Restauration Kity 635 [TERMINEE]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Ravi
Accro

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Ravi »

Vélobois a écrit : Bonjour Ravi et bonjour à tous

Je viens de te faire une photo du mien.
J'espère que les 2 roulements sont identiques.

NTN W.GERMANY 6204
Super !! Bonjour et un grand merci Vélobois ! C'est exactement ce que je voulais :-D Euh, ne me dit pas que tu as retiré les poulies et désossé ton moteur pour moi ?! :lol: Tu es en train de restaurer ton moteur ?
J'espère aussi que les 2 roulements sont identiques car je viens de commander les roulements ;)
patrickl91 a écrit :par ailleurs si tu trouve les rondelles a dent qui bloquent les pignons des rouleaux d’entrainement que par 50000 (j' exagère a peine ) je suis preneur .. rondelle a dent diamettre axe 12 si je ne m'abuse
Là je ne vois pas car sur mes pignons des rouleaux d'entraînement, le blocage se fait par goupilles élastiques. Les seules rondelles autobloquantes sont sur le galet tendeur (2 maintenant le roulement du galet et 1 maintenant l'axe du tendeur)
Au niveau galet, j'ai une rondelle autobloquante pour arbre de diamètre 10mm et une rondelle autobloquante pour alésage de diamètre 30mm. Sur 123roulements, il y avait 28mm ou 32mm, j'ai donc pris 32mm pour l'alésage [EDIT]Ne convient pas donc non remplacé[/EDIT]. A voir pour la rondelle de 10mm que je n'ai pas encore trouvée (ou à un prix trop élevé pour une rondelle ;))
Dernière modification par Ravi le 16 sept. 2016, 06:52, modifié 1 fois.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bon aujourd'hui, j'ai donc bossé dessus et c'était plutôt 2h :mrgreen:

Petite info : les roulements présents sur l'arbre sont des 6202. Afin de ne pas avoir à les lubrifier, je vais prendre des roulements graissés à vie et étanches à la poussière. Comme je prévois de changer les roulements du moteur, j'ai eu l'info par Vélobois (que je remercie !!) qu'il s'agit de 6204. Donc j'ai passé commande pour des 6202 ZZ SKF et 6204 ZZ SKF. Je devrai les recevoir dans la semaine.

Et donc, il fallait que j'avance sur la restauration du système d'entraînement afin de remonter au plus vite les roulements et poulies sur les parties totalement saines.

Ma méthode, dérouilleur appliqué au pinceau puis je frotte avec du scotch brite pour retirer la rouille, j'essuie au chiffon, j'applique du WD40, je frotte avec du scotch brite les parties encore rouillées puis j'essuie au chiffon et à l'acétone et je recommence ainsi ! C'est assez long mais je préfère prendre mon temps pour ne pas abîmer les surfaces des arbres qui sont essentiels au fonctionnement. Cette méthode a été utilisée pour les rouleaux d'entraînement. L'arbre principal a juste eu un petit coup de scotch brite sans insister ainsi que les serre-lames.

Il m'aura fallu répéter 3 fois cette méthode pour arriver à ce résultat (pas encore parfait mais rien à voir aux rouleaux du début :wink:

Avant
p_IMG_0890.JPG
p_IMG_0891.JPG
Après
p_IMG_0980.JPG
p_IMG_0981.JPG
p_IMG_0983.JPG
p_IMG_0987.JPG
Dernière modification par Ravi le 22 sept. 2016, 08:19, modifié 2 fois.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

p_IMG_0990.JPG
Les serre-lames
p_IMG_0991.JPG
Et le bac des pièces restantes
p_IMG_0992.JPG
Voilà, je pense avoir commencé par le plus dur, demain, je fini l'arbre et rouleaux puis je m'attaque aux pièces restantes
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Beau travail! Elle va être vraiment toute neuve ta machine! :)
François
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

hate de voir la suite ... surtout la partie remontage des roulements !!!
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Ashayar a écrit :Beau travail! Elle va être vraiment toute neuve ta machine! :)
J'espère ! Merci ;)
patrickl91 a écrit :hate de voir la suite ... surtout la partie remontage des roulements !!!
Et bien ça tombe bien, la voilà ;)

Allez, le travail d'aujourd'hui ! :wink:

Comme je vous l'ai dit, je voulais remonter les roulements le plus tôt possible car les surfaces saines sont exposées à l'air (donc risque de rouille même si elles sont recouvertes de WD40 :wink:).
Et figurez vous que les roulements commandés lundi matin sont arrivés aujourd'hui !!
p_IMG_0995.JPG
Donc l'objectif est de les monter !

Je finis de nettoyer l'arbre
p_IMG_0996.JPG
p_IMG_0997.JPG
p_IMG_0998.JPG

je nettoie complètement les flasques
p_IMG_0994.JPG
Et voilà toutes les pièces nécessaires pour le montage des roulements (j'ai même fait 2 flasques en plus :wink:)

Le mieux pour monter des roulements, c'est une presse mais voilà, n'en possédant pas, voici ma méthode (qui vaut ce qu'elle vaut :wink:)

Je positionne l'arbre dans un trou de mon établi pour prendre appui sur le flan du porte-lames
p_IMG_1000.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Je positionne le flasque (attention à choisir le bon flasque, ici l'anneau interne en relief est moins prononcé pour le côté poulie donc)
p_IMG_1001.JPG
Je positionne le roulement
p_IMG_1003.JPG
Et je passe une rondelle de diamètre intérieur 16mm puis un tube en cuivre de 18mm (donc 16 intérieur). Le but est de prendre appui sur la bague intérieur sans la marquer
p_IMG_1004.JPG
Avant de taper, bien vérifier que le roulement est dans l'axe de l'arbre car s'il est de travers, vous risquez de marquer irrémédiablement l'arbre en plus d'abîmer le roulement !
Donc je tape au maillet un petit coup, je vérifie la position dans l'axe du roulement, je tape à nouveau un petit coup. A savoir que si vous êtes bien dans l'axe, le roulement descend d'un coup de plusieurs cm puis se bloque à une 10aines de mm. Reste donc à taper par des coups brefs
p_IMG_1006.JPG
Pour arriver jusqu'à l'épaulement
p_IMG_1010.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Je retourne l'arbre et comme le premier roulement est positionné, je pose une rondelle et j'enfile l'arbre (bon c'est un peu limite comme explication et pas facile à décrire donc le mieux, c'est de voir les images :wink:)
p_IMG_1013.JPG
p_IMG_1014.JPG
J'introduis le flasque (à ne pas oublier surtout !) et je recommence. Cette fois-ci, je suis en bout d'arbre donc au lieu de m'embêter avec une rondelle qui va voler à chaque coup de maillet, je recouvre le tube en ciuvre d'un tissu épais.
Toujours bien faire attention à positionner le tube sur la bague intérieure du roulement et à taper dans l'axe de l'arbre avec le maillet
p_IMG_1018.JPG
Reste le circlip à ajouter côté bout d'arbre avec ma toute nouvelle pince à circlips :wink:
p_IMG_1037.JPG
p_IMG_1038.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Et voilà, les 2 roulements étanches montés !
p_IMG_1032.JPG
p_IMG_1033.JPG
p_IMG_1034.JPG
La partie délicate est presque derrière moi (reste le montage de la poulie)

A suivre !
Schmu
Accro

Message par Schmu »

À noter que si chauffer une poulie aide à l'enlever, mettre l'arbre une nuit au congélateur et chauffer (pas trop... 70 80 degrés) le roulement, ça doit rentrer tout seul ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour à tous !

Alors aujourd'hui, suite et fin du remontage. J'ai donc nettoyer toutes les pièces nécessaires
p_IMG_1040.JPG
Voici quelques usures anormales que j'ai pu constater sur 2 pièces :
Une des 4 bagues a été compressée sur l'arbre provoquant, je pense, un épaulement (le diamètre de l'épaulement correspond à l'épaulement de l'arbre)
p_IMG_1041.JPG
Voici une bague non usée
p_IMG_0787.JPG
Rien de grave puisqu'en vérifiant les cotes sur l'arbre, il n'a pas été "grignoté". Un point à surveiller tout de même

Durant le nettoyage, j'ai pu voir que les bagues disposent d'un trou (complètement bouché avant nettoyage). Il sert sûrement à faire pénétrer le lubrifiant jusqu'à l'arbre.
p_IMG_1042.JPG
p_IMG_1043.JPG
Bizarrement, une des 4 bagues ne dispose pas de trou :?:

Autre pièce usée ; un des 4 tendeurs de rouleau. Le trou s'est légèrement évasé (à gauche sans usure, à droite usure anormale)
p_IMG_1044.JPG
C'est assez étrange puisque cette partie ne tourne pas et n'est pas en contact de l'arbre en rotation.

Enfin toutes ses anomalies ne sont que mineures. L'idéal serait de refaire la bague (même 2 pour remplacer celle non trouée) mais là, c'est devenir perfectionniste ;) !
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Avant de remettre la poulie, je remonte la platine
p_IMG_1067.JPG
Dernière partie délicate ; le remontage de la poulie et je dois dire qu'elle m'a posé problème.
Premier test en essayant de la placer au maillet ; à l'approche de la partie striée, grosse galère. J'ai essayé de taper au maillet mais impossible au risque d'endommager l'arbre/platines/roulements.
Deuxième test en passant l'arbre sous l'eau froide et en chauffant la poulie (merci Schmu pour le conseil, je n'ai pas tenté le congélateur car avec les roulements dessus, j'avais pas envie de les bousiller ;)). Ca passe mieux mais arriver à la moitié des stries, même problème.
Je n'aime pas forcer et donc il fallait que je trouve un autre moyen. Et en cherchant sur internet, j'ai trouvé la solution (Merci au site Labobine, une référence dans son domaine !!) En suivant ce lien et tout à la fin, je trouve la méthode https://sites.google.com/site/rebobinag ... age-poulie

Voici donc comment j'ai procédé
Je prend un morceau de tige filetée de 6mm, j'y glisse 2 écrous (si la tige se bloque dans le trou taraudé de l'arbre, je peux me servir de cet écrou/contre écrou pour sortir la tige), 3 rondelles (qui vont servir d'appui), mon roulement usagé (qui permet de compenser la hauteur d'arbre dépassant de la poulie), la poulie (dans le bon sens ;) et un écrou que je serre légèrement une fois la tige vissée dans le trou taraudé de l'arbre (normalement inutile puisque la force exercée est opposée mais bon)
p_IMG_1072.JPG
p_IMG_1074.JPG
Donc je rapproche l'écrou contre le roulement au plus près de la poulie puis je vérifie que le roulement porte bien sur toute la poulie. Et avant de serrer avec une clé plate, je chauffe la poulie tout autour de l'arbre afin de faciliter le glissement.
p_IMG_1075.JPG
Et ca rentre tout en douceur !! ;)
p_IMG_1089.JPG
La chauffe est primordiale car sans ca, la force est trop importante pour les filets de la tige, j'en parle en connaissance de cause
p_IMG_1091.JPG
Dernière modification par Ravi le 14 sept. 2016, 12:37, modifié 2 fois.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

OUF !! C'est fait. Maintenant, je remonte les autres pièces, autant vous dire un jeu d'enfant !!
Je lubrifie les bagues et les intègre avec les tendeurs aux rouleaux.
p_IMG_1094.JPG
Attention à la position des bagues. Pour rappel, sur mon modèle, il y a des graisseurs en laiton sur le haut des platines et pour les rouleaux, ils sont positionnés côté arbre. Il faut bien que le trou présent sur la bague soit également vers l'intérieur (pour que la lubrification, à partir des graisseurs, passe à travers la bague pour lubrifier l'arbre).
p_IMG_1095.JPG
J'intègre les rouleaux et les flasques extérieurs
p_IMG_1105.JPG
p_IMG_1107.JPG
Et voilà, tout est remonté !
p_IMG_1110.JPG
p_IMG_1117.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Côté poulies
p_IMG_1116.JPG
J'ai testé l'arbre en rotation ; un magnifique bruit de roulements neufs !!! Les autres roulements étaient bien usés !

Il me manque les goupilles élastiques pour maintenir les pignons et c'est bon.

Sinon en nettoyant l'arbre, j'ai pu voir graver ceci ;)
p_IMG_1113.JPG
p_IMG_1114.JPG
A suivre ! ;)
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Magnifique. Quel beau boulot tu fais. C'est soigné, méthodique. J'adore. Courage pour la suite
Il faut savoir que j'ai toujours raison SAUF quand j'ai tort :-)marteau
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

c est bien beau tout ca !!! j ai toute mes solutions a ce que je redoutait le plus niveau remontage !!
merci ravi
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Y'a rien de mieux que le partage ! ;)
Merci à vous de me supporter et pour les conseils reçus jusqu'à présent !

Sinon, je suis en train de voir pour un aspirateur à copeaux et je voulais avoir votre avis sur celui-ci de marque Probois (made in Tawain)
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1017910451.htm
Pas possible de négocier le prix , faut dire qu'il est déjà très bas. La personne voulait faire une installation centralisée pour tout l'atelier mais il est trop faible.

Merci pour vos retours ! ;)
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour à tous,

Petite info concernant les anneaux de blocage arbre et alésage sur le tendeur/galet, voici les références.
Dur à trouver en petite quantité et à un prix correct :/
galet tendeur.jpg
galet tendeur.jpg (28.95 Kio) Consulté 2396 fois
Repère 12 : ANNEAUX SELF LOCKING TYPE 875 POUR ARBRE M10
Repère 13 (a l'intérieur du galet) : ANNEAU SELF LOCKING TYPE 870 POUR ALESAGE M30
Repère 16 : ANNEAUX SELF LOCKING TYPE 875 POUR ARBRE M12

Etant donné que j'ai cassé l'anneau diamètre 10, il faut que je le remplace

Pour info, voici à quoi ressemble les anneaux

Pour alésage
87502509_p.jpg
87502509_p.jpg (8.56 Kio) Consulté 2522 fois
Pour arbre
87008009_p.jpg
87008009_p.jpg (9 Kio) Consulté 2522 fois
Dernière modification par Ravi le 16 sept. 2016, 06:24, modifié 1 fois.
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Ne sachant pas si je peux mettre un lien d'une entreprise ici. Je t'envoie en privé un endroit où tu peux trouver ton bonheur à la pièce. Je ne suis jamais passé par eux mais sait-on jamais.
Il faut savoir que j'ai toujours raison SAUF quand j'ai tort :-)marteau
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

euh je suis preneur aussi STP :D
Répondre