Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Ashayar
Accro

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Ashayar »

Et propre! :)
François
Olistan
Accro

Message par Olistan »

J'ai encore une petite question concernant le passage des câbles : encastré, dans goulotte ou XVB dans tubes PVC apparent.

1) Si encastré : les câbles passeront dans l'épaisseur du lattage horizontal entre l'isolation et le lambris intérieur. Je crois qu'il faut privilégier du XVB sur de l'annelé VOB pour des questions de résistance au feu à proximité d'un isolant inflammable (fibre de bois). Si j'ai bien compris, la pose des prises requiert la mise en place d'une planchette en bois pour supporter le blochet au sein de l'isolation (=> attention particulière pour assurer la continuité du pare-vapeur ?). Une fois le lambris placé, toute modification ultérieure serait assez difficile.

2) Goulottes: Simple à poser, cher (13.5 € / 2m), pose facile des prises. Si la goulotte fait plus ou mois tout le tour de l'atelier (à 1m20 de haut), ce n'est guère pratique pour poser des étagères contre le mur, ni faire le tour des fenêtres qui sont juste au-dessus des établis.

3) XVB Apparent avec tubes PVC - cela risque d'être un peu le boxon en sortie de coffret avec les différentes lignes (=>mettre plusieurs lignes dans un gros tube ?). La pose des prises requiert aussi du chipotage dans l'isolant pour fixer une planchette.

Quelle solution priviligéreriez-vous ? Je suis ouvert à toutes. Une combinaison est aussi envisageable. L'installation et les raccordements seront de toutes façons contrôlés par un électricien avant utilisation.

Merci pour vos conseils !
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour

chemin de câble en périphérie haute des murs et descente intérieure ou extérieure selon ce que tu préfères comme rendu final. Me concernant pour la descente c'est gaine entre osb et isolant.

Bonne journée

Stéphane

Si pas clair tu demandes et je fais deux trois photos ce soir
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Merci Stéphane !

C'est marrant mais j'aurais fait passer les câbles au bas des murs... Mais c'est vrai que la solution de chemin de câble en haut est une bonne idée. Je suis preneur de photos !

Merci,

Olistan
Niouniou
Habitué

Message par Niouniou »

En bas, ça va te faire suer pour coller tes meubles/établis contre le mur... En haut, normalement, ça ne bute pas sur grand chose.
Par contre, ça se voit, mais bon, c'est un atelier!
Dag
Accro

Message par Dag »

Surtout que si tu les mets en bas, tu seras obliger de les protéger des coups potentiels !
Je serais plus dans l'optique de faire une périphérie, mais en goulotte perso, simplement pour ne pas avoir d'accumulation de poussière sur le chemin de câble et donc un potentiel mais réel risque d'incendie !

D.
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour

Voila à quoi cela ressemble chez moi
Image
J'ai utilisé mais chute de rail pour faire mon chemin de câble
Image
Boite de dérivation en bois(couvercle en plastique tu peux le faire en bois aussi)
Image
Image
et une petite vue de dessous
Image
au départ j'avais prévu de boucher dessous aussi mais je pense que je vais le laisser ouvert .Dag sera ravi moins de risque d'accumulation de poussière bierre

@+ Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Super, merci Stéphane; j'y vois beaucoup plus clair maintenant.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Je viens de me rendre compte que cela fait quelques semaines que je n'ai plus posté de photo.

Concernant l'isolation en fibre de bois : c'était donc une couche de 120 mm aux murs et deux couches de 60mm au toit: une entre chevrons, l'autre au-dessus
scaled-SAM_4800.JPG
Faire tenir la première couche entre chevron n'est quère aisé à cause de la fexibilité de la fibre de bois. J'ai mis des vis de 80 dans les chevrons pour tenir quelque peu les premières pièces. J'avais même mis une ficelle entre les vis dans un premier temps avant d'abandonner.

Ensuite, pose de la deuxière couche. Je la fais tenir en vissant au travers dans le chevron, en mettant un petit bout de carton pour être sûr que la vis ne s'enfonce pas. Enfin, je latte le tout. Evidemment, à cause de la compression de l'isolant, les lattes ne sont pas parfaitement alignées. A ce stade, je fais au mieux en passant un bois au travers et visse/dévisse un peu quand il y a un désafleur trop important.
scaled-SAM_4819.JPG
Et voilà le résultat plus ou moins final. De loin, cela a l'air assez propre !
scaled-SAM_4820.JPG
Sur les murs, je place le lattage au-dessus du pare-vapeur (au contraire du toit donc; il fallait que je latte pour que tout tienne bien). J'ai donc un atelier qui brille de mille feux pour le moment.
scaled-SAM_4877.JPG
Au plafond, après la pose du pare-vapeur sur les lattes, j'ai commencé à poser la finition: de simples plaques de OSB qu'il me restait en 12mm. C'est lourd, mais au vu de la surface, cela ne devrait pose aucun problème. Chaque panneau de 1m60*1m25 reçoit environ 25 vis de 35mm.
scaled-SAM_4875.JPG
La cheminée m'a posé quelques inquiétudes. Je n'ai que 2-3 cms d'espace entre le mur et le manteau de cheminée (pour rappel, elle est composée de boisseau de terre cuite, isolée de laine de roche, puis manteau en semblant de béton (roche volcanique ?)). L'extérieur du manteau est au plus à 35° quand le poêle tourne à plein régime. N'empêche, j'ai toujours peur qu'il y ait un petit problème d'isolation de la cheminée, le manteau est trop chaud et le pare-vapeur prend feu (j'ai réussi à le glisser à l'arrière de la cheminée pour assurer la continuité).
scaled-SAM_4878.JPG
La solution vient d'un copain. Je prend un panneau de Fermacell (panneau de Gypse plus écologique que le Gyproc?) et qui fait coupe-feu en même temps. Il en existe en 10mm d'épaisseur. J'ai donc commandé 5 pièces et je les placerai entre la cheminée et le pare-vapeur.
Bobgponge
Habitué

Message par Bobgponge »

Salut,

Je suis admiratif devant tout le boulot réalisé.
Y'a des hyperactifs par ici :mrgreen:

[bravo]
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

stephane1971 a écrit :Bonjour

Boite de dérivation en bois(couvercle en plastique tu peux le faire en bois aussi)

@+ Stéphane
Salut,

je ne sais pas s'il est très prudent de faire une boîte de dérivation en bois :-?
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Merci Bob; Pourtant j'ai l'impression de travailler sur l'atelier beaucoup moins que ce que je voudrais. Entre le boulot, la famille, les activités du week-end, il me reste en gros un jour par semaine pour avancer. A l'origine, je voulais finir avant les grandes vacances. Maintenant, si je finis avant la fin de l'année, ce serait déjà bien... Et c'est d'autant plus frustrant que je commence à voir la fin, mais d'un autre côté, il y a encore pas mal de trucs à finaliser (lattage, lambris, OSB, arrière cheminée, électricité, égaline, crépis sur cheminée, isolation porte,...)

Concernant l'électricité, je ne prendrai aucun risque et j'utiliserai donc des boites de dérivation standard. De plus, je compte assurer le bâtiment contre l'incendie; je doute donc que Vinçotte apprécie une boite de dérivation en bois.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Un mois et demi sans donner de nouvelles, je faiblis !

Au niveau électricité, j'ai finalement décidé de cacher les câble sous le lambris; par contre prises et interrupteurs seront en apparent car je n'a pas assez de profondeur (lattes de 24mm + 10mm d'épaisseur de lambris).
SAM_4883.jpg
Derrière la cheminée, j'ai également placé des plaques de Fermacell afin d'éviter tout risque d'incendie du pare-vapeur. Avec un copain, on a aussi placé un enduit à l'argile sur les blocs du manteau de la cheminée. Il reste à mettre la couche de finition.
SAM_4880.jpg
J'ai commencé à poser le lambris (verticalement). C'est beaucoup plus pénible que prévu ! Placer les clips, aggraffer, découper les lattes, on avance pas très vite finalement. Et en plus, je n'ai plus beaucoup l'occasion d'avancer pour le moment. J'en suis seulement à un bon quart... A mon avis, je n'ai pas le truc ! Le rendu final n'est pas trop mauvais, voire même un peu trop classe pour un atelier !
SAM_4892.jpg
Au menu pour les prochains jours, ce sera donc toujours du lambris, et encore du lambris !
Dag
Accro

Message par Dag »

Le Lambris ça va plutôt vite généralement, probablement le coup de main à prendre ;)
Par contre, c'est du petit de 70 que tu as non ? Perso c'est 100 minimum ...
Olistan
Accro

Message par Olistan »

En effet, c'est du 70 de large. C'était le moins cher (un fond de stock) lors de ma commande de bois.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

et pourquoi pas directement clouer sur les tasseaux ? j'ai fait tous mes combles + faux grenier de cette façon cela fait 10 ans que cela tient
Bon copeaux

Message par Olistan »

J'ai bien essayé de les fixer à la cloueuse. Le problème est que la rainure est petite et avec ma cloueuse (clous bradt 35 pour les plus petits), le côté arrière de la rainure se fend et le lambris ne tient pas bien - qui plus est, ce n'est pas évident de viser juste de biais dans ce côté de la rainure et qu'il s'enfonce correctement. C'est certainement parce que c'est un lambris bas de gamme (côté arrière de la rainure trop petit) et/ou cloueuse trop grosse.

Sinon, l'autre solution aurait été de clouer en plein milieu du lambris, mais ce n'est pas le plus esthétique.
bulubuluplopplop
Accro

pourquoi ne pas utiliser des clips à lambris ?

J'ai posé le mien avec et ça va très bien. La fixation est invisible, ça fait très propre.

Je les ai fixé à travers l'alu, avec une agrafeuse.

Image

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401099643
Olistan
Accro

Message par Olistan »

C'est exactement ce que j'utilise. Je trouve tout simplement cela pénible...
bulubuluplopplop
Accro

ah bon. Moi j'ai trouvé ça très facile à utiliser avec une agrafeuse.
Répondre