Question défonceuse et rainure en pleine matière sur grosse épaisseur - Chaise Glastonburry

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Réorx
Découvre le forum

Question défonceuse et rainure en pleine matière sur grosse épaisseur - Chaise Glastonburry

Message par Réorx »

Salut,

[Intro]
Je me suis lancé dans les (petits ) bricolages en bois depuis 3 ans ( a raison de 1 projet par an ) je suis donc un grand débutant. l'objectif pour moi est d'apprendre a réaliser du mobilier "médiéval" (sans aucun prétention de reconstitution hein).

[Projet]
Je me suis lancé comme idée (un peu folle) de faire une chaise de type Glastonbury en pin (c'est un proto donc pas cher).
Pour ceux que ça intéresse ça ressemble à cela :
Image
Pour les plans je me fourni ici : Partie 1 / Partie 2 et

Pour ce projet j'ai compris que pour les réalisation des rails et de leurs rainures il me faudrait une défonceuse. J'ai donc eu (je n'ai pas choisi le modèle ) une Bosch 1200 AE. Comme accessoire je n'ai que le guide parallèle fourni avec, je peux investir si c'est raisonnable.

[Mes questions :]
- Quelle technique conseillez vous pour réaliser une rainure en pleine pièce de largeur 20mm et de profondeur 13mm (pièce Back Rail et Seat Rail dans les plans ) ? Une fraise à rainurer droite de 20mm vous semble raisonnable dans son utilisation ? Vu les 13 MM de profondeur vous conseillez de réaliser en plusieurs passe ou ça ne fait pas trop de matière a enlever d'un coup ?
- Je vais devoir réaliser 2 rails dans le chant de certains morceaux ( 20mm dans large dans des pièces de 34mm et 13mm de profondeur ). Vous conseillez une astuce pour réaliser ce genre de rainure ? A chaud comme ça mon idée est de mettre plusieurs pièces de mêmes dimensions cote a cote pour que la semelle de ma défonceuse repose sur assez de matière pour être stable sur le plan horizontale.

[Bonus]
J'ai déja pas mal googlé le projet :
- au niveau de la chaise il y a une vidéo d'un américain qui en fait une mais avec une CNC et tout le bazzar.
- Au niveau de la rainure sur chant j'ai trouvé des infos mais a chaque fois c'est une rainure sur toute la longueur de la pièce (et dans ce cas ça reviens souvent sur l'utilisation de disque plutôt que de la fraise droite j'ai l'impression)

J'ai longtemps hésité avant de poster mon message ne voulant déranger ni paraître ridicule (projet trop difficile pour mon niveau tout ça ...) mais j'en suis maintenant au moment d'investir (bois et accessoires) et je voudrai faire les bons choix.

PS au modérateurs : si l'image est trop grande je la réduit sans problème.
Jeff 54
Accro

Re: Question défonceuse et rainure en pleine matière sur grosse épaisseur - Chaise Glastonburry

Message par Jeff 54 »

Salut,

Pour ta rainure, si tu as une fraise de 20, c'est peut le faire, e, plusieurs passes. Je depasserai pas 5 MM par passe.
Si tu es des fraises plus étroites, tu fais déjà tes passes sur un côté de ta rainure puis tu decalle ton guide parallèle pour faire le 2e côté en plusieurs passes. Il y a la technique de desserrer que 1 vis du guide parallèle pour faire un réglage fin.
Ton idée de plusieurs pièces pour te stabiliser est bonne.
Tu peux aussi faire une recherche pour trouver la mortaiseuse de santé. Je m'en suis fait une pour faire des rainures sur chant et ça va vraiment bien. Après c'est la longueur de tes pièces qui peut te limiter, encore que tu peux toujours décaler ta pièce pour continuer ta rainure.
Sinon montage sous table mais ça fait du taf et c'est faisable sans.

Et si tu ne les as pas vues, va voir les vidéos de Nico, c'est bien rassurant avant de se lancer.

J'espère que ça t'oriente. Lances toi, l'outil est vraiment cool.

A+
Jeff
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
cray666
Accro

Re: Question défonceuse et rainure en pleine matière sur grosse épaisseur - Chaise Glastonburry

Message par cray666 »

Sympa comme projet !!

+1 pour les vidéos de Nico sur l'utilisation de la défonceuse, ça permet déjà de comprendre les principes et l'histoire du sens dans lequel la défonceuse plaque sur la règle.

Pour la prise de passe, j'ai fais des usinages délicats en plein bois ici : https://www.youtube.com/watch?v=v1Y9Hapwul8, ma fraise hélicoïdale est vraiment de bonne qualité, malgré ça la seule fois ou j'ai voulu prendre des grosses passes, je me suis planté et j'ai tué une façade. Moralité, tu n'auras sûrement pas des milliards de pièces à faire, alors prend ton temps et fait de petites passes.

En plus de ça si l'état de surface à l'intérieur de ta rainure est important alors il vaut mieux une fraise plus étroite et faire plus de passes en largeur pour moduler la largeur et avoir de jolis bords.

Je m'abonne au sujet pour t'aider à avancer au fur et à mesure que tu auras des question.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Réorx
Découvre le forum

Message par Réorx »

Bonjour,

Merci Cray666 & Jeff 54 pour vos réponses rapide.

Je comprends que je pourrai faire mes rainures avec avec une fraise de 20 mm (j'ai vu une fraise a tarif raisonnable ). J'ai bien noté vos conseils sur le fait de prendre des petites passes, je pense partir sur 2 passes de 5 mm chacune et 1 dernière de 3mm. Je vais réfléchir a l'idée d'une fraise de rayon inférieur mais en décalant/multipliant les passes pour elargir en largeur. J'ai juste peur de la précision au final de ce genre de technique.

J'ai regardé la mortaiseuse de Santé. Je ne sais pas encore si je vais me faire le gabarit complet (pour juste 4 rainures ...) mais par contre je vais reprendre l'idée de son pont anti-bascule. Je pense qu'avec cela et 1 morceau de la même épaisseur de l'autre coté en parallèle de ma pièce a rainurer j'aurai assez de surface d'appui sur ma semelle de défonceuse pour être bien stable sur l'axe horizontale.

Bye et merci
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Salut,
Alors, conseil : prends des fraises de bonnes qualité, c'est essentiel pour un travail de bonne qualité, et en sécurité.
Il y a partout des histoires de plaquettes de fraises qui volent en travers de l'atelier sur des fraises merdiques.

Et en plus avec des bonnes fraises carbure, bah, ca durera plus longtemps. Pareil l'importance du nettoyage des fraises, tu trouveras un sujet d'ericV57 qui est intéressant la dessus.

Pour l'histoire de le faire avec une fraise plus étroite, c'est vraiment pas compliqué. Tu trace le deux cotés de ta rainure sur ton bois, tu règle ta défonceuse pour être à fleur du premier trait, tu fais tes 3 ou 4 passes pour avoir ta profondeur.
Et après tu règles pour être sur le 2e trait (regarde la technique pour régler finement le guide parallèle dans les vidéo, tu desserres une seul vis du guide et t'arrive à faire des réglage au 1/2mm aisément). Au pire tu fais tranquillement des essais au milieu de ta rainure pour trouver la bonne largeur et quand tu l'as tu fais toute ta longueur (si tu es trop large d'1/2 mm sur 2cm de long et 2mm de profondeur ca se verra pas, pis t'as dit que tu faisait un prototype).
Et une fois que ton réglage est bon, tu fais tes passes sur le 2e coté. Comme tu n'a pas changé ta butée de profondeur, tu sera nickel.

Et donc le truc, c'est qu'il vaut mieux que tu investisse dans une bonne fraise de 8 ou 10 ou 12, qui te resservira souvent plutôt qu'une fraise de 20 merdique qui s'usera vite et qui restera au placard parce que c'est pas ce que tu vas utiliser tout les jours...
Pis ça sera un excellent exercice d'apprentissage de la défonceuse!

A+Jeff
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

bonjour,

entièrement d accord avec jeff54 sur la qualité des fraises, je te conseille les fraises orange tools CMT, pour moi elle sont très bien.
si la précision est importante et que tu as "peur" de régler, dérégler le guide, tu peux juste intercaler entre ton guide et la pièce à usiner une cale de l'épaisseur désirée.
rainure de 20, je fais mes première passes fraise de 10, puis je mets une cale de 10mm pour finir l'autre côté,
fais attention aussi à travailler correctement avec la défonceuse car en "avalant" en plein bois ca risque de ne pas être évident.

bonne soirée
Répondre