Douelle de chêne
Modérateur : Rascal
-
osxphilben
- Poste parfois
Douelle de chêne
Bonjour
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai pu récupérer du chêne en douelle de tonneau neuve et assez ancienne (une dizaine d'année).
Je souhaite utiliser ce bois pour des meubles.
J'aimerai savoir si ce type de bois est à priori de qualité. A priori le fil est très compact.
J'ai trouvé des infos sur des fabrications avec des douelles récupérées de tonneaux usagées pas en neuf.
Les morceaux sont bien grisés mais pas de bestioles et de parties abimées.
Voici quelques photo après passage d'un des morceaux à la démo/rabo (après / avant)
Bonne journée
Philippe
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai pu récupérer du chêne en douelle de tonneau neuve et assez ancienne (une dizaine d'année).
Je souhaite utiliser ce bois pour des meubles.
J'aimerai savoir si ce type de bois est à priori de qualité. A priori le fil est très compact.
J'ai trouvé des infos sur des fabrications avec des douelles récupérées de tonneaux usagées pas en neuf.
Les morceaux sont bien grisés mais pas de bestioles et de parties abimées.
Voici quelques photo après passage d'un des morceaux à la démo/rabo (après / avant)
Bonne journée
Philippe
Dernière modification par osxphilben le 04 sept. 2016, 20:04, modifié 1 fois.
- egonon
- Accro
Re: Douelle de chêne
Bonsoir,
A priori, c'est tout-à-fait de la bonne qualité. Avec le pinard, on ne plaisante pas
J'en ai moi aussi dans un coin, sauf que les miennes sont déjà courbées et rabotées
... J'ai toujours pas trouvé quoi en faire (à part un tonneau, bien sûr
)
Phil
A priori, c'est tout-à-fait de la bonne qualité. Avec le pinard, on ne plaisante pas
J'en ai moi aussi dans un coin, sauf que les miennes sont déjà courbées et rabotées
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!
Ben cela parait pas mal.Qui + est, pour des tonneaux, le chêne est fendu dans le sens du fil, il devrait donc avoir une bonne tenue.Sauf a avoir été chauffé et là, comme egonon, bon qu'a faire des tonneaux.
Copalement
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
-
osxphilben
- Poste parfois
Bonsoir
Merci pour ces premières réponses.
A priori pas de chauffage sur ces douelles.
Elles sont brutes de découpage.
Bonne soirée
Merci pour ces premières réponses.
A priori pas de chauffage sur ces douelles.
Elles sont brutes de découpage.
Bonne soirée
-
osxphilben
- Poste parfois
A priori ceci par exemple https://www.google.fr/search?q=meuble+c ... C4kQsAQIJwJ'en ai moi aussi dans un coin, sauf que les miennes sont déjà courbées et rabotées... J'ai toujours pas trouvé quoi en faire (à part un tonneau, bien sûr
)
Philippe
- Francois23
- Accro
Et une revente plutôt non ? Au prix de la douelle....osxphilben a écrit : Je souhaite utiliser ce bois pour des meubles
-
osxphilben
- Poste parfois
??Francois23 a écrit :Et une revente plutôt non ? Au prix de la douelle....osxphilben a écrit : Je souhaite utiliser ce bois pour des meubles![]()
![]()
- Francois23
- Accro
Tes douelles, c'est de la recup ?osxphilben a écrit :??Francois23 a écrit :Et une revente plutôt non ? Au prix de la douelle....osxphilben a écrit : Je souhaite utiliser ce bois pour des meubles![]()
![]()
Si tu ne les a pas payer, pourquoi pas, mais sinon, les douelles c'est fait dans la crème de la crème du chêne !!
D'où ma remarque...
Non, dans sa façon d’être travaillé.Francois23 a écrit : les douelles c'est fait dans la crème de la crème du chêne !!
Un fil a déjà été traité sur ce sujet avec cette vidéo.https://www.youtube.com/watch?v=jsei4x9uXH4
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford
-
osxphilben
- Poste parfois
BonsoirFrancois23 a écrit :Tes douelles, c'est de la recup ?
Si tu ne les a pas payer, pourquoi pas, mais sinon, les douelles c'est fait dans la crème de la crème du chêne !!
D'où ma remarque...
C'est presque de la récup. Tout petit prix (moins de 150 €) pour un peu plus d'1 m3.
J'ai passé quelques nouveaux morceaux à la dégo/rabo. C'est vraiment un bel aspect. Le fil est très fin.
Merci pour la vidéo.
- davidoffo
- Accro
osxphilben a écrit :[...]
C'est presque de la récup. Tout petit prix (moins de 150 €) pour un peu plus d'1 m3.
J'ai passé quelques nouveaux morceaux à la dégo/rabo. C'est vraiment un bel aspect. Le fil est très fin.
[...]
T'en resterais pas un peu des fois ???
-
osxphilben
- Poste parfois
Ben je pensais en échanger un peu contre des avivés de hêtre ...davidoffo a écrit :T'en resterais pas un peu des fois ???
Mais bon avec la perte du corroyage j'hésite ...
A suivre ...