Volet pliant : conseils

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Billy
Découvre le forum

Volet pliant : conseils

Message par Billy »

Bonjour,

Je souhaite réaliser un volet pliant [extérieur] pour une fenêtre d'environ 1m de large par 2m de haut. La profondeur du tableau extérieur est de 22cm. Je pense alors m'orienter vers 2 x 3 ventaux d'environ 16-17cm chacun.

Je pense utiliser du châtaignier pour le rapport poids/résistance.

Mais je ne sais pas bien quoi mettre comme quincaillerie [combien de charnière et de quel type, utilisation d'un rail ou non et de quel type ...] et j'ai aussi quelque doute sur l'épaisseur [je pense environ 15-20mm]. Bien entendu ces deux grandes questions sont reliées ...

Je ne pense pas me compliquer la vie : chaque ventail sera une planche sans assemblage ... À moins que je ne fasse une bêtise [en effet je vois bien qu'en général un ventail est un assemblage de plusieurs lames].

Avez-vous quelque conseils,

Merci !

Billy.
Pompier14170
Accro

Re: Volet pliant : conseils

Message par Pompier14170 »

Bonjour,

Quand j'ai fait des volets pliants en chêne à un ami, j'ai utilisé trois charnières pour assembler deux vantaux d'une hauteur de 1m, pour ton utilisation, je dirais minimum 4. En section de bois, j'avais mis du 22mm.

Il faut juste garder à l'esprit que le châtaignier est comme le chêne, c'est à dire lourd.

Cordialement.

Michael.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Répondre