rail de guidage

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
tuxi
Accro

rail de guidage

Message par tuxi »

bonjour,
je viens d’acquérir une scie circulaire et j'aimerai y ajouter un rail de guidage. j'ai le choix entre 3 produits:
- version officielle : adaptateur pour la scie + le rail makita (150 euros)
- version universelle : wolfcraft fks115 (80 euros)
- version maison : construction d'un rail (20-30 euros)
- version basique : utilisation d'une regle (10 euros)

l'objectif etant d'avoir une coupe droite et propre.

bien sur l'ideal etant de prendre la version officielle mais est-ce que le prix justifie l'achat ? merci pour vos retours d'experience :)

merci
ThReM
Accro

Re: rail de guidage

Message par ThReM »

Bonjour.

La vraie question est : quel type de matériaux du vas couper et pour quel usage ?

Si tu veux découper proprement des panneaux mélaminés en vu de fabriquer des caissons, la version officielle qui à un pare-éclat et une guidage parfait s'impose.
Si c'est pour déligner du bois avant de le passer à la dégau ... la règle de maçon à 10 balles c'est parfait :)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
tuxi
Accro

Message par tuxi »

oui c pour du CP ou melaminé donc la version officielle serait mieux adaptée ? le pare eclat ne peux pas etre réalisé en version "maison" ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Tu peux toujours essayer de coller un pare-éclat sur un truc maison, mais je ne sais pas si tu atteindras le résultat qualitatif d'un rail avec pare-éclat intégré et bandes antidérapantes.

D'ailleurs tout autant que le rail et l'état du pare-éclat, c'est la qualité de la lame (et son affûtage !) qui sera pour beaucoup dans la qualité de ta coupe. 48 dents incontournable !
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
il y a aussi la version + ou - officielle : adaptateur makita + rail compatible d'une autre marque - chère; Il y a eu un post il y a quelques temps sur les rails compatibles; à voir si ça peut faire quelques économies.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

Mcop2, tu as le lien ?
c'est pour une makita HS7601k , j'ai beaucoup de mal a trouver les accessoires sur le net :(
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Pour les rails, j'ai retrouvé ça:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... ie#p197496
tuxi
Accro

Message par tuxi »

pour le rail je pensais a réaliser ce genre de chose : http://equinoxefr.soup.io/post/35686027 ... circulaire
il semble que la planche qui fait office de rail peut faire office de par-éclat ?
tuxi
Accro

Message par tuxi »

bon
j'ai reçu mon rail de guidage Makita avec l'adaptateur pour la scie. c'est cher mais ca semble de bonne facture en tout cas.
petite question , j'ai vu que le pare-éclat était trop large par rapport à ma lame et donc j'ai l'impression qu'il faut que je coupe sur toute la longueur du rail le pare-éclat de 2 mm pour que la lame passe sans problème.

pouvez-vous me conseiller pour couper ce pare-éclat correctement ? faut-il que je passe la scie ciruclaire directement dessus ? quel reglage je dois faire ?
merci
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Tu règles ta scie à la profondeur maximale, tu poses ton rail sur un martyr (très important), et tu effectues une coupe en une seule fois sur toute la longueur du rail.
Après cette coupe ton rail sera calibré. C'est à dire qu'en posant le bord du pare-éclat sur tes repères, c'est là que la pièce sera coupée.
C'est l'avantage des rails, facilité du repérage du trait de coupe !
tuxi
Accro

Message par tuxi »

quand tu dis de regler la scie à la profondeur maximal , c par rapport au dessous de la planche martyr (sortie d'une demie dent)
merci pour l'info :)
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Non non plongée au maximum de la capacité de la scie.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
ThReM
Accro

Message par ThReM »

tuxi a écrit :quand tu dis de regler la scie à la profondeur maximal , c par rapport au dessous de la planche martyr (sortie d'une demie dent)
merci pour l'info :)
Dans scie à la profondeur maximale, y'a scie (l'objet à régler) - profondeur (ce qu'on règle) - maximale (comment on le règle).

C'est pour taquiner hein, mais ça peut point être plus clair :mrgreen: :mrgreen:

Donc non tu règles pas en laissant passer une demie dent, sinon ta scie n'est pas réglée à sa coupe maximale ... voilà voilà :-)marteau
Si jamais c'est pas clair, tu règles ta scie au taquet de sa capacité de coupe et zouuuuuu

Après tu vas boire un coup pour contempler ton beau rail bien calibré bierre
tuxi
Accro

Message par tuxi »

j'avais bien compris sauf que dans les messure de sécurité il est dit de ne jamais dépasser la planche d'une demi dent pour éviter l'effet retour. c'est simplement pour cela que je demandait car ca me paraissait bizarre de regler au maxi la profondeur ... mais bon c vous les pro smileyscie
ThReM
Accro

Message par ThReM »

C'est valable essentiellement pour du massif en delignage et il me semble évident que tu ne vas pas sacrifier une belle planche pour une entame de pare éclat. Une chute de CP, d'osb, ou d'agglo fera parfaitement l'affaire ;-)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Sur ma scie (Kity), c'est pas terrible la précision de coupe en prenant pour repère le bord pare-éclat (sans doute de qualité pas top !)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

FMJ a écrit :Sur ma scie (Kity), c'est pas terrible la précision de coupe en prenant pour repère le bord pare-éclat (sans doute de qualité pas top !)
Soit ton pare éclat est usé, soit il a été mal calibré.
Décale le un peu et refait une entame, le bord de pare éclat sera très exactement la coupe sur ta pièce.

En positionnant le pare éclat SUR tes repères (qui ne doivent pas être des traits de crayon de 2mm de large bien entendu) tu dois être précis, même avec une kity.
Dernière modification par ThReM le 02 oct. 2016, 12:43, modifié 1 fois.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

De toute façon le problème est réglé : la Kity ne sert plus qu'à fait une débitage, la mise au format étant réalisée à la scie sous table.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

FMJ a écrit :De toute façon le problème est réglé : la Kity ne sert plus qu'à fait une débitage, la mise au format étant réalisée à la scie sous table.
Forcément dans ce cas, ça règle le pb :mrgreen:
Alphonse Magova
Poste parfois

Message par Alphonse Magova »

J'ai eu le wolfcraft je ne le conseille pas du tout. la semelle en plastique est super souple, les pattes de maintiens de la scie tiennent plus ou moins bien et suivant la scie on arrive à la positionner plus ou moins correctement.
En plus cette semelle est super grande du coup pour une scie de petite taille çà ne va pas top. Et j'étais obligé de corriger la coupe à 90° suivant si j'utilisais ou non la règle, ma scie réglée à 90° sans la règle donnait une coupe à 87° ou 88° une fois sur la règle.

Pour finir le pare éclat qui se décolle et la poussière qui se colle dessus jusqu'à ne plus tenir du tout.
Répondre