Table FOX F36-527C : Réparer la montée de lame défecteuse [Résolu]
Modérateur : DeD
Table FOX F36-527C : Réparer la montée de lame défecteuse [Résolu]
Hello,
Ma fidèle F36 me pose depuis peu un souci : le volant de montée de lame...ne monte plus la lame mais se dévisse du combiné.
D'après mes observations, la tige du volant est filetée sur un écrou qui pousse le chassis moteur autour d'un pivot.
Mais cette tige se doit donc de rester fixe pour que le dit écrou soit mobile.
Ainsi, la tige dispose d'un rondelle rudimentaire, qui sert de butée sur le chassis de la machine; la rondelle est donc solidaire de la tige par un système de gorge fraisé à même la tige.
Je crois que le problème provient de l'usure de la rondelle qui est sortie de la gorge.
L'un d'entre nous aurait-il un retour d'expérience sur ce problème ?
N'y aurait-il pas dans cette gorge, un clip de fixation que j'aurais perdu (aucune trace trouvée) ?
Amateur, je n'ai pas l'intention de remplacer cette machine qui remplit bien sa fonction, tant qu'elle ne demande que de la maintenance réalisable par mes soins.
Merci pour vos retours
Ma fidèle F36 me pose depuis peu un souci : le volant de montée de lame...ne monte plus la lame mais se dévisse du combiné.
D'après mes observations, la tige du volant est filetée sur un écrou qui pousse le chassis moteur autour d'un pivot.
Mais cette tige se doit donc de rester fixe pour que le dit écrou soit mobile.
Ainsi, la tige dispose d'un rondelle rudimentaire, qui sert de butée sur le chassis de la machine; la rondelle est donc solidaire de la tige par un système de gorge fraisé à même la tige.
Je crois que le problème provient de l'usure de la rondelle qui est sortie de la gorge.
L'un d'entre nous aurait-il un retour d'expérience sur ce problème ?
N'y aurait-il pas dans cette gorge, un clip de fixation que j'aurais perdu (aucune trace trouvée) ?
Amateur, je n'ai pas l'intention de remplacer cette machine qui remplit bien sa fonction, tant qu'elle ne demande que de la maintenance réalisable par mes soins.
Merci pour vos retours
Dernière modification par Ealender le 03 sept. 2016, 13:48, modifié 2 fois.
Re: FOX F36-527C : Souci de montée de lame
Pourrais-tu faire une photo de l'axe avec cette rondelle ?
oui, je tacherais de demonter tout cela ce week-end. bonne journee
Pas encore eu le temps de démonter tout cela, mais plus j'y pense plus je me dis que j'ai du perdre un circlip sur cette tige.
Après quelques recherches, j'ai trouvé cette page catalogue pour des pièces détachées si cela intéressent certains d'entre nous.
https://www.bricoutensili.com/en/fox-sp ... -f36528_67
On y trouve aussi le modèle éclaté de la machine ;
La tige, et les rondelles incriminées sont les pièce F36527C-127 et F36527C-94.
La pièce F36527C-93 est celle qui est défaillante (vrification de dénomination impossible sur le site)
Après quelques recherches, j'ai trouvé cette page catalogue pour des pièces détachées si cela intéressent certains d'entre nous.
https://www.bricoutensili.com/en/fox-sp ... -f36528_67
On y trouve aussi le modèle éclaté de la machine ;
La tige, et les rondelles incriminées sont les pièce F36527C-127 et F36527C-94.
La pièce F36527C-93 est celle qui est défaillante (vrification de dénomination impossible sur le site)
Dernière modification par Ealender le 02 sept. 2016, 13:26, modifié 3 fois.
Et ici : la page fabriquant avec les manuels et spécifications
http://www.fox-machines.com/en/fox-mach ... f=32&p=209
http://www.fox-machines.com/en/fox-mach ... f=32&p=209
Re: FOX F36-527C : Souci de montée de lame [Résolu]
Voilà c'est résolu...
Coût de la réparation = 10 euros (pince circlip et circlip)
Temps de réparation = 30 minutes (nettoyage du compartiment moteur et graissage des pièces mobiles inclus)
Le responsable est le circlip (pièce F36527C-93 sur l'éclaté du fabriquant) se trouvant sur la tige filetée de montée de lame (F36527C-127). Avant de démonter, FOX m'a confirmé que rondelles et circlips étaient standards et disponibles en magasin de bricolage.
Les circlips utilisés d'usine sont en fait des rondelle ovalisées. Avec le temps et les contraintes, le circlip se trouvant sur le filetage de montée de lame s'est déformé et est parti.
Voici la localisation et les pièces du mécanisme :
Il suffit de
Coût de la réparation = 10 euros (pince circlip et circlip)
Temps de réparation = 30 minutes (nettoyage du compartiment moteur et graissage des pièces mobiles inclus)
Le responsable est le circlip (pièce F36527C-93 sur l'éclaté du fabriquant) se trouvant sur la tige filetée de montée de lame (F36527C-127). Avant de démonter, FOX m'a confirmé que rondelles et circlips étaient standards et disponibles en magasin de bricolage.
Les circlips utilisés d'usine sont en fait des rondelle ovalisées. Avec le temps et les contraintes, le circlip se trouvant sur le filetage de montée de lame s'est déformé et est parti.
Voici la localisation et les pièces du mécanisme :
Il suffit de
- Retirer la lame
- Démonter la table de ses pieds, la retourner, retirer la grille,
- Utiliser les volants pour incliner à 45° et remonter la lame tout en poussant le bloc moteur vers le bas (demander une troisième main)
- l'écrou filant est entourée de deux grandes rondelles, et la tige dispose d'une gorge dédiée pour le circlip
- ben...remplacer ce dernier et tout remonter.