Restauration Kity 635 [TERMINEE]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

paspro
Accro

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par paspro »

duncanmac a écrit :
paspro a écrit :Les kity Direct drive sont en principe des 636 mais les modèles ont du évoluer puisque je n'ai pas ce système de blocage de la table. Surement une version plus récente avec le nouveau pont protecteur.
j'ai la molette de blocage de la table sur ma 636 de 1984 mais sur la seconde 636 je l'ai pas et encore moins sur la 635 avec fers a encoches
C'est un peu hors sujet mais je suis curieux de voir comment ça fonctionne. Ce serait possible de nous faire quelques photos ? :)
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

paspro a écrit :C'est un peu hors sujet mais je suis curieux de voir comment ça fonctionne. Ce serait possible de nous faire quelques photos ? :)
pas possible de faire de photos, il faut tout démonter pour voir en dessous.

sinon c'est une vis pointeau qui appuie sur la chaine pour la tendre
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Je crois que c'est un système comme çà.
La vis pousse sur la chaîne qui ne peut plus tourner :
Image
Cordialement
Robert
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Dans la vidéo, me semblait bien avoir vu une vis sur le côté...
2016-09-07 10_02_36-Restauration Kity 635 [EN COURS] - Page 6 - copain des copeaux.png
2016-09-07 10_02_36-Restauration Kity 635 [EN COURS] - Page 6 - copain des copeaux.png (49.67 Kio) Consulté 2921 fois
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

Oui c'est cette vis là, de l'autre côté sur la photo que j'ai postée en exemple.
Cordialement
Robert
Ravi
Accro

Message par Ravi »

vikkking a écrit :Bonjour à tous,
Je profite du sujet pour vous demander votre avis sur une kity 635 au lieu d'ouvrir un autre sujet.
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=6_s
Pensez vous que c'est une bonne occas? J'attends la réponse du vendeur pour voir si le capot de protection est bien vendu avec.

Merci
vikkking
Bonjour vikkking, tu devrais reprendre un post concernant l'achat d'une raboteuse pour que ta demande ne soit pas noyée dans mon post (qui concerne la restauration de ma raboteuse) ;)
Surtout comme dit paspro, vérifie qu'il s'agit de fers classiques. Après pour savoir si elle vaut le coup pour 250 euros, tu ne pourras le savoir qu'en étant devant. Vérifier l'état des tables (planéité), si les accessoires sont présents (protecteurs, manivelles), l'état des courroies, des roulements (entraînement et moteur proprement dit).
Le mieux serait de la tester ;) Après en fonction des observations, à toi de négocier le prix si elle te satisfait.
Vélobois a écrit :Re bonjour

Oui c'est cette vis là, de l'autre côté sur la photo que j'ai postée en exemple.
Comme dit Schmu, la vis est bien de l'autre côté du mécanisme d'entraînement. Ce que tu as mis en photo correspond au galet tendeur comme sur cette photo (pour la 636 car pour ma 635, c'est légèrement différent)
Kity_028.jpg
Sinon merci pour vos conseils. Je pense qu'il faudra que je reprenne tous les réglages un par un. J'ai testé ce matin en pulévisant du WD40 (juste pour tester car pas vraiment un lubrifiant) et ca tourne beaucoup mieux mais je n'arrive pas à avoir cette facilité (une autre vidéo). On entend bien la chaîne frottée sur l'intérieur du bâti et qui donne cette information de tension pas trop forte.

A voir donc !
paspro
Accro

Message par paspro »

duncanmac a écrit :pas possible de faire de photos, il faut tout démonter pour voir en dessous.

sinon c'est une vis pointeau qui appuie sur la chaine pour la tendre
Pas de soucis. C'est le système que j'avais imaginé. Pourquoi pas l'adapter sur une machine qui en dépourvue. Un trou taraudé, un boulon qui vient pousser la chaine et le tour est joué. Après, je ne sais pas si j'aurai le courage de percer ma belle kity :-?
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonsoir à tous,

Allez, j'ai travaillé sur la Kity car cette table de rabotage me fait cogiter

Alors j'ai tout repris depuis le début. Voici les pièces composants la montée/descente de la table
p_IMG_0617.JPG
Un des 4 pignons, l'entretoise et les vis de fixations
p_IMG_0619.JPG
Le galet tendeur
p_IMG_0621.JPG
La chaîne
p_IMG_0623.JPG
Avec l'attache rapide
p_IMG_0624.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

n observant chaque pièce, je vois plusieurs degrés de liberté possibles :
La fixation des support pignons sur le bâti permettant de bouger l'ensemble de la table sur un plan horizontal
p_IMG_0631.JPG
Le jeu entre la tige et et le support pignon (très exagéré sur la photo ;))
p_IMG_0632.JPG
Et l'écrou (maintenu sur la table par 2 vis situées en dessous de la table
p_IMG_0635.JPG
A partir de là, j'ai une contrainte ; les 2 des 4 tiges se logent dans les trous présents sur la platine rouge et donc un jeu réduit permettant ainsi de bien stabiliser la table.
p_IMG_0648.JPG
Donc déjà, je la positionne sur le bâti
p_IMG_0650.JPG
Dernière modification par Ravi le 08 sept. 2016, 07:44, modifié 2 fois.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Pour commencer, je règle les écrous de la table. Pour ce faire, je visse les 4 tiges sur la table à fond et je vérifie la perpendicularité sur 2 plans des 4 tiges filetées
p_IMG_0651.JPG
p_IMG_0658.JPG
p_IMG_0659.JPG
p_IMG_0661.JPG
Je serre les 2 écrous derrière la table et je n'y touche plus
Les tiges sont alors plus ou moins perpendiculaires à la table en sachant qu'il y a toujours ce jeu naturel permettant de compenser les légers écarts de perpendicularité

Je commence alors l'intégration des éléments

Et tout d'abord, LE GALET TENDEUR !!
J'ai fait l'erreur de l'oublier et après avoir tout remonté, j'arrive à l'intégration de la chaîne, je la positionne et là, grand moment de solitude pour la tendre ! La table de la raboteuse étant en position basse, impossible d'intégrer la vis maintenant le galet tendeur. Donc tant bien que mal, je relève la table puis je positionne difficilement la vis. Voilà pourquoi on commence par le galet tendeur ;)
Petite remarque, bien orienter le pignon, les dents côté bâti
p_IMG_0622.JPG
Ensuite les entretoises
p_IMG_0668.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

La table avec ses 4 pattes bien serrées
p_IMG_0669.JPG
Et on enfile les 2 tiges traversant la platine
p_IMG_0675.JPG
puis les 2 autres.
p_IMG_0670.JPG
Je retourne la Kity et je vérifie que la table est bien en position basse, en butée sur les entretoises (j'ai serré sans trop forcé en prenant appui sur les pignons).
Et là, je serre les supports avec les écrous (seuls 2 ne sont pas accessibles et donc à positionner une fois que je pourrai remonter la table).
A ce stade, j'ai une légère résistance sur la tige traversant la platine rouge sans empreinte.
p_IMG_0681.JPG
Vient la chaîne
p_IMG_0688.JPG
J'ajoute l'attache rapide (clipsage à l'aide d'une pince)
p_IMG_0689.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Et voilà. Je règle le tendeur pour laisser un peu de mou
p_IMG_0690.JPG
Je teste et c'est pas mal du tout !! J'ai une légère résistance du à une tige mais c'est tout de suite plus facile !! A voir si avec la lubrification, j'arrive à un mouvement complètement fluide.
p_IMG_0691.JPG
p_IMG_0692.JPG
Reste maintenant à régler la table par rapport à l'arbre
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Ravi a écrit :
De mon côté, j'ai fait comme dans un lien cité plus haut: j'ai réglé l'arbre par rapport à la table. Ca me semble plus facile. J'ai désserré les vis qui fixent les platines rouges, j'ai remonté la table jusqu'à ce qu'elle soulève un peu l'arbre principal, j'ai bloqué les vis. (à noter que les fers étaient démontés, ainsi que les ressorts des arbres lisses et cannelés). L'arbre est donc parallèle à la table (en principe :lol: ). Ensuite les fers avec des positionneurs magnétiques, puis la table de sortie par rapport au fers, puis la table d'entrée par rapport à celle de sortie... Restera à voir ce que ça donne quand je pourrai la faire tourner et donc quand j'aurais terminé la table "support" smileyscie
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Schmu a écrit :
Ravi a écrit :
De mon côté, j'ai fait comme dans un lien cité plus haut: j'ai réglé l'arbre par rapport à la table. Ca me semble plus facile. J'ai désserré les vis qui fixent les platines rouges, j'ai remonté la table jusqu'à ce qu'elle soulève un peu l'arbre principal, j'ai bloqué les vis. (à noter que les fers étaient démontés, ainsi que les ressorts des arbres lisses et cannelés). L'arbre est donc parallèle à la table (en principe :lol: ). Ensuite les fers avec des positionneurs magnétiques, puis la table de sortie par rapport au fers, puis la table d'entrée par rapport à celle de sortie... Restera à voir ce que ça donne quand je pourrai la faire tourner et donc quand j'aurais terminé la table "support" smileyscie
Bonjour Schmu !

Perso, je vais rectifier légèrement la position de la table (en prenant comme référence le bas du bâti et le bas de la table sur les 4 coins, j'ai une mesure qui est 1mm en dessous des 3 autres. Donc retrait de la chaîne, je tourne le pignon pour compenser et je remet la chaîne. Je montrerai la manip détaillée si ca peut aider. Après, en effet, je reviens à la méthode que tu décris. Et les positionneurs doivent aider grandement ! D'ailleurs, tu as positionné les fers à encoches avec des positionneurs magnétiques ? Si c'est le cas, quel modèle as tu pris ? J'ai pu voir un modèle chez probois utilisable quelque soit le diamètre de l'arbre http://www.probois-machinoutils.com/pos ... arbre.html
Décidément, tu aurais dû faire un post ! (en mode relou ;))

Sinon voici la montée de ma table de rabotage en vidéo :)

Et en mouvement après avoir positionné les courroies (faite il y a petit moment déjà ;))
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Ravi a écrit : Décidément, tu aurais dû faire un post ! (en mode relou ;))

Pour les positionneurs, j'ai pris des Elbe chez Kity Rouen en même temps que qques autres accessoires (des fers de rechange, du Silbergleit, des ressorts pour les fers et des vis de serrage des contre-fer). Je n'ai pas de fers à encoches ;)

Je ne pense pas apporter qque chose de plus que ce post: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... l?start=15 donc à mon avis inutile de créer sujet supplémentaire sur un thème déjà abordé nonnon
Ce que j'ai du faire en plus: changer deux vis de serrage des contre-fer dont le filet était abîmé et refaire deux filets dans les contre-fer avec des filets rapportés en M6 1X1.5D (càd que le filet rapporté a une longueur égale au diamètre * 1.5). J'avais déjà le matériel pour, j'ai juste du racheter des filets que j'ai pris chez http://fr.recoilshop.net/shop-recoil/wi ... x1-5d.html

Image
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Merci pour ta réponse Schmu. Il faut que je m'assure que je peux bien utiliser les positionneurs sur des fers à encoches, j'ai un léger doute.

Je pense tout de même que chacun apporte sa réflexion dans la restauration d'une machine. Il est vrai qu'il y aura beaucoup de similitudes mais l'état d'origine de la machine fait que la restauration sera plus ou moins approfondie et c'est là que la description détaillée peut devenir intéressante ;)

Allez, je reviens à ce que j'ai fait aujourd'hui (une petite heure)

J'ai laissé de côté la table de rabotage puisque je pense qu'elle fonctionne parfaitement (j'ai réessayé ce matin et en ajoutant encore du WD40, la montée et descente sont un vrai plaisir ! !!), il ne me reste plus qu'à tout démonter pour un nettoyage complet de tous les éléments.

Je me suis maintenant intéressé aux arbres d'entraînement.

Pour rappel, voici à quoi ressemble l'ensemble
p_IMG_0727.JPG
Les pignons et poulie
p_IMG_0729.JPG
L'état de l'arbre cannelé ; recouvert de rouille !
p_IMG_0731.JPG
J'ai commencé à démonter la plaque recouvrant le roulement
p_IMG_0750.JPG
Voici le roulement que j'aimerai bien changer. A voir si en retirant le circlip, j'arrive à enlever le roulement
p_IMG_0751.JPG
Par légers coups de maillet tout autour du roulement (côté intérieur), la platine se détache sans résistance
p_IMG_0753.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

On libère ainsi les entretoises et les tendeurs des arbres d'entraînement (anneau+tige filetée)
p_IMG_0754.JPG
p_IMG_0755.JPG
Je passe maintenant à l'autre platine où il faut retirer les pignons. Premier pignon, pas de souci particulier

On retire la goupille élastique (j'ai pris un clou de diam 3 dont j'ai coupé la pointe)
p_IMG_0760.JPG
Et l'arbre d'entraînement lisse est totalement libre
p_IMG_0761.JPG
p_IMG_0762.JPG
Le deuxième pignon, impossible de le retirer à la main. Alors là, c'est pulvérisation à plusieurs reprises de WD40. Pour faciliter la prise du pignon, j'ai utilisé un extracteur de roulement (acheté pour la restauration de ma perceuse et que l'on trouve dans les chaînes de garages et pièces détachées, Nor.....). Le but ici n'est en aucun cas de forcer comme une brute au risque d'endommager le pignon. L'extracteur permet de répartir la force de manière efficace afin de retirer le pignon
p_IMG_0773.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

A chaque résistance, je fais marche arrière de quelques tours, j'asperge de WD40, j'attend quelques minutes et je repars, et ainsi de suite
p_IMG_0774.JPG
p_IMG_0776.JPG
En prenant son temps, le pignon arrive à l'extrémité de l'arbre. Je finis alors au maillet en tournant l'arbre cannelé et en tapotant sur le pignon. Et le voilà enfin libéré !! On peut voir toute la rouille qui bloquait le pignon
p_IMG_0777.JPG
Me voilà donc avec les 2 arbres prêt à être nettoyer complètement !
p_IMG_0779.JPG
A voir si je peux ôter complètement l'arbre principal. J'avais essayé de retirer la poulie mais elle a l'air d'être bien serrée sur l'arbre.

A suivre !!
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Chaque fois que j'ai eu une poulie alu qui ne voulait pas venir, j'ai chauffé à la lampe à gaz puis c'était nettement plus facile. Juste éviter de se brûler les doigts :-(mur
paspro
Accro

Message par paspro »

Merci pour ce démontage, je vais grandement m'en inspirer pour ma 636. Par contre je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de pièces pour les arbres d'entrainement en rabotage... Mon rouleau de sortie ne tourne pas, ou avec beaucoup de mal...

Merci encore pour ce pas à pas qui va sauver plus d'un membre ;)
Répondre