autant dire rien. Même si je suis un peu pessimiste, ça tiendra tout au plus 10 kg, donc il suffit du poids de l'étagère, de quelques objets, et si tu as le malheur de poser la main dessus, plus d'étagère.
A mon avis, n'importe quelle étagère doit supporter au moins 30 ou 40 kg, ce qui correspond à l'étagère, ce que tu mets dessus, plus 20 ou 30 kg si tu t'appuies dessus par inadvertance.
Et tu ne peux pas multiplier les molly en pensant que 10 molly tiendront 500 kg, car le placo a une résistance structurelle qui fait que si tu mets 2 molly à 5 cm de distance, ça ne supporte pas plus qu'une seule ou à peine.
A mon avis, n'importe quelle étagère doit supporter au moins 30 ou 40 kg, ce qui correspond à l'étagère, ce que tu mets dessus, plus 20 ou 30 kg si tu t'appuies dessus par inadvertance.
Et tu ne peux pas multiplier les molly en pensant que 10 molly tiendront 500 kg, car le placo a une résistance structurelle qui fait que si tu mets 2 molly à 5 cm de distance, ça ne supporte pas plus qu'une seule ou à peine.
Bein oui mais j ai répondu qu il s agissait d' une cloison de briques....C est solide ?
ces étagères (pour le moment virtuelles) seraient destinées à supporter chacunes 2 ou 3 paires de chaussures donc pas un poids très important...
ces étagères (pour le moment virtuelles) seraient destinées à supporter chacunes 2 ou 3 paires de chaussures donc pas un poids très important...
- Louis Cypher
- Habitué
Ça peux le faire, mais si c'est de la brique creuse ça sera plus délicat.
Je profite de la discussion pour une petite astuce que j'utilise pour fixer quelque chose sur le placo qui demande un peu de solidité.
Je fais un trou à la scie cloche aux endroits des fixations et je bourre de plâtre sur l'arrière de la plaque. Je réutilise la chute de la scie cloche pour terminer proprement, un coup de joint/colle et de peinture. ni vu ni connu.
J'admet que pour une étagère en fonction de la profondeur on touche quand même aux limites du système
Je fais un trou à la scie cloche aux endroits des fixations et je bourre de plâtre sur l'arrière de la plaque. Je réutilise la chute de la scie cloche pour terminer proprement, un coup de joint/colle et de peinture. ni vu ni connu.
J'admet que pour une étagère en fonction de la profondeur on touche quand même aux limites du système