MFT/3 ou pseudo MFT/3 ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Joulss
Accro

MFT/3 ou pseudo MFT/3 ?

Message par Joulss »

Salut à tous,

Si vous avez fait un tour dans la section annonces vous avez vu que je vends ma scie sur table pour changer de formule par manque de place. L'idée de base est donc de remplacer la scie sur table et mon établi fait maison pas cher, qui bien que m'ayant rendu de fier services a de grosses lacunes par une TS55 et une MFT/3.
Seulement voilà, la MFT/3 c'est quand même super pas donné pour ce que c'est et du coup j'essaye de peser le pour et le contre d'une solution alternative qui consisterait à acheter :

- un plateau de MFT/3 ou copie pour avoir un réseau de trous propre (par exemple http://www.gabarit-assistent.com/achat- ... 01651.html) (78 €)
- un rail de guidage FS 1080/2 (78 €)
- des benchdogs (http://www.ebay.co.uk/itm/Bench-Dogs-fi ... Sw0JpV4pud) (38€)
- des raildogs (http://www.ebay.co.uk/itm/Festool-Guide ... SwFnFV9GFC) (34 €)

et à fabriquer l'établi pliant pour aller en dessous (0 €) pour au final remplacer le système de guide / bascule de la MFT/3 par cette solution moins couteuse (224 €).

La question c'est, en admettant que je bosse pas trop mal, qu'est-ce que je perds par rapport à la vraie mft/3 ?

J'attends vos avis éclairés ! :)
Vélobois
Accro

Re: MFT/3 ou pseudo MFT/3 ?

Message par Vélobois »

Bonsoir Joulss et bonsoir à tous

Il te manqueras les 4 rails autour de la table
Le guide d'onglet et sa règle ...
Cordialement
Robert
Joulss
Accro

Message par Joulss »

La règle serait remplacée par une règle calée contre les dogs.
La guide d'onglet effectivement, mais je me dis qu'avec une série de guides maison je dois pouvoir pallier au manque.
Quant aux rails, pour les extensions c'est pas grave, pour le passage des serre-joints c'est plus embêtant mais pas insurmontable non plus.
Si ça se limite à ça, je pense que ça peut valoir les 450€ d'économie. :mrgreen:
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Moi, j'ai la MFT.
C'est vrai que j'ai aussi pas mal hésité, vu le tarif.
Tout mis bout à bout pour faire la même chose, le temps passé à la faire, tu n'auras pas 450 EUR d'économie.
Je ne doute en rien de tes possibilités, mais si tu dois comparer ta fabrication à celle de Festool tu te dois de faire un clone.

Après, sur le net, il y a un chiée de MFT homemade, bien moins chère que la vrai, avec de super idée, mais ce ne sont "que" des ressemblantes, surtout par le plateau à trous ;-)

C'est cher, j'en convient, surtout pour y faire des entailles à la TS ou avec la défonceuse, mais qu'est ce que c'est bien pensé...
Perso, je ne regrette en rien mon achat, je me fais plutôt la remarque que j'ai bien fais, donc MFT ;-)
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Et un autre truc, pour aller bricoler chez les copains/famille, c'est top !!
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Francois23 a écrit :Et un autre truc, pour aller bricoler chez les copains/famille, c'est top !!
Sauf qu'il faut une grue pour la déplacer :mrgreen: :mrgreen:
C'est vraiment un de ces rares inconvénients, c'est son poids en chantier.
Je réfléchi à me créer un kit roulette qui se reprendra dans le rail latéral pour pouvoir la traîner plutôt que de se péter le dos.

L'autre inconvénient (j'ai p'tre toujours pas pigé comment s'en servir :lol: ...) ce sont les coupes d'onglet sur des angles importants, le rail du guide ne peut pas aller assez loin dans la table, du coup on ne peut pas couper des pièces, type moulures etc ...) sur la table.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

J'ai fait une "modif" à ma MFT3.
Comme j'avais aussi la scie Festool et sont rail de 1400,
J'ai fixé le rail 1400 sur la MFT et je l'ai positionné dans la longueur.
Image
Image

Original MFT3
Image
Cordialement
Robert
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Bon courage en tout cas pour en faire une toi même. Je viens de regarder la video festool sur la table, et une telle table commence à me tenter. Mais ce que je ne comprends pas, à chaque coupe, on fait une entaille dans la table ? Cela va vite ressembler à un gruyère ? Le plateau doit se changer régulièrement ?
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Olistan a écrit : ... Mais ce que je ne comprends pas, à chaque coupe, on fait une entaille dans la table ? Cela va vite ressembler à un gruyère ? Le plateau doit se changer régulièrement ?
Bonjour Olistan

Normalement, tu ne fais qu'un trait de scie, car la règle est fixée toujours au même endroit.
Après, sur les chantiers ça doit être différent.

Sur cette photo, je viens de retourner le plateau et le premier trait de scie n'a pas encore été fait.
On voit au premier plan, la fixation de la règle.

Image
Cordialement
Robert
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Francois23 a écrit :Moi, j'ai la MFT.
C'est vrai que j'ai aussi pas mal hésité, vu le tarif.
Tout mis bout à bout pour faire la même chose, le temps passé à la faire, tu n'auras pas 450 EUR d'économie.
Je ne doute en rien de tes possibilités, mais si tu dois comparer ta fabrication à celle de Festool tu te dois de faire un clone.

Après, sur le net, il y a un chiée de MFT homemade, bien moins chère que la vrai, avec de super idée, mais ce ne sont "que" des ressemblantes, surtout par le plateau à trous ;-)

C'est cher, j'en convient, surtout pour y faire des entailles à la TS ou avec la défonceuse, mais qu'est ce que c'est bien pensé...
Perso, je ne regrette en rien mon achat, je me fais plutôt la remarque que j'ai bien fais, donc MFT ;-)
Alors justement, l'idée est d'avoir un plateau "industriel" et non percé par mes soins, justement pour éviter les approximations sur le plus important, à savoir les trous.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Olistan a écrit :Bon courage en tout cas pour en faire une toi même. Je viens de regarder la video festool sur la table, et une telle table commence à me tenter. Mais ce que je ne comprends pas, à chaque coupe, on fait une entaille dans la table ? Cela va vite ressembler à un gruyère ? Le plateau doit se changer régulièrement ?
Effectivement tu entailles le plateau. Si tu règles bien la scie plongeante, ce n'est que sur 1 à 2 mm, donc ça n'est pas gênant, hormis l'esthétique.
Si tu ne fais que des coups à 90°, le trait de coupe est toujours au même endroit, c'est déjà visuellement moins désagréable :mrgreen:

Quand il est trop usé, tu retournes le plateau, et quand vraiment il est HS, tu peux le changer, c'est une pièce détachée (environ 120€).

Acheter le plateau seul peut être une bonne solution pour se faire une table MFT à moindre coût. Le perçage étant fait à la CNC, le réseau est pil poil d'équerre.
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

ThReM a écrit : Effectivement tu entailles le plateau. Si tu règles bien la scie plongeante, ce n'est que sur 1 à 2 mm
dernièrement, j'ai fait une terrasse. J'ai déplacé ma MFT sur le terrain, et à force d'alterner lames/lambourdes/lames/lambourdes, est arrivé ce qui devait arrivé.... Trait de scie dans l'alu de la table :evil: :evil: :evil: Grosse rage !!!

Mais la TS n'a pas bronché d'un poil, la coupe est très nette... Pour tout dire, je ne me suis même pas rendu compte de la chose. C'est en rehaussant le support de scie que j'ai vu ça.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Francois23 a écrit :
ThReM a écrit : Effectivement tu entailles le plateau. Si tu règles bien la scie plongeante, ce n'est que sur 1 à 2 mm
dernièrement, j'ai fait une terrasse. J'ai déplacé ma MFT sur le terrain, et à force d'alterner lames/lambourdes/lames/lambourdes, est arrivé ce qui devait arrivé.... Trait de scie dans l'alu de la table :evil: :evil: :evil: Grosse rage !!!

Mais la TS n'a pas bronché d'un poil, la coupe est très nette... Pour tout dire, je ne me suis même pas rendu compte de la chose. C'est en rehaussant le support de scie que j'ai vu ça.
Je vois bien ce que tu veux dire ... en faisant une coupe plongeante au milieu de la MFT (avec la panther en plus) j'ai presque traversé le plateau. Oublié de rerégler la profondeur ... oups :mrgreen:

Mais oui la lame 48 dents coupes très très bien l'alu :twisted:
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Image

Ca fait tjs un peu mal au c** ce genre de bêtise....
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Pour le piètement je partirais sur quelque chose dans ce goût-là :
Image
Image
Image
Image
Image
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour

Je t'ai envoyé un MP
Cordialement
Robert
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Est-ce que quelqu'un aurait la référence et/ou l'endroit où commander ces boutons Festool ?
Image
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Ref : 487554 / 2,97 EUR HT
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Merci !
averell
Poste parfois

Message par averell »

Bonjour,

j'avais proposé ce gabarit qui permet de faire des coupes d'équerre.
Peut être est ce qu'il te donnera des idées.

A+

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 10994.html
Répondre