[Marqueterie] Finition des bords

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Sethy
Habitué

[Marqueterie] Finition des bords

Message par Sethy »

Bonjour à toutes et à tous,

Je réalise de la marqueterie au départ de bois de placage (<1mm) que je découpe et que j'assemble pour former le dessins souhaité. Ce dessin est ensuite collé sur une feuille de bois intermédiaire d'environ 1,5 mm, feuille qui est elle même collée sur un support.

Si l'on observe la tranche, il y a donc 3 couches de couleur différente : le support, la feuille intermédiaire (bois couleur sapin, jaune très pâle) et ensuite le bois de marqueterie.

Si cela convient parfaitement pour la réalisation d'un sujet à accrocher au mur, puisque la tranche est quasiment invisible, il en va tout autrement d'un plateau de jeu d'échec, où la tranche est posée devant le joueur.

J'aimerais savoir si vous connaissez des "trucs" pour dissimuler cette tranche. Je précise que je ne dispose d'aucune machine de travail du bois, à l'exception d'une fraiseuse et d'une découpeuse laser.

D'avance merci,

Sethy
obioine
Accro

Re: [Marqueterie] Finition des bords

Message par obioine »

laisser dépasser la derniere couche de bois du reste du support sur la face principal et venir au ras coller ton chant, une fois collé il te reste plus qu'a poncer ce qui dépasse : Image
Sethy
Habitué

Message par Sethy »

Merci pour la suggestion, je vais essayer ça !
romrom
Fan

Message par romrom »

Généralement l'ensemble des pièces d'une marqueterie est collé sur un papier craft côté parement (côté visible).
On parle de technique de la cale tendue : papier kraft collé mouillé sur une planche de MDF (ou autre) qui va se tendre en séchant.
cf le point 7 de la page suivante :
http://marqueterieplatpays.free.fr/inde ... -technique

Tu n'as pas besoin de ta plaque intermédiaire.
Encolle tes chants en premier avec la même essence que ton fond et se serait nickel.

A défaut de colle d'os (même si c'est mieux), tu peux prendre de la colle en bombe.

romain
Sethy
Habitué

Message par Sethy »

Merci pour la suggestion. Je vais y jeter un oeil.

Si tu veux, tu peux voir mon premier essai ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... ml#p213280
romrom
Fan

Message par romrom »

Joli travail. Les découpes sont bien régulières.
Bravo !

romain
Sethy
Habitué

Message par Sethy »

romrom a écrit :Joli travail. Les découpes sont bien régulières.
Bravo !

romain
Je l'ai écrit, j'ai utilisé une graveuse laser pour les découpes. Si je savais faire ça à la main ...

Voila à le genre de bestiaux :

https://www.youtube.com/watch?v=avA88Kgol6A
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

bonsoir

qu'est ce que tu as comme découpeuse/graveuse ? j'ai vu qu'il y avait des trucs pas chers ...
pour ta tranche , plateau d'échecs ou autre, tu peux plaquer une bande de bois par thermocollage (au fer à repasser ) ou tu peux mettre une baguette d'encadrement ..

tu peux découper deux plaques de 7/10° à la fois ? tu peux donc faire de la marqueterie Boule ..
Sethy
Habitué

Message par Sethy »

Le problème des "trucs pas cher", c'est que c'est une loterie. Ca vient de Chine et si ça ne fonctionne pas ...

En plus, il faut être conscient que les lampe laser font 40W ou plus. Alors qu'on peut devenir aveuglement avec 1000 fois moins ... (quelques mW). Donc, c'est quand même un matériel pour personnes averties. C'est sûr qu'avec une scie circulaire on peut se sectionner le bras aussi.

Découper plusieurs matériaux n'est pas une bonne idée à mon avis. Le bois est pulvérisé sur l'épaisseur du bois et la largeur du rayon et part en fumée (il y a d'ailleurs une ventilation). Evidemment avec des essences nobles, il y a moins de colle qu'avec du MDF mais malgré tout, il y a un peu de suie. Avec du 40 W on peut découper du PMMA (plexiglas) de 3 mm d'épaisseur. Donc aucun problème pour découper plusieurs couches de bois, qui est de surcroit inflammable.

J'édite pour ajouter qu'en plus, les programmes livrés avec ces imprimantes sont parfois lacunaires.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

le trait de coupe est de quelle épaisseur ?
Sethy
Habitué

Message par Sethy »

De mémoire, 0,5 mm. Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a une lentille qui focalise le rayon qui a donc une forme conique. Sur les épaisseurs des plaquages ça ne se voit pas mais sur du MDF 6mm, on voit bien l'angle.

Je crois que le mieux est de zoomer sur les photo que j'ai postée et de bien regarder entre les pattes du poussin de caille, les petits pions du jeu de Senet ainsi que la courbe supérieure du cartouche.
leoXCIV
Habitué

Message par leoXCIV »

Pour ton plateau d'echec tu peux alèser(mettre une baguette au pourtour de ton panneau) une fois ton placage collé ou peindre ton chant. Dans les solutions tordues tu peux aussi faire un angle a 45° sur le chant de ton placage.
Répondre