Tout ce que nous savons sur les serre-joints légers.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

éricM
Accro

Tout ce que nous savons sur les serre-joints légers.

Message par éricM »

Après 2 serre-joints dormants lourd, je voudrai m'équiper en serre-joint léger.
J'ai fait un petit tour sur le net et dans ma mémoire.

Sur le net j'ai trouvé ce sujet : serre-joints, en avez vous suffisamment ?
http://www.avbois.com/serre-joints-en-a ... fisamment/
« Les serre-joints constituent un équipement d’atelier à part entière. Ne lésinez pas sur la qualité ! »
Il conseil cette marque : Piher et déconseillé Bessey.

Et cette sentence fait écho avec un conseil donné par mon formateur (qui appartenait à la vielle école).
En atelier, je lui ai tendu le premier serre-joint à porté de main. Il l'a jugé et m'en a demandé un autre.
Il a ajouter que celui-ci était inutilisable car de qualité médiocre.

Il faut de tout, des bas de gamme pour de petits serrages et des bons pour serrages plus important.

Vous utilisez quelle marque ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
macbast
Accro

Re: Tout ce que nous savons sur les serre-joints léger.

Message par macbast »

J'ai quelque "Piher". Les serre-joint une main sont identiques à ceux de marque Isocèle. A la force d'une main je les déforme. Mais c'est très pratique.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
chapao
Accro

Re: Tout ce que nous savons sur les serre-joints légers.

Message par chapao »

Le choix de serre-joints est un sujet qui, comme celui du choix d'une équerre, me laisse toujours perplexe : c'est du matériel "de base" dont on se sert tous les jours, et pourtant, il n'y a rien de plus difficile à choisir et à trouver avec un rapport qualité-prix décent !!!

Pour ma part, j'ai donc commencé avec des "choses" qui n'ont de serre-joints que le nom => pas chers, pas pratiques, pas de bonne capacité voire dangereux !

Ensuite, j'ai acheté des Revex sur les conseils d'un voisin... j'ai trouvé les prix raisonnables et la qualité apparente bonne... mais à l'utilisation... ben, guère mieux que mes premiers outils : ça marque le bois et surtout, sur les deux achetés, du même modèle, l'un des deux se desserre de façon intempestive malgré tous mes essais de réglages ! : j'ai l'impression que c'est la tige qui n'est pas assez crantée... ?

Enfin, dernier achat : deux serre-joints Wolfcraft... là encore, on n'est pas dans du premier prix et la qualité apparente est bonne... ça ne marque pas le bois grâce à de bonnes protections en plastique, mais j'ai de nouveau un des deux serre-joints qui se desserre tout seul de façon aléatoire, et quant à l'autre, j'ai l'embout rond de la mâchoire mobile qui est mal serti et qui se fait la malle de temps en temps !!!!

J'ai aussi eu une petite pince en plastique de chez Bessey, en promo... ben, je ne sais pas si c'est parce qu'elle a été stockée trop longtemps au soleil chez le vendeur (elle était toute décolorée), mais elle ne m'a servie que 2 ou 3 fois avant de casser net !!!

Du coup... je reste sans serre-joints valables à ce jour, incapable de savoir quoi acheter !!!
J'ai vu que Nicolas a toute la collection Bessey... mais les avis semblent partagés à leur sujet... et si Macbast dit que les Piher sont équivalent à de l'Isocèle... ben si leurs serre-joints sont du même niveau de qualité que leurs fraises... ça ne donne pas envie ! :D
Bon, restons optimiste : j'espère que la suite de ce sujet puisse donner des réponses aux amateurs comme moi ;)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

j'ais un multitude de serre joint wolfcraft il vont tous trés bien y en a même qui sont resté dehors sous la pluie il coince un peut mais aucun probléme ce sont des EHZ achat en 2005 et je vient d'acquérir des EHZ PRO mais pas servit pour le moment je suis ravi de mes vieux alors confiance en la marque j'en ai pris 2 de chaque taille montant 248€ pourvu qu'il n'ait pas de probléme
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Très bon sujet et le lien est bien explicatif ...

On a tous fait l'erreur ...
éricM
Accro

Message par éricM »

Au centre (ça fait un peu Jarod le caméléon comme appellation) nous avions de vieux serre-joints à pompe Le Tigre.

Image

« Pour avoir gérer une entreprise de menuiserie pendant 20 ans ou les serre-joints étaient utilisés quotidiennement, j'ai une préférence pour la marque française "Le Tigre" très difficile à trouver, mais la marque "Reflex" propose des produits de qualité à des prix accessibles. »

« Je vous conseille de ne pas lésiner sur la qualité. En effet, rien n'est plus rageant de rater un collage à cause d'un mauvais matériel : un patin qui tourne et se met en biais, une vis grippée empêchant le serrage, une tige trop faible qui plie... »

Source : http://www.wikio.fr/contribution/quel-s ... -217961140
Chris01
Accro

Message par Chris01 »

Perso j'ai plein de "no name" classique à visser.

Et je me suis pris deux "urko" à levier pour plus avoir justement à devisser, revisser... je les trouve bons, j'envisage d'en prendre deux de plus. Ceux que j'ai m'ont coutés 32€ pièce en gsb et doivent faite 30cm de long max.

A l'usage c'est un régal, plus de vis, plus de serrage, plus de desserrage... on gagne un temps fou.
macbast
Accro

Message par macbast »

chapao a écrit :...et si Macbast dit que les Piher sont équivalent à de l'Isocèle... ben si leurs serre-joints sont du même niveau de qualité que leurs fraises... ça ne donne pas envie ! :D
Salut Chapao... Non, j'ai juste voulu dire que ce sont exactement les mêmes... Il n'y a que la couleur qui change. Maintenant qui les fabrique ??? Piher, Isocèle, un chinois,... ???
Et puis il faut avouer que j'y vais fort. Il sont la pour "tenir" pas pour serrer. Pour cela je préfère les serre-joint à pompe
Sinon j'utilise des pas chère sans marque, des de récup mi bois/mi maçonnerie :D , des Pihers à pompe hyper puissant (voir photos) et un lot acheter chez Axminster, plutôt correct.
Attention... Ça serre très fort !
Attention... Ça serre très fort !
Super pratique avec une main, pour maintenir un collage rapidement, en attendant les autres qui vont mieux...
Super pratique avec une main, pour maintenir un collage rapidement, en attendant les autres qui vont mieux...
serrage.JPG
J'ai deux petits Irwin : Sans doute ceux qui me servent le plus...
Pièces jointes
irwin.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Mes deux meilleurs serre-joints doivent bien avoir un demi-siècle. C'est mon beau-père qui me les a offerts, il était ancien menuisier. Sans commentaire ...
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Je m'étonne de cette discussion. Sans aucunement prétendre que mes réalisations et mes joints sont tellement parfaits qu'ils ne nécessitent qu'une pression minimale, ça ne me parait pas tout à fait normal de pousser des serre-joints dan leurs derniers retranchement au point qu'ils cèdent ou se tordent quand on fait de la menuiserie
Pour reprendre la formule de MacBast, je considère que les serre-joints sont là pour tenir plutôt que pour contraindre.
Perso, j'ai une petite dizaine de serre-joints démarqués à 2 balles et bon, y'a des fois où le confort d'utilisation laisse à désirer mais je n'ai jamais trouvé qu'ils ne serraient pas assez fort.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
je partage l'avis de JulienU.
La plupart de mes petits SJ sont achetés en GSB et je n'ai jamais eu de problèmes avec.
J'ai aussi des Revex en longueur 500 et 800. Et des têtes de SJ URKO que j'utilise pour les grandes longueurs.
J'ai acheté du fer plat (8 x 30 je crois) que j'ai débité en longueurs de 1500, 2000 et 2500
Les SJ ne sont pas là pour rattraper les défauts d'usinage.
Même pour faire du lamellé-collé, j'utilise des SJ ordinaires.
Bois 002 red640.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Idem j'utilise les mêmes. C'est vrai que le confort n'est pas top, mais ils font leur job.
chapao
Accro

Message par chapao »

Voila ma collection de serre-joints... ultra light (+2 Revex de 400mm)... principalement car incapable de me décider sur quoi acheter pour aller plus loin sans me ruiner ! :D
sans marque, Wolfcraft, Rondy et Festool fournis avec les machines
sans marque, Wolfcraft, Rondy et Festool fournis avec les machines
Ensuite, mes derniers soucis avec les Wolfcraft pourtant bien confortables par ailleurs => une tête qui s'en va régulièrement (et pourtant, bien d'accord avec vous, je ne les utilise pas "à fond" pour corriger des erreurs d'assemblage ;) ) et l'autre qui perd sans cesse le patin de sa mâchoire mobile ! :
serrage 2.jpg
jft68
Accro

Message par jft68 »

Oui, la faiblesse des SJ bas de gamme c'est effectivement le patin sur rotule qui fout le camp.
Je n'ai pas de Wolfcraft, mais si ça arrive, c'est donc qu'en dehors de la couleur verte, ce sont les mêmes que les miens >>> bas de gamme? :)
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Tiens oui, j'ai perdu 2 SJs comme ça. J'ai essayé de remettre le patin et d'évaser la boule/rivet mais ça n'a pas fonctionné. Ça se répare ce genre de truc ?
éricM
Accro

Message par éricM »

Les avis sont partagés.
C'est bien merci pour vos participations.
;)
À continuer...
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

chapao a écrit :
Ensuite, mes derniers soucis avec les Wolfcraft pourtant bien confortables par ailleurs => une tête qui s'en va régulièrement (et pourtant, bien d'accord avec vous, je ne les utilise pas "à fond" pour corriger des erreurs d'assemblage ;) ) et l'autre qui perd sans cesse le patin de sa mâchoire mobile ! :
serrage 2.jpg
C'est vite réparer ça . Un petit perçage et une vis pour la partie du haut ! Un petit coup de marteau ou un coup de pince avant de le remettre en force dans la rotule ! De la broutille ... :D

++

Raph
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le problème, c'est qu'on a vite besoin de pas mal de serre joints, j'imagine mal travailler avec moins d'une douzaine (4 grands, 4 moyens et 4 petits), alors même si le prix est raisonnable, multiplié par le nombre, ça finit quand même par chiffrer.

Les SJ pas chers, je trouve que le principal défaut, c'est qu'ils ont tendance à plus marquer le bois et aussi ils sont souvent mal alignés donc ils ont tendance à bouger pendant qu'on les serre ... mais je n'en ai que des pas chers, donc les chers sont peut-être pareils :)

Encore que j'en ai deux vieux donnés par mon beau père, et ils sont nickel : grand surface d'appui donc ils ne marquent pas le bois, tige bien rigide, arc-boutant bien fait donc ils ne glissent pas. Poignée qui vient bien dans la main ... bref c'est juste dommage que je ne sais pas où trouver les mêmes :(
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Moi ce que je trouve qu'il manque toujours aux serre-joints c'est le déport ! Ils sont toujours trop court !
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
@Vulcano, tu veux parler de la profondeur des mâchoires ?
Si oui, il y a des solutions des dépannage en fonction du serrage que l'on a à faire.
Tu peux t'en fabriquer à façon selon la méthode de Matthias Wandel sur son site
http://woodgears.ca/clamps/index.html
clamps-by Matthias Wandel.jpg
On peut aussi adapter facilement ceux que l'on a.
Allonger machoires SJoints.png
Répondre