Etabli à la Nico !!! A mon tour.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Benj71
Accro

Re: Etabli à la Nico !!! A mon tour.

Message par Benj71 »

gumma a écrit :
jagolin a écrit :
jagolin a écrit :Il y a sur le forum des CdC qui ont fait fabriquer au laser des gabarits de découpe, ça ne doit pas être très difficile de racheter (louer pourquoi pas?) un gabarit qui a déjà servi.
Je veux des noms !!! :P :P :P
Le but du gabarit, c'est justement de ne pas s'en débarrasser après avoir fait un plateau !
J'ai déjà fait 3 plateaux et je m'en servirai encore ;) c'est certain.
Je te le prêterai volontiers mais on est pas vraiment voisin...

Après une commande groupée, il en restait un à vendre, je ne sais pas s'il est toujours dispo. Va voir ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/36/14915.html
Sinon tu peux récupérer un plan (voici un exemple) et en faire faire un, compte entre 70 et 100 euros pour de l'alu selon l'épaisseur.
Merci pour toutes ces infos que je viens de lire avec bcp d'intérêt.
J'avais déjà pensé me réaliser un gabarit mais j'avais pas pensé à intégrer des trsou pour le système 32. J'ai donc récupéré le dxf.
Je vais regarder de mon coté, si je peux en faire usiner ou découper un. Juste une question, un plastique genre DELRIN conviendrait non ?
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
gumma
Accro

Message par gumma »

Bien sûr tu peux envisager d'autres matériaux y compris bois ou plastiques.
J'ai fait faire le mien en alu de 8 mm ici. C'est un peu cher mais c'est hyper pratique : envoi du fichier, carte bleu et la semaine prochaine il est chez toi ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

Encore une question gumma, pourquoi 96 et 48 d'entraxes pour les trous ? Pour faire comme la MFT, j'imagine mais quel est l'intérêt par rapport à des entraxes de 100 et de 50 ?
gumma
Accro

Message par gumma »

Benj71 a écrit :Encore une question gumma, pourquoi 96 et 48 d'entraxes pour les trous ? Pour faire comme la MFT, j'imagine mais quel est l'intérêt par rapport à des entraxes de 100 et de 50 ?
Aucun :D

J'imagine que c'est parce que c'est facilement divisible (par 1, 2, 3, 4, 6, 8, 12, 16, 24, 32, 48 et 96)
D'ailleurs 96 = 3 x 32 (le pas des perforations en agencement)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

Bonsoir,

Plan de travail et panneaux achetés. J'ai commencé les découpes...
Je n'ai malheureusement que très peu de temps à y consacrer la semaine. Je vais essayer de bien avancer ce week-end...
Faut aussi que je finalise le plan du gabarit pour le réseau de trous... J'hésite encore entre reprendre le gabarit tel quel avec l'entraxe de 96 ou en redessiner un, avec un entraxe de 100...
Yoyote
Poste parfois

Message par Yoyote »

Bon courage dans la réalisation...
Allez, je lance un sujet en parallèle, car je me lance aussi dans la réalisation d'un établi 'Nico' et aurais besoin de vos avis
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

Bon après un retard sur le planning en raison d'une panne de lave-vaisselle... :evil: Système Aquastop HS :evil: (Il m'a occupé un moment le bougre !!!)
Et cause d'emménagement récent, 2-3 autres trucs à droite et à gauche qui sont remontés dans la liste des tâches prioritaires...
j'ai enfin pu avancer un peu... Pas assez à mon gout mais bon... J'ai fini les découpes des caissons, pré-percés une bonne partie... Ca avance lentement mais ça avance ! :mrgreen:
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

Si j'ai le temps demain, je vais essayer de tracer qqch mais je suis en train de me dire que des portes et/ou des tiroirs seraient sans doute apprécié pour le rangement...

Des portes avec charnières à pianos, ça me parait le plus facile et c'est peu cher.

Mais pour les tiroirs ? Quelle est la technique la plus simple tout en étant solide et peu cher, pour agrémenter mon établi d'un ou plusieurs tiroir ?
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

Bonsoir,

J'ai enfin pu avancer convenablement ce week-end !!!

Le résultat est plutôt réussi. Je n'ai pour l'instant pas mis les pieds. Et je le trouve déjà bien haut... A voir à l'usage...
Sinon ce n'est pas parfait et surtout ce n'est pas fini puisqu'il me reste à fixer le plateau sur les caissons et à relier les caissons entre eux mais, mais ça prend forme !!! C'est l'essentiel ! bierre
IMG_0416.jpg
IMG_0415.jpg
Dernière modification par Benj71 le 10 oct. 2016, 13:58, modifié 1 fois.
Seb92
Habitué

Message par Seb92 »

Joli [bravo]

Va falloir que je m'y mette aussi, lol (reviens Léon, on a les mêmes à la maison ...)
Mon atelier 60*60 ... cm
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Belle réalisation de l'établi nico, bravo :-)
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

Merci !!
Il est pas fini mais j'étais tellement content d'avoir ENFIN pu avancer ce week-end que j'ai pas pu m'empêcher de poster des photos !! :mrgreen:
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

Voilà fini !!! Enfin presque, il reste le réseau de trous.
Il n'est pas parfait. Mais je sais pourquoi ;)
IMG_0017.jpg
IMG_0011.jpg

Et j'ai déjà en tête des améliorations ou des options qui vont suivre.
Yves_22
Poste parfois

Message par Yves_22 »

Bonjour à tous,
je vais aussi me lancer dans la fabrication d'un établi à la Nico. Il y a quelque chose qui n'est pas clair pour moi, j'ai envoyé un message à Nico, mais je suppose qu'il a autre chose à faire le 31 Décembre et, comme j'ai vu que vous maitrisez le truc, je vous met une copie de mon message :
Bonjour Nico et merci pour la qualité de ce site,
je voudrais faire l'établi "débutant" présenté dans les vidéos (celui avec le plan de travail "imitation Festool" ), mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la presse verticale avec les serre-joints. Chaque logement de serre-joint est constitué, on va dire de deux "joues" principales séparées par deux "intercalaires", un plus court que l'autre. Je ne comprend pas pourquoi il faut deux "intercalaires". Pourquoi les deux joues séparées par une planche plus épaisse que le serre-joint ne suffisent pas.
Comme je l'ai dit, je n'ai sûrement pas compris quelque chose, donc, si tu pouvais m'éclairer, ça serait sympa.
Merci
Donc, si vous pouvez m'aider ...
Bonne année 2017 à tous !
mperrier
Fan

Message par mperrier »

Tu peux effectivement mettre qu'un seul intercalaire... le risque c'est que demain avec des nouveaux serre joints ça ne passe plus. Je pense par exemple aux serres joints automatiques qui ont souvent une tête plus large.
Répondre