aide choix bois projet exterieur

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
elalejandro
Fan

aide choix bois projet exterieur

Message par elalejandro »

Bonjour

inscrit depuis un moment ici j'ai déserté il y a un moment par manque de temps (mon ordi est rester dans les cartons plus de 2 ans....) :oops:

Je vous explique le dilemme :-(mur

J’ai comme projet de faire d’ici un an ou deux, l’extérieur de ma maison, c’est-à-dire terrasse (envirron 80m² au total) et clôture (30 mètres linéaire par 1,8 m ou 2m de hauteur) ,
Je souhaite avoir une réalisation en bois sauf que en fonction du fournisseur et du bois les prix varient énormément
3 possibilités s’offre à moi et j’aimerais vos avis

La première est d’aller en magasin genre GSB acheter des lames prévue pour et de faire mes travaux sans trop me poser de questions … , cette option est celle qui me branche le moins....

Seconde possibilités, faire faire en scierie tous les débits dont j’aurais besoin avec le bois que je veux, (surement du Douglas pour son rapport qualité prix), le prix sera à peu près similaire à des planches de GSB avec la qualité en plus (épaisseur, séchage du bois etc.)

Ma troisième idée est la plus économique mais aussi celle pour laquelle je me pose le plus de question sur sa faisabilité ….
Acheter dès maintenant de grosse quantité en scierie ou GSB de planche style planche de coffrage (bois vert, pas droit mais pas chère….)
Laisser sécher cela correctement 1 an ou plus en interieur
Puis raboter, dégauchir, traité etc … moi-même smileyscie
L’avantage est donc le prix c’est certains ! mais aussi cela me permettra de faire accepter à Mme l’achat d’une bonne petite raboteuse style triton dans les 400/500€ :-)marteau et surtout le plaisir de le faire sois même love

Qu’en pensez-vous de la dernière idée? Faisable ou absolument pas sachant que cela me reviendrais 4 fois moins chère hors achat de la raboteuse et que les planches de coffrage font quand même 27mn d’épaisseur (peut-être 25 une fois raboter et poncer) ce qui est suffisant que ce soit pour une terrasse ou une clôture

Merci de vos conseils avisés et bon weekend
egtegt
Accro

Re: aide choix bois projet exterieur

Message par egtegt »

Le problème, c'est que des planches de coffrage, ça ne va pas tenir longtemps sur une terrasse, les laisser sécher n'y changera pas grand chose.

Pour une rambarde, ça peut encore aller si tu les traite bien.

C'est la même chose pour le Douglas, ça tiendra quelques années, mais pour une terrasse que tu vas passer quelques dizaines d'heures de travail à poser, si tu dois tout changer au bout de 5 ans, ça va te sembler court.
elalejandro
Fan

je pensais que le douglas tiendrais bien mieux
sans partir sur des bois exotiques que me conseil tu comme bois ? je ne souhaite pas avoir un aspect trop rustique comme avec du châtaigner

pour les planches de coffrages, je suis prêt à y faire un entretien régulier tous les 2 ans, dégriser, saturateur et protection derrière
cela ne serait pas suffisant ?

merci d'avance
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Comment vas tu traiter le dessous des planches de ta terrasse ? Tu vas la démonter tous les deux ans ?

Effectivement, un bon traitement va protéger le bois ... pendant 5 ans.

Quand j'ai acheté l'IPE pour ma terrasse, le vendeur m'a dit qu'en gros une terrasse en résineux traité classe 4, donc bien plus durable que de douglas avec un traitement "maison" tiendrait au mieux 10 ans, et l'IPE 20 ans. Et de mon expérience, du résineux tient quelques années en extérieur. J'ai fait pour les 4 ou 5 ans de ma fille une petite maison de jeu sur pilotis, ma fille a 10 ans et je vais bientôt la démonter car elle commence à pourrir sérieusement, et j'ai remplacé le plancher et l'escalier il y a deux ans.
elalejandro
Fan

ok je te remercie
effectivement je ne vais pas tous démonter tous les 2 ans ....
à moins de trouver une super affaire l'ipe ne sera pas dans mon budget avant longtemps malheureusement ....
tomailya
Habitué

Message par tomailya »

Bonjour
Dans quel coin de france vis tu ?

Oublie les anches de coffrage...je suis moins categorique concrrnant le douglas et meleze srlon la region...pour le quart sud est ,la pérennité est bonne meme si moindre que l ipe bien sur.
elalejandro
Fan

Je suis dans l'ouest de la France vers niort
Pas facile de trouver un bon rapport qualité prix longévité
elalejandro
Fan

Je reviens vers vous si certains ont d'autres conseils sur l'essence de bois à choisir car ce sera peut-être mon projet des vacances d'été
Merci
lescargot
Fan

Message par lescargot »

Bonsoir,
sans faire de grand discours, je remet un peu de lecture sur le sujet

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 48#p228248

mon avis est de favoriser le bois classe 3 naturel et d'éviter les bois traiter, exit les GSB
Mais je n'ai pas le retour réel pour l'instant.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
elalejandro
Fan

Merci je vais regarder ton lien
Répondre