Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

cray666
Accro

Re: Un établi Roubo-Schwarz pas à pas

Message par cray666 »

Ashayar a écrit :Bonjour,

Moi pendant des années j'ai répété chez moi avec l'un de mes groupes( bierre ). Maintenant que mes voisins sont tous sourds comme des pots, je peux usiner tranquillement :-)marteau

François
Toi t'es un gars bien :mrgreen:
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Comme dirait mon voisin: "Hein?" :)
François
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

cray666 a écrit :...moi j'ai mon voisin qui ronfle en faisant la sieste pendant que je règle ma scie circulaire à l'oreille tranquillement le dimanche après midi
cray666 a écrit :Mon atelier est fermé, les murs font un bon mètre d'épaisseur. Si un jour quelqu'un vient me parler du bruit...
Et tu entends ton voisin ronfler ! Il doit faire au moins autant de bruit qu'un Concorde au décollage ! Il devrait consulter, le pauvre....

Sérieusement, je suis avec grand intérêt le projet de Alrg. J'ai aussi un projet semblable, sauf que je n'ai que 1,60 m de longueur disponible. Ce qui semble vraiment limite.
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
cray666
Accro

Message par cray666 »

Netmetrique a écrit :
cray666 a écrit :...moi j'ai mon voisin qui ronfle en faisant la sieste pendant que je règle ma scie circulaire à l'oreille tranquillement le dimanche après midi
cray666 a écrit :Mon atelier est fermé, les murs font un bon mètre d'épaisseur. Si un jour quelqu'un vient me parler du bruit...
Et tu entends ton voisin ronfler ! Il doit faire au moins autant de bruit qu'un Concorde au décollage ! Il devrait consulter, le pauvre....

Sérieusement, je suis avec grand intérêt le projet de Alrg. J'ai aussi un projet semblable, sauf que je n'ai que 1,60 m de longueur disponible. Ce qui semble vraiment limite.
C'est la longueur de ton atelier, ou bien la longueur maximale que tu peux attribuer à l'établis ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

cray666 a écrit :C'est la longueur de ton atelier, ou bien la longueur maximale que tu peux attribuer à l'établis ?
Mon garage/atelier doit permettre de stocker, non seulement la voiture, mais également toutes les machines quand elle ne sont pas utilisées. Lorsque le garage est utilisé comme atelier, la voiture est remisée dehors et les machines (rabot dégau, scie à ruban, scie toupie), qui sont toutes montées sur roulette, sont réparties sur la surface du garage. Il devra en être de même pour l'établi qui sera également monté sur roulette escamotable. Hors, en situation garage, la longueur maximale admissible pour permettre de laisser un passage pour se glisser vers la chaudière pour la mettre en route et l'arrêter, est de 1,60 m.

Dans l'état actuel du projet, j'ai déjà été amené à abandonner une presse latérale type Benchcrafted qui est trop longue et renverrai les deux pieds trop près dans la longueur, au profit d'une presse parisienne que je pourrai enlever lorsque l'établi est remisé, ce qui permettrait de gagner une petite dizaine de centimètre. Enfin, tout ça n'est que du projet, encore sur la table à dessin (ou tout du moins sur l'ordinateur...) pour une réalisation pas avant le printemps ou l'été prochain...
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Pourquoi tu ne trouve pas un gafette pour tenir tes planches , regarde Nico bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
alrj
Accro

Message par alrj »

Je ne sais pas ce que tu appelles un gafette, moi j'utilise des servantes à rouleau ;)

Mais même comme ça, il faut bien les porter jusqu'à la R/D, les placer, les reprendre pour faire une nouvelle passe, puis les mettre de côté quand on a fini et recommencer avec la suivante. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui pour les chants, mais je n'ai pas pris de nouvelles photos. Je suis surtout particulièrement content de la rigidité du guide perpendiculaire de cette dégau! Je peux plaquer ma pièce bien fort sans aucune crainte, il ne bouge pas!

J'ai fait une recherche google sur le mot gafette, je crois que je préfère utiliser les servantes à rouleau. J'aurais trop peur que la demoiselle essaie de capter mon attention au lieu de se concentrer sur son travail, et me foire tout.
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonsoir,
Netmetrique a écrit :Mon garage/atelier [...]
Et pourquoi pas un moravian workbench ? Entièrement démontage, il prend beaucoup moins de place qu'un établi classique type roubo.

Beau projet que je vais suivre avec attention, c'est toujours intéressant à suivre ce genre de création :)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

paspro a écrit : Et pourquoi pas un moravian workbench ? Entièrement démontage, il prend beaucoup moins de place qu'un établi classique type roubo.
superbe !
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

alrj a écrit :Je ne sais pas ce que tu appelles un gafette, moi j'utilise des servantes à rouleau ;)
[/size]
:D Chez nous un gafette , est un jeune débutant dans l'entreprise qui coure partout des qu'on en a besoin , mais n’exagérons pas , ce n'est pas de l’esclavagisme , on est tous passé par la. :lol: smileyscie
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
alrj
Accro

Message par alrj »

Bonjour à tous !

Il faisait tellement beau que j'ai pris congé jeudi et vendredi, et j'en ai profité pour... aller à la mer, bien sûr! C'était l'occasion d'y retrouver sept oncles et tantes, six cousins/cousines et conjoints et six petits-cousins. Pas grand monde cette année, tiens... C'est donc pour ça que ça me semblait plus calme que d'habitude! :lol:

Heureusement nous sommes rentrés le vendredi soir, et la journée de samedi a été largement plus productive. Lorsque l'on s'était quittés la dernière fois, j'avais les sept planches du plateau qui étaient dégauchies et rabotées, avec un chant dressé. C'est donc l'heure de déligner et j'installe la lame 24 dents que je n'ai encore jamais utilisée si ce n'est pour une coupe de test.
Image

Je déligne avec une surcote de 4 mm après avoir déterminé que toutes mes planches pourraient me fournir chacune deux morceaux de 10.4 cm de large.
Image

Las! Je ne sais pas si j'ai fait une erreur de mesure ou une erreur de calcul, mais lors de la coupe de la planche la plus étroite, j'ai constaté que je n'aurai pas de quoi en tirer le deuxième morceau. En fin de compte, j'ai quand même dû dégauchir, raboter et dresser le chant de la dernière planche, celle qui était toute tordue. Heureusement, ça s'est bien passé !

Parfois, il ne reste vraiment pas grand chose quand j'ai tiré mes deux pièces finales
Image mais l'une des chutes est un peu plus conséquente et fait 35mm de large. Je ne sais pas encore ce qu'elle va devenir, mais je la garde!

Je continue le délignage Image

et j'obtiens finalement les 14 planches qui constitueront le plateau de l'établi Image
L'autre produit de l'opération, c'est de la sciure un peu partout, principalement dans le bâti de la scie. L'aspiration n'est pas follement efficace, sur cette scie. Enfin, je ne me plains pas trop, parce que je n'aurais jamais pu effectuer ce travail correctement avec mon ancienne PTS10!

J'ai encore un peu de temps devant moi, alors je sélectionne les 5 planches qui se retrouveront à l'arrière du plateau et je ponce les faces en prévision du collage futur. Image
Certaines faces sont vraiment belles et j'ai le cœur qui se serre quand je pense qu'elles seront cachées à tout jamais. Mais l'heure avance et je suis affamé! Ce sera tout pour samedi.
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 09:39, modifié 2 fois.
alrj
Accro

Message par alrj »

Aujourd'hui, j'ai commencé la journée par une belle grasse matinée. Dimanche ne tombe qu'une fois par semaine et j'en profite chaque fois que je peux.

Comme la journée se déroulera sans bruits de machines, je continue à préparer les collages du plateau (sans le ponçage, du coup).

Je commence par la plus belle planche, celle qui fera l'avant du plateau, et je continue avec celles dans lesquelles je devrai faire l'ouverture pour le chariot de la presse. Je note à quelle épaisseur je devrai ramener chaque pièce, et je mets même un rapide schéma qui rappelle l'usinage à y réaliser.
Image
La pièce qui sera la plus courte est fendue sur 20 bons centimètres, mais c'est absolument sans importance, j'ai tout le gras nécessaire!

Enfin, je fais pareil avec les cinq morceaux qui constitueront la partie centrale. Je note aussi la largeur finale de chaque partie.
Image

Tous les petits trous, nœuds et autres défauts sont marqués à la craie bleue. Cela m'est d'une grand aide quand il s'agit de déterminer la plus belle face à utiliser pour le dessus du plateau (le plus beau chant, en réalité). Deux des planches devront encore être rabotées d'1mm de plus pour faire dégager certains défauts. Le résultat me plaît déjà:
Image

Mon idée, ici, est de commencer par coller chacune des trois parties du plateau pour les passer à la R/D avant de les assembler.

Toujours en prévision du collage, je colle du tape transparent sur les faces de huit morceaux de sapin de 45x45.
Image
Ils me serviront à aligner au mieux les planches lors du collage. En anglais, ce sont des clamping cauls, mais quelqu'un peut-il me dire comment cela s'appelle en français ?
C'est d'ailleurs au moment où je les photographiais que je me suis rendu compte que j'allais manquer de serre-joints. Si j'en utilise huit rien que pour l'alignement, je n'en aurai plus assez à disposer sur toute la longueur ! :-(mur Avant de commencer à coller, je vais devoir en trouver huit d'au minimum 20cm. Peut-être qu'on ne peut jamais avoir trop de serres-joints, mais on peut certainement en manquer!

Je vais donc m'arrêter là pour aujourd'hui, et partir à la chasse aux bonnes affaires. J'espère pouvoir consacrer au moins une soirée cette semaine à la suite du projet.

Bonne soirée à tous !
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 09:39, modifié 1 fois.
Galip
Accro

Message par Galip »

Moi j'appelle ça des cales de serrage...
Tu peux pas mettre qq tourillons ou biscuits dans les champs pour garantir l'alignement ? t'économiserai des serre-joints et ce serait plus confortable pendant le collage ?
alrj
Accro

Message par alrj »

Tu as raison, je vais mettre des tourillons. Avec un bon guide pour le perçage, je devrais obtenir un résultat sympa.
c'est vrai que si j'avais eu une biscuiteuse, je l'aurais utilisée sans me poser de question.
alrj
Accro

Message par alrj »

Bonsoir à tous!

Dans cet épisode, je réfléchis un peu, et je défonce beaucoup ;)

La première réflexion porte sur la largeur du chariot. Ou plus exactement, sur la largeur du trou à faire dans l'établi et dans lequel viendra coulisser le chariot. Si on s'en souvient, dans la deuxième itération de mon plan, j'avais prévu 60mm de large. Sauf que le gros écrou de cette presse, il fait combien de large, encore ?
Image
Ah ben ouais, on va donc plutôt prévoir 70mm de large, hein! J'avoue, je suis plutôt content d'y avoir pensé à temps :roll:

La deuxième cogitation a eu lieu quand j'ai vu toutes ces belles planches de hêtre, dégauchies, rabotées, et mises à dimensions il y a de ça quelques jours. Le hêtre, même étuvé, ça bouge quand même pas mal, surtout sur des longueurs pareilles. Et les planches qui étaient bien droites ressemblent maintenant à des bananes. Pas toutes, mais une partie quand même. Cela signifie qu'il faudra quelque peu pousser dessus lors du collage, pour les convaincre de se tenir droites. En conséquence, on oublie l'idée des tourillons pour l'alignement, sinon le temps que j'arrive à tout emboîter pour la première planche, ma colle sera sèche pour les suivantes. Déjà que je ne suis pas tout à fait à l'aise quand je pense au collage que ce sera, alors je ne vais pas en plus de ça m'ajouter une difficulté supplémentaire. Ainsi, et malgré l'offre très généreuse d'un collègue (qui se reconnaîtra :mrgreen:) de me prêter une poignée de serre-joints, j'en ai commandé une douzaine qui viendront compléter ma collection et que j'utiliserai pour mes cales de serrages présentées plus haut. On n'a jamais assez de serre-joints, de toute façon.

La suite des aventures est pour moi un peu répétitive: faire l'évidement et les rainures pour le chariot de la presse de bout. Je commence par marquer la zone à amincir, et j'esquisse la rainure et la forme de la queue d'aronde qui se trouvera à l'extrémité de l'établi. Deux tasseaux de sapin servent de support à la défonceuse.
Image

Défonceuse que j'arme d'une belle fraise hélicoïdale qui fait un peu peur!
Image
J'ai utilisé la plaque Kreg de montage sous table pour avoir une plus grande surface d'appui. L'ennui avec cette fraise, c'est qu'elle fait 10cm de long, et que même avec l'épaisseur de la plaque Kreg, elle dépasse encore d'un pouillème!

Et je creuse.
Image
Malgré la fraise impressionnante, j'ai quand même préféré le faire en deux passes. Je fais aussi une troisième passe très rapide, d'une profondeur d'à peine un huitième de tour du réglage micrométrique, qui me permet d'avoir une surface bien plus propre.

Quand j'ai fini, je vérifie que j'ai bien la profondeur souhaitée.
Image
Pas que ce soit très important, parce que le bloc du chariot sera quand même ajusté à la largeur réelle de l'espace évidé. Mais j'essaie de faire les choses correctement.

Ensuite, il ne me reste plus qu'à remplacer fraise hélicoïdale et plaque Kreg par une fraise droite de 20mm et le guide latéral pour effectuer la rainure. Comme il s'agit d'une fraise droite classique, je le fais en plusieurs passes.
Image
Petite subtilité: le réglage du guide latéral avait été effectué avant d'avoir commencé à creuser, tant que j'avais encore les marques visibles. Comme ça, je n'ai plus eu qu'à le replacer sur la défonceuse, et en avant.

Au final, j'obtiens donc quelque chose comme ceci:
Image
Vous noterez qu'il me reste un peu de travail pour avoir un épaulement droit et une rainure qui va jusqu'au bout. Ce sera pour une prochaine fois ;)

Une fois tout cela fini, il ne me reste plus qu'à... recommencer la même chose sur la planche qui fera l'autre face intérieure!
Image
La planche en appui sur le mur, c'est la face avant de mon plateau. Les plus malins d'entre vous l'auront deviné, la troisième planche sera coupée plus court que les autres :D

L'étape suivante sera le collage des trois sections du plateau, mais je dois attendre que les serre-joints arrivent. De toute manière, je n'aurai pas beaucoup de temps à y consacrer les prochains soirs. Au mieux, ce sera pour samedi.

Bonne soirée, et à la prochaine fois!
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 09:40, modifié 1 fois.
albso
Découvre le forum

Message par albso »

Bonsoir alrj, je suis votre projet avec grand intérêt. La qualité du compte-rendu est remarquable. N'ayant personnellement pas l'espace pour réaliser un tel ouvrage (et peut-être pas le doigté :-? ) je le vis par votre entremise. Par ailleurs quelle chance d'avoir des collègues disposés à vous soutenir, aidé, on ne l'est jamais trop! Bonne continuation.
Albso
alrj
Accro

Message par alrj »

Merci!
Ton premier post sur le forum, et c'est dans mon sujet, je suis honoré! :D

Pour la place, il ne faut jamais désespérer. Jusqu'en décembre dernier, mon "atelier" c'était 5m² volés au salon!
IMG_20150929_193714.jpg
Sur le bord gauche de la photo, on entrevoit même les pieds d'un fauteuil et le bas d'un lampadaire :)

Et puis fin décembre, mon proprio (que je ne remercierai jamais assez) a accepté de me louer un garage/hangar qui se trouve juste en face de la maison. Je n'ai même pas à traverser la rue, parce que maison et garage se trouvent au bout d'une allée privée. J'ai donc pu commencer à transformer ça:
IMG_20151224_083207.jpg
en ça:
IMG_20160804_211136.jpg
On voit tout de suite, presque en plein milieu de l'image, que mon établi actuel c'est un petit Workmate et un panneau de CP posé sur des trétaux. Il est donc temps que ça change !
noviceParis
Poste parfois

Message par noviceParis »

Bonjour,

Le novice que je suis attend avec impatience (et de nombreuses photos j'espère) la suite de ta fabrication. A bientôt
alrj
Accro

Message par alrj »

Bonsoir à tous !

On s'en souvient, le bord de la partie que j'avais évidée pour le chariot ressemblait plus au contour d'un nuage dessiné qu'à un bel épaulement bien d'équerre. Et la glissière s'arrêtait sur un arrondi peut-être esthétique, mais pas du tout pratique.

Première chose à faire, nettoyer l'épaulement. C'est l'occasion d'essayer ma toute nouvelle dozuki (scie à dos japonaise). Pour cela, je positionne une cale bien droite, bien d'équerre, sur laquelle la lame peut venir s'appuyer.
Image
C'est vrai que c'est pas mal. Et je suis épaté par l'état de surface laissé par une telle scie.

Je nettoie ensuite ce qui reste au ciseau
Image
Jusqu'à ce que ce soit tout lisse, tout net.
Image

Avec tout ça, la glissière se termine toujours en arrondi. J'y remédie illico, toujours armé de mon maillet et de mon ciseau de 20 (oh, ça tombe bien, c'est justement la largeur de la glissière!)
Image

Et le résultat, c'est une glissière bien carrée qui va jusqu'au bout comme il faut!
Image

Cette fois encore, je dois refaire la même opération sur la planche qui viendra en vis-à-vis. Je vous épargne les détails, mais c'est surtout parce que je n'ai pas d'images :D

Maintenant que c'est fait, je peux réellement envisager le collage! Enfin, pas encore tout à fait, parce que je voudrais encore bien poncer les faces à encoller. Mais ça ne m'empêche pas de tester un montage à blanc. Des grandes surfaces, des pièces lourdes, beaucoup de serre-joints: ça mérite une répétition! Et le gros avantage, c'est que l'opération est silencieuse et peut être effectuée un peu plus tard dans la soirée. Ici, je vais faire l'essai avec les cinq planches qui constitueront l'arrière de l'établi.

Je commence donc par mettre sous presse à une extrémité, et j'avance vers l'autre extrémité. Il existe une autre école qui suggère de commencer par le centre pour avancer vers les bords en alternance. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas commencer par les deux extrémités et avancer vers le centre! Je dispose les serre-joints en alternant par en haut et par en bas, de manière à équilibrer la pression autant que possible.
Image

Mise en place des cales de serrage, qui vont redresser tous ces bananoïdes pour contraindre leur alignement:
Image

Et j'ajoute quelques grosses bêtes en plus pour m'assurer que tout ce petit monde sera bien jointif. Ici aussi en alternant la pose par le dessus et par le dessous:
Image

L'opération aura pris moins de 10 minutes, avec un petit cafouillage sur la méthode à utiliser pour mettre en place les cales de serrage. C'est bien, ça me rassure pour le vrai collage, je ne devrais pas rencontrer de problème particulier. Et pour mon cafouillage, il ne se reproduira plus, c'est à cela que servent les répétitions ;)

J'ai donc au total 6 uniklamp et 6 KR. Je crois que ce sera bien serré!

Bien, si je continue à ce rythme effréné de 2h de travail par semaine, je devrais avoir fini dans... euh... non, je vais éviter d'y penser :lol:

Bonne soirée, et à la prochaine fois!
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 09:40, modifié 1 fois.
alrj
Accro

Message par alrj »

Bonjour à tous,

Juste un petit teaser
Image

Avec un peu de chance, si je ne suis pas trop naze en cette fin de semaine, vous aurez les détails ce soir :D
Dernière modification par alrj le 24 nov. 2020, 09:41, modifié 1 fois.
Répondre