Scie radiale KITY

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

macbast
Accro

Re: Scie radiale kity

Message par macbast »

Lebaron 16 a écrit :On trouve quand meme des combinés kity, chez métabo cela n'existe pas.
Et si. Et depuis longtemps. C'est souvent badgé Elektra Beckum
Pièces jointes
944b.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Concernant les machines "identiques", je ne suis pas certains qu'elles le soient réellement.
Par exemple, j'ai acheté la scie sur rail kity. J'ai eu l'occasion de voir son clone chez Leroy Merlin. C'est effectivement la même machine mais les plastiques de la mienne sont mieux fini, sans bavures, biens jointifs alors que ceux de la machine chez Leroy merlin avaient des bavures et certains jours entre-eux. JE N'AFFIRME PAS QUE CETTE DIFFERENCE EST SYSTEMATIQUE, mais ça se pourrait.

Par exemple, il y a bien longtemps, ma mère travaillait dans un atelier de confection de vêtement. De cet atelier sortaient des vêtement pour plusieurs chaînes de magasins. Lorsqu'une commande était destinée à un magasin "un peu plus haut de gamme", c'est ma mère et une autre couturière qui étaient chargées de l'assemblage des pièces, alors que pour les autres magasins "moins chers", ce sont les autres couturières, moins expérimentées pour la plupart, qui se chargeaient de la commande. Les pièces de tissus étaient les mêmes dans tous les cas et seul l'assemblage était plus soigné. Peut être est-ce encore le cas aujourd'hui dans les usines chinoises...
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Bon j'ai testé aujourd'hui avec du bois et la lame de 60 dents ... Et ma petite équerre, bien sur ...malheureusement, je n'arrive pas à mettre de photo avec l'iPad
La coupe d'abord est vraiment nickel propre nette , bref tout ce qu'on demande à une coupe
Avec les butées d'angle ( 90/45/etc) c'est très précis .... Avec des faux angles il faudrait que je sorte la fausse équerre mais à priori le serrage est suffisant
Il faudrait quand même voir si sur une grosse utilisation rien ne se dérègle ... Je suis une petite flipette et j'ai tendance à vérifier regulierement mes équerrages
Ah oui j'en ai profité en passant pour régler le trait de laser sur la gauche de la lame ... C'est simple et précis après vérification

Pour les critiques ... Bah oui le monde n'est pas parfait:
Le sac à récupération est une vaste fumisterie, mais à mon avis cela doit être commun à la plupart des machines
Ce qui est gênant par contre c'est que du coup sans aspiration la poussière vole et à tendance à rentrer derrière le Plexiglas du laser (alors que j'ai fais mes coupes au grand air, j'imagine même pas en espace clos.
Résultat : le trait de coupe est dévié/moins net avec la poussière , si bien qu'au bout de 3 coupes il faut démonter et nettoyer le plastique.
Il faudrait vérifier avec l'aspiration si le même phénomène se produit mais si c'est le cas ( même amoindri) le laser deviendra vite inutilisable sauf à le nettoyer régulièrement
Bon après sauf à vouloir à tout prix l'utilisé une fois qu'on connaît la machine je ne suis pas certain qu'un tel dispositif soit impératif ... L'oeil voilà ce qui est important

Conclusion : je suis aux anges avec mon cadeau et la scie est au rendez vous pour toutes mes exigences ... Il est loin le temps ou j'ai touché du bois la première fois pour faire des cadres à la boite à onglet et scie bricopopo J'y avais passe une après midi, foutu en l'air mon bois et je n'avais eu aucune coupe à 45°
diomedea

Message par diomedea »

macbast a écrit :
Lebaron 16 a écrit :On trouve quand meme des combinés kity, chez métabo cela n'existe pas.
Et si. Et depuis longtemps. C'est souvent badgé Elektra Beckum
Ce sont en fait des combinée Lurem, ont les retrouve également sous la marque Metabo:
Image

Image

Elektra Beckum comme Lurem ont appartenu à Metabo
Cdlt
JP
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Rien à voir avec la Kity, mais j'ai jeté un oeil sur l'ensemble des kgs de chez Metabo. Elles souffrent toutes du même syndrome: lorsque l'on sert la poignée, la table est systématiquement déviée par rapport à la lame.
C'est environ un demi degré de biais qui se forme.
Bref, Metabo a quelques soucis avec ses tables de scie radiale, à mon avis.

Content en tout cas que ton achat te satisfasse.

A plus.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
macbast
Accro

Message par macbast »

diomedea a écrit :Ce sont en fait des combinée Lurem, ont les retrouve également sous la marque Metabo:
Elektra Beckum comme Lurem ont appartenu à Metabo
Cdlt
JP
Je ne savais pas que Lurem avait appartenu à Métabo. Mais alors, ces combinées étaient elles du "made in France" ou alors les plans et leurs cahiers des charges étaient ils envoyés chez les chinois ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
diomedea

Message par diomedea »

D'après quelques infos, seuls les combinées et dérivés ont toujours été fabriqués en France. Tout le reste était de l'import (scie à ruban, tour, mortaiseuse...)
Suite sans doute aux mauvais chiffres, Metabo c'est débarrassé de Lurem, et c'est DB&S (Holztech) qui l'a racheté, vous connaissez la suite...
Avant Métabo, Lurem avait déjà été repris par EMCO.
Cdlt
JP
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci. ;)
J'aime bien connaitre ce genre d'histoire...
Sébastien
Lebaron 16
Accro

Message par Lebaron 16 »

De toute manière , ces nos machines Françaises qui produisent tous.
Ben oui, toutes nos machines partent à l'étranger, en Chine, Roumanie, Slovaquie , Algérie ... etc.
Mais c'est le personnelle qui va pas.

Dommage que l'on perd tout en france
vincent63
Poste parfois

Message par vincent63 »

Bonjour,

Effectivement la scie chinoise et la Kity se ressemblent, néanmoins il y a une différence de poids significative entre les deux qui est respectivement de 13 kg et 18 kg. Les matériaux utilisés ne sont donc pas les mêmes.

Petite questions aux heureux propriétaires de la Kity : est ce que les glissières montées sur roulement(s) à billes fonctionnent bien et ne provoquent pas des imprécisions ?

Vincent
Lebaron 16
Accro

Message par Lebaron 16 »

Pour moi, aucun soucis concernant les glissières. Pas de jeu, nikel.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Idem aucun soucis
vincent63
Poste parfois

Message par vincent63 »

Cool :) ,

Je m'apprette à acheter une scie à onglets et j'hésite entre cette Kity et la Métabo Kgs 254 M...et j'ai du mal à me décider :oops:

Certes il y mieux comme la KGS 254 Plus, mais là c'est plus cher, beaucoup plus cher... ne parlons même pas de la Festool !

Alors voilà, est ce qu'il y aurait des personnes parmi vous qui ont été confrontés au même dilemme que moi :) ? Et quelle a été leur verdict ?

A bientôt !
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Vincent,

Je pense que personne pourrait t'aider, et en meme temps tout le monde pourrait t'aider!
Moi, j'ai choisi la Kity. Quelqu'un d'autre aurait choisi la Metabo. Tout les deux on aurait aimé pouvoir se permettre la Kapex.

En gros, d'apres ce que j'ai compris, ya pas tant de difference entre les modeles dans cette gamme, ya même des (mauvaise?) langues qui disent qu'il sortent tous de la même usine en Chine! Vrai ou faux? I don't care.

Les choix deviennent donc perso, je trouve. C'est presque comme hésiter entre la audi A4 ou la VW passat ou la Skoka Superb: tout les 3 la même voiture , non?
Ou pire: Choisir entre une passat bleue ou rouge ou verte! (La mienne est bleue, et elle a 310.000 kms :-) )

Moi, j'ai opté pour la kity: C'est plus court a écrire que Metabo, même si j'adôôôre le slogan de metabo: "Work, don't play!"

Mes 2 centimens d'euro du lundi matin,

Paul
Lebaron 16
Accro

Message par Lebaron 16 »

Tout à fait raison.
Entre la kgs 254 et la kity ms305, tu as une différence de diamètre de la lame.
Après les goûts et les couleurs, ça se discute pas.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Muumumumum.
Les scies radiales Metabo ont un vrai problème de tenue de l'angle séléctionné lors du serrage de la table. La table pivote d'un demi degrés lors du serrage de lapoignée. C'est pas beaucoup mais ça rend inutile d'acheter une radiale s'il elle,'est pas précise.
J'ai ce souci avec ma 216 et les tables sont identiques sur les 254.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Bah c'est sur à mon avis les différences sont légères mais à mon avis la kity à ça pour elle : une lame de 305 et une garantie 5 ans ce n'est pas négligeable
vincent63
Poste parfois

Message par vincent63 »

Concernant la Kity, j'ai vu (sur photos et descriptifs) qu'il y a des pré-réglages à certains angles (45°; 22,5°; 15 etc...) Est ce que la machine est réglable sur des angles que je vais qualifier de batards ;) du genre 32°par exemple ? (je pense que oui mais bon autant être sûr)
Pour l'instant je ne peux pas voir cette scie en vrai :D chez Leroy Merlin pinpin . Ils vont la recevoir qu'à partir de fin janvier en magasin. Il y une promo sur le site de Kity Rouen avec une réduc de 60 € jusqu'à demain... :mrgreen:

Bonne nuit....il parait que cela porte conseil ! :roll:
Lebaron 16
Accro

Message par Lebaron 16 »

Ah oui sur la Kity, tu peux régler au degrès pres.
Bon, toujours faire des tests avant. Mais tu peux avoir le degrès que tu veux sans soucis.

Tient encore un Leroy merlin qui a pas grans chose, je vois qu'il y a pas que le notre.
C'est chiant de ne pas pouvoir voir dans ces "grands magasins" des outillages de ce genre.
J'imagine que sur Paris ou dans de grandes villes, il doit y avoir plein plein de chose de disponible et surtout en rayon.
Et là ça doit être génial de pouvoir comparer, regarder le matos.
leduc
Poste parfois

Message par leduc »

Bonsoir à tous,

En ce qui me concerne le père noël avait dans sa hotte une LS1018 de chez Makita.
Avant de me décider pour celle-ci je me suis arrêter sur la Kity et la Metabo.
Pour la Métabo, j'ai eu la chance de pouvoir l'utiliser pendant une semaine. Je devais faire le cadre d'un plateau pour une table d'enfant en chêne. Liteau de 40x40. Je rejoins les avis précédents sur la métabo: le serrage provoque un décalage, je ne l'ai pas mesuré mais c'est bien de l'ordre du degré. La lame avait moins de dents que la mienne, cela c'est ressenti sur la netteté de la coupe: pas terrible, surtout en comparaison de ma première coupe effectuée avec une ... stanley et de l'huile de coude. (Propre certes, mais plus fatiguant et surtout moins précis pour ce qui est de l'angle !!! mais là je sais à qui m'en prendre).
J'avais également été voir la Kity chez Merlin Pinpin. L'aspect du plateau m'a parus plus grossier que celui de la makita (je ne l'avais vu qu'en vidéo à ce moment là). La taille de la lame nétait pas forcément un avantage pour mon besoin. Et surtout le mécanisme de serrage pour l'angle de coupe avec une buté en plastique ne m'a pas inspiré confiance. Attention, ceci n'est qu'un ressenti et n'engage que moi. C'est après ça que j'ai donc décidé de mettre la 100n d'euros supplémentaire pour avoir la makita.
Je n'ai pas été déçu, la finition du plateau est vraiment irréprochable, la précision de l'angle de coupe s'en ressent. Les coupes sont nettes avec la lame actuelle. Le laser qui pointe la gauche du trait de coupe était réglé au top. J'avoue par contre envié la kappex et son double laser, car pour moi un coup sur deux je voudrais voir ma coupe à droite, mais effectivement, je pense qu'avec l'expérience le laser deviendra inutile.

En résumé pour moi, entre les bonnes radiales de GSB et la Festool, il y a des choses intéressantes.

Au plaisir de vous lire...

LeDuc
Pièces jointes
Metabo GS
Metabo GS
Makita LS1018
Makita LS1018
Répondre