Lame de rabot japonais.
Modérateur : copain des copeaux
Re: Lame de rabot japonais.
bonjour,
je m'interresse aussi beaucoup aux "woodworker" japonais.. j'avais trouvé des vidéos sur Youxxx qui montrer comment faire le creux sous le biseau de la lame pour la rectifier.
avec ces fer tout est possible car le fer est composer d'une partie dur et une plus souple permettant de de modifier ou corriger la partie creuse
par contre peux-tu mettre des photos de la partie posant problème ?
je m'interresse aussi beaucoup aux "woodworker" japonais.. j'avais trouvé des vidéos sur Youxxx qui montrer comment faire le creux sous le biseau de la lame pour la rectifier.
avec ces fer tout est possible car le fer est composer d'une partie dur et une plus souple permettant de de modifier ou corriger la partie creuse
par contre peux-tu mettre des photos de la partie posant problème ?
Bonjour , je suis tres interesse pour voir les photos de ton rabots demonte, par contre tu cites fine-yool avec un pris de 450€ mais sur le site japonais le rabot le plus cher est annonce à moinsd de 80€ -- 9340 yen = 77 €Shokunin a écrit :Voila le liens du site de la boutique, tu y trouvera tout ton bonheur, ainsi que l'adresse mail le numéro et l'adresse : http://www.h6.dion.ne.jp/~y3-rikou/
merci de m eclairer
.https://www.fine-tools.com/jhobm.html
http://www.h6.dion.ne.jp/~y3-rikou/syou ... nn-top.htm
Christian.
On arrive à des prix stratospheriques.
Bon ben on a perdu Shokunin...dommage...on aurait pu apprendre des trucs sympas!
Fred...
Fred...
bonjour
Ne cherchez pas trop à comprendre ! personnellement j'ai acheté aussi un rabot japonais qui vient bien du japon et la lame est creuse dans le milieu y compris leur ciseaux à bois je ne comprends pas cette technique et je ne cherche pas à comprendre par contre l'or de la livraison avec une lime j'ai testé le bord non coupant du fer et ces des dents de la lime qui on sauté donc je peut dire que ces du costaud et je l'ai raffûté comme un rasoir mai à ma manière car les pierres s'use trop vite faut toujours les aplanir avec un pierre très dure bref ces du cinéma moi je passe par une autre méthode avec une meule diamant et des passes de 1 à 2 centièmes chaque fois pas plus je vous joint le lien en bas du texte .
Moi à votre place je m'inquiéterais pas trop sur le manque de creux au milieu ces pas plus mal car regardez bien si une personne utilise très fréquemment le rabot il est obligé d'affûter aussi très souvent on est bien d'accord et quand vous arrivez dans la zone creuse le milieu ne coupera plus , don inutile de s'inquiéter , par contre si vous avez des doutes sur la dureté de la lame faites comme moi sur un bord avec une bonne lime et si çà lime ces que le fer ces de la vulgaire tôle , par contre si ces la lime qui glisse la ces du bon .
j'ai fabriqué un fer pour mon rabot avec une lame de carbure brasé au niveau du coupant ces très bon mai le seule problème ces que le carbure ces très dure et très cassant , vous rabotez du sapin sans nœud de préférence ou alors petit , du chêne ,bref la plus part des bois mai attention un petit bout cassé et faut raffûter et la ces à la meule diamant , mai il faut raboter doucement , ces un essais que j'ai fait .
Si vous êtes précis voir très précis dans votre travail fabriquez vous une affûteuse avec un bon moteur et une meule diamant grains 45 et une pierre noir à morfiler attention ces tout de même dure comme pierre ,fuyez toutes ces pierres qui coûtent une fortune et qui se creuse très vite çà vaut pas un guide de précision et une meule diamant et finir avec une pierre noir pour morfiler comme les menuisiers dispose , ne cherchez pas à avoir une coupe comme dans les concours de celui qui fera le copeau le plus fin ces ridicule vous ces pour travailler avec pas pour un concours !
voici le lien pour la manière d'affûter , là c'était sur un tout mai j'ai fait une affûteuse de précision pour le fer et pour affûter des fraises carbure et là çà tourne au centième de millimètres .
https://www.youtube.com/watch?v=6-G_1Oucqgo&t=5s
Ne cherchez pas trop à comprendre ! personnellement j'ai acheté aussi un rabot japonais qui vient bien du japon et la lame est creuse dans le milieu y compris leur ciseaux à bois je ne comprends pas cette technique et je ne cherche pas à comprendre par contre l'or de la livraison avec une lime j'ai testé le bord non coupant du fer et ces des dents de la lime qui on sauté donc je peut dire que ces du costaud et je l'ai raffûté comme un rasoir mai à ma manière car les pierres s'use trop vite faut toujours les aplanir avec un pierre très dure bref ces du cinéma moi je passe par une autre méthode avec une meule diamant et des passes de 1 à 2 centièmes chaque fois pas plus je vous joint le lien en bas du texte .
Moi à votre place je m'inquiéterais pas trop sur le manque de creux au milieu ces pas plus mal car regardez bien si une personne utilise très fréquemment le rabot il est obligé d'affûter aussi très souvent on est bien d'accord et quand vous arrivez dans la zone creuse le milieu ne coupera plus , don inutile de s'inquiéter , par contre si vous avez des doutes sur la dureté de la lame faites comme moi sur un bord avec une bonne lime et si çà lime ces que le fer ces de la vulgaire tôle , par contre si ces la lime qui glisse la ces du bon .
j'ai fabriqué un fer pour mon rabot avec une lame de carbure brasé au niveau du coupant ces très bon mai le seule problème ces que le carbure ces très dure et très cassant , vous rabotez du sapin sans nœud de préférence ou alors petit , du chêne ,bref la plus part des bois mai attention un petit bout cassé et faut raffûter et la ces à la meule diamant , mai il faut raboter doucement , ces un essais que j'ai fait .
Si vous êtes précis voir très précis dans votre travail fabriquez vous une affûteuse avec un bon moteur et une meule diamant grains 45 et une pierre noir à morfiler attention ces tout de même dure comme pierre ,fuyez toutes ces pierres qui coûtent une fortune et qui se creuse très vite çà vaut pas un guide de précision et une meule diamant et finir avec une pierre noir pour morfiler comme les menuisiers dispose , ne cherchez pas à avoir une coupe comme dans les concours de celui qui fera le copeau le plus fin ces ridicule vous ces pour travailler avec pas pour un concours !
voici le lien pour la manière d'affûter , là c'était sur un tout mai j'ai fait une affûteuse de précision pour le fer et pour affûter des fraises carbure et là çà tourne au centième de millimètres .
C'est quand même fort de venir cracher sur l'affûtage sur pierres, en disant que ça ne sert à rien. Ça fait des siècles et des siècles qu'on fait comme ça, mais non ça sert à rien, c'est pas possible, les gens doivent vraiment être des débiles profonds.
Je préfère en rire, de lire des propos pareils....
Je préfère en rire, de lire des propos pareils....
bonjour
je pense que rien ne justifie de faire une tel dépense limitez vous à 100 ou 150 € pas plus.
je pense que rien ne justifie de faire une tel dépense limitez vous à 100 ou 150 € pas plus.
Les lames japonaises (rabots et ciseaux) s'affûtent des 2 côtés donc on arrive jamais dans le creux vu que celui-ci recule au fur et à mesure qu'on affûte le dospluton a écrit :...
Moi à votre place je m'inquiéterais pas trop sur le manque de creux au milieu ces pas plus mal car regardez bien si une personne utilise très fréquemment le rabot il est obligé d'affûter aussi très souvent on est bien d'accord et quand vous arrivez dans la zone creuse le milieu ne coupera plus ...
Est-ce qu'il te serait possible d'écrire en français ?pluton a écrit :si çà lime ces que le fer ces de la vulgaire tôle , par contre si ces la lime qui glisse la ces du bon .
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Si j'avais un fer de rabot Japonais à dos plat, je l'affûterais comme un fer de rabot occidental avec l'astuce du réglet qui permet d'éviter d’affûter le plat sur toute la surface et puis c'est tout, je me casserais pas la tête à le creuser.
+1 avec jcsjeromejcsjerome a écrit :Si j'avais un fer de rabot Japonais à dos plat, je l'affûterais comme un fer de rabot occidental avec l'astuce du réglet qui permet d'éviter d’affûter le plat sur toute la surface et puis c'est tout, je me casserais pas la tête à le creuser.
Je fais un petit aparté : j'ai quelques rabots japonais et tous les fers sont plats.
J'ai eu la chance d'en avoir quelques uns qui ont bien vécu avec les fers et contre fers d'origine, et je le redis, aucun fer n'est creux ou courbé. Alors est ce que c'est sur les nouveaux fers, sur des rabots plus récents, je l'ignore.
Quand au rapport que les Japonais ont vis à vis des objets, et/ou des outils, je pense que ce n'est pas spécifique à leur culture ou à leurs traditions. On est aussi un peu comme ça en Occident. Voyez, imaginez l'attitude qu'on peut avoir devant un beau rabot et un premier prix!!!
Par exemple!
Fred
J'ai eu la chance d'en avoir quelques uns qui ont bien vécu avec les fers et contre fers d'origine, et je le redis, aucun fer n'est creux ou courbé. Alors est ce que c'est sur les nouveaux fers, sur des rabots plus récents, je l'ignore.
Quand au rapport que les Japonais ont vis à vis des objets, et/ou des outils, je pense que ce n'est pas spécifique à leur culture ou à leurs traditions. On est aussi un peu comme ça en Occident. Voyez, imaginez l'attitude qu'on peut avoir devant un beau rabot et un premier prix!!!
Fred
pourquoi mon français n'est pas bien !domi49 a écrit :Est-ce qu'il te serait possible d'écrire en français ?pluton a écrit :si çà lime ces que le fer ces de la vulgaire tôle , par contre si ces la lime qui glisse la ces du bon .
C'est pas vrai...pluton a écrit :pourquoi mon français n'est pas bien !domi49 a écrit :Est-ce qu'il te serait possible d'écrire en français ?pluton a écrit :si çà ça lime ces c'est que le fer ces c'est de la vulgaire tôle , par contre si ces c'est la lime qui glisse la là ces c'est du bon .
ces est un adjectif démonstratif masculin pluriel.
Ce mot a un sens bien particulier, et il n'a rien à faire dans ta phrase.
Quand tu écris "ces", tout le monde lit "ces". Et là, il faut deviner que tu aurais dû écrire "c'est".
Je te rappelle qu'on écrit pour être lu, pas pour être déchiffré
Je veux bien qu'on soit un peu tolérant, mais là c'est se moquer du monde.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Je compatis avec Domi49 car c'est vrai que j'ai dû réfléchir un moment pour comprendre ton message...
Pour revenir au sujet : je tiens ici, à présenter mes excuses concernant les lames de rabot droites ou pas!
Comme disait l'excellent philosophe dont on a injustement oublié le nom : "ça m'a intrigué cette affaire!"
Je suis allé vérifier, et effectivement, mes vieilles lames de rabot présentent toutes un léger creux à l'arrière comme les ciseaux à bois! Mea culpa puissance 12!!
@ pluton : n'hésites pas à aérer ton texte afin que tes arguments soient bien mis en évidence! Si tu ponds un pavé, que tu ne prends pas le temps de te relire afin de corriger tes fautes, les gens ne s'attarderont pas à te lire!
En ce sens je rejoins aussi domi49 : l'idée première est que l'on puisse te comprendre tant sur le fonds que la forme!
Fred
Comme disait l'excellent philosophe dont on a injustement oublié le nom : "ça m'a intrigué cette affaire!"
Je suis allé vérifier, et effectivement, mes vieilles lames de rabot présentent toutes un léger creux à l'arrière comme les ciseaux à bois! Mea culpa puissance 12!!
@ pluton : n'hésites pas à aérer ton texte afin que tes arguments soient bien mis en évidence! Si tu ponds un pavé, que tu ne prends pas le temps de te relire afin de corriger tes fautes, les gens ne s'attarderont pas à te lire!
En ce sens je rejoins aussi domi49 : l'idée première est que l'on puisse te comprendre tant sur le fonds que la forme!
Fred
pour infos, à la base ,le fer du rabot japonais est plat sans le creux central.
c'est à nous petit scarabés de créer cette zone avec une enclume et un bon petit coup de marteau directement sur le biseau du fer
mais attention a la casse. c la partie délicate à réaliser lors de la mise en forme du rabot japonais.
et c'est pour cela qu'il ne faut pas être pressé avec et que je disais que ce rabot est réellement un objet personnel, bien plus 'vivant' que nos rabots metalliques
voici un lien très instructif (par contre il faut chercher un peu dans les pages
pour avoir l'ensemble du dossier ) : http://carpentry154.rssing.com/chan-9744569/all_p7.html
une fois le fer arrondi on l'affute correctement pour avoir un magnifique Ura
c'est à nous petit scarabés de créer cette zone avec une enclume et un bon petit coup de marteau directement sur le biseau du fer
et c'est pour cela qu'il ne faut pas être pressé avec et que je disais que ce rabot est réellement un objet personnel, bien plus 'vivant' que nos rabots metalliques
voici un lien très instructif (par contre il faut chercher un peu dans les pages
une fois le fer arrondi on l'affute correctement pour avoir un magnifique Ura
J'allais poster la même réponse. D'apparence mon fer a l'air plat mais on voit bien par les traces d'affûtage que le fond est noir et les contours affûtés. J'ai pas pris le temps de démonter mon fer pour le prendre en photo.Fredo974 a écrit : Je suis allé vérifier, et effectivement, mes vieilles lames de rabot présentent toutes un léger creux à l'arrière comme les ciseaux à bois! Mea culpa puissance 12!!
@ jcsjerome : yes, je viens de voir les photos! Merci!
@tuxi : je crois que je vais éviter la casse!!!
Fred
@tuxi : je crois que je vais éviter la casse!!!
Fred
J'ai regardé vite fait la vidéo, ça me semble tout de même rapide comme vitesse de rotation de la meule, il y a un gros risque de chauffer le fer et de le détremper.pluton a écrit : Si vous êtes précis voir très précis dans votre travail fabriquez vous une affûteuse avec un bon moteur et une meule diamant grains 45 et une pierre noir à morfiler attention ces tout de même dure comme pierre ,fuyez toutes ces pierres qui coûtent une fortune et qui se creuse très vite çà vaut pas un guide de précision et une meule diamant et finir avec une pierre noir pour morfiler comme les menuisiers dispose , ne cherchez pas à avoir une coupe comme dans les concours de celui qui fera le copeau le plus fin ces ridicule vous ces pour travailler avec pas pour un concours !
Ca serait pour des gouges de tournage en HSS, je serais 100% d'accord car l'acier HSS est quasiment indétrempable, mais sur les aciers utilisés sur les rabots japonais, dont justement la qualité est liée à leur trempage très travaillé, c'est un énorme risque de se retrouver avec une lame qui ne tient plus l'affûtage.
Mais c'est sûr que celui qui ne connait pas le problème, il va faire comme ça et ça lui semblera normal de devoir affûter son rabot toutes les 2 planches.
Perso, je trouve ça tellement plus rapide, moins risqué et moins coûteux de le faire à la main... Certes faut apprendre à affûter mais ce n'est question que de pratique, il faut s'exercer encore et encore et ça vient tout seul au bout d'un moment. Rien n'est inné