Lame de scie à ruban à choisir pour débuter

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

zannkukai
Découvre le forum

Lame de scie à ruban à choisir pour débuter

Message par zannkukai »

Bonjour amis boiseux,

Depuis quelques mois je tente de construire, aussi bien que possible, la fameuse Scie à ruban de Mathias Wandell. Quelques membres du forum l'on déjà réalisée et il semble tous content t pour le moment, moi aussi. Je suis arrivé à l'étape où il devient nécessaire de mettre un ruban sur la bestiole. Et c'est la que j'ai besoin de votre aide.

J'ai lu plein de post sur ce forum, sur d'autres, .... et je n'ai que rarement trouvé réponse à ma question : Quelles lames pour débuter avec un scie à ruban ? J'ai bien comprit qu'il fallait essayer d'avoir 3 dents engagées, qu'il existe différents types d'aciers, des dents en "crochet", surtout faire attention à la soudure, .... Pour les coupes courbes, une lame de 10mm est-elle ok, ou faut-il mieux prendre de 6 ? Pour refendre, une 15 mm ? Quel est votre avis sur la question ?
L'utilisation serait "classique" : possibilité de coupes courbes et également refendre un peu.
Les spécifications techniques présentes dans les plans de Mathias sont les suivante :
Longueur : de 2670 à 2700mm
Largeur des lames : de 4 à 18mm (20mm possible avec une petite adaptation).

Ces longueurs de lame ne semble pas être "la norme". De plus je suis dans un coin de belgique où il semble difficile de trouver une lame sur mesure à un prix raisonnable et les revendeurs pour des lames sur mesure demande un prix assez exorbitant (je dois avoir une tête de "celui-la on va l'avoir"). Je pensais donc passer par interne. J'ai trouvé quelques sites mais aimeraient avoir vos avis.

Merci pour votre aide à un débutant de la scie à ruban.
colt 31
Accro

Re: Lame de scie à ruban à choisir pour débuter

Message par colt 31 »

Tu te torture pour rien tu as déjà toute les réponse entre tes mains tu sais la longueur de ruban tu sais la largeur en fonction de ton besoin
Il te reste à définir le pas que tu souhaite en fonction de ce que tu vas couper

À mon vis il n y a pas de lame débutant il y a des l'âme en fonction de tes besoins
zannkukai
Découvre le forum

Message par zannkukai »

C'est tout moi ça : un caleçon rouge ou un caleçon bleu..... que faire.... ah en fait de toute façon il sera sous mon pantalon donc on s'en fiche un peu :-)

Donc je prendrais une 6 pour les coupes courbes avec un petit pas, une 10 pour plus de rigidité avec un pas peut être plus important (8mm ?) Et une 15 pour refendre avec un "grand pas (10mm?).

Qqun pourrait-il me conseille un site de vente en ligne meilleur qu'un autre ?
Merci
colt 31
Accro

Message par colt 31 »

Pour les sites désolé Perso je passe par un affûteur local
Regarde un sujet a été lancé sur nos affûteur locaux voie si un ne se trouve pas dans ton secteur peut être certain font aussi de la VPC
Schmu
Accro

Message par Schmu »

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... me%20ruban

J'ai pris des lames chez Tuffsaw, prix à mon avis corrects de même que les frais de port. Mais je n'ai pas l'expérience pour comparer avec d'autres...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

La forezienne fait de bonnes lames, de nombreux sites (hm diff, kity rouen etc... la proposent. sinon une bonne lame d'affuteur, s'il est sérieux la lame sera de qualité!
Bon courage
Répondre