Re: Une pergola "lourde", pas à pas: finie!!

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

egonon
Accro

Re: Une pergola "lourde" : pas à pas (approximatif)

Message par egonon »

On rabote jusqu'à ce que plus rien ne dépasse (en tournant la cheville de temps à autre quand même si on veut avoir quelque chose de joli)
On rabote jusqu'à ce que plus rien ne dépasse (en tournant la cheville de temps à autre quand même si on veut avoir quelque chose de joli)
Pour de la charpente, les chevilles peuvent rester carrées, mais on peut aussi les "octogonaliser", en les calant dans une rainure en V
Pour de la charpente, les chevilles peuvent rester carrées, mais on peut aussi les "octogonaliser", en les calant dans une rainure en V
Voilà mes chevilles, et elles ne sont pas enflées ;-)
Voilà mes chevilles, et elles ne sont pas enflées ;-)
Un joli tas de copeaux pour allumer le feu cet hiver.
Un joli tas de copeaux pour allumer le feu cet hiver.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Joli boulot! Et bon coup d'aspirateur pour toi! Il parait que ça n'arrange pas les maux de tête... :-)marteau :-(mur :-)marteau
D'ailleurs, je note l'astuce toute bête mais bien pratique du système "Anti tuyau dans les pattes", enfin s'il n'y a pas de brevet dessus ;)

A bientôt!

François bierre
François
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour,

Ça rend déjà bien ! j'ai hâte de voir le trait de jupiter terminé.

Bon courage pour la suite :)
maahou
Accro

Message par maahou »

tu es super bien équipé en outil électrique et à main smileyscie , ça doit être un plaisir à réaliser ce projet love
egonon
Accro

Message par egonon »

Salut,

Ashayar, damné tueur de glycine ;) : non, y'a pas de brevet.

Paspro: moi aussi j'ai hâte de le terminer, ce trait de Jupiter, mais j'ai un peu d'occupation professionnelle avec une deadline lundi, donc on verra comment ça avance.

Les mesures sont assez précises en principe, mais les bois étant bruts, j'ai quand même reporté chaque partie déjà faite sur un morceau d'isorel, qui me servira à tracer et à tailler chaque partie complémentaire. Ça devrait limiter les conneries :) , bien que j'en tienne déjà une en réserve :roll: . Ça sera la surprise de la deuxième partie.

Maahou: oui, c'est un vrai plaisir que je m'offre en faisant cette pergola de cette manière.

Pour l'équipement, ça s'est fait petit à petit, en 7-8 ans. J'ai commencé quand on a eu la maison, en remplaçant les quelques outils de gsb que j'avais déjà, et qui n'ont pas fait long feu face au chantier de rénovation;
Ensuite je me suis pris de passion pour le bois - en partie grâce aux vidéos de Nico, merci à lui - et j'ai voulu avoir quelques machines stationnaires, la combinée étant évidemment le morceau "glups"!
Et depuis deux ans environ, j'étoffe ma panoplie d'outils manuels, en observant d'ailleurs que c'est un parcours assez commun chez les boiseux amateurs.
Le rifflard à angle faible qu'on voit sur les photo - une merveille - est ma dernière acquisition, avec deux-trois autres bricoles; j'ai eu l'occasion d'accompagner ma femme en voyage professionnel à Toronto, j'ai donc été faire un tour, liste en main :D , chez Lee Valley
Entre le dollar canadien et le fait que Veritas soit fabriqué là-bas, c'est sensiblement moins cher.

Phil
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Voilà, aujourd'hui je m'y suis remis, j'ai attaqué les deux pannes complémentaires.
Comme je l'avais déjà dit, j'ai préféré tracer les parties déjà réalisées sur deux morceaux d'isorel, plutôt que de me fier aux mesures pour tracer et tailler les parties complémentaires.
Comme je l'avais déjà dit, j'ai préféré tracer les parties déjà réalisées sur deux morceaux d'isorel, plutôt que de me fier aux mesures pour tracer et tailler les parties complémentaires.
J'ai été bien inspiré, parce qu'effectivement mes bois n'ont pas exactement les même dimensions. On voit en bas à droite que les deux tracés se rejoignent dans le vide.
J'ai été bien inspiré, parce qu'effectivement mes bois n'ont pas exactement les même dimensions. On voit en bas à droite que les deux tracés se rejoignent dans le vide.
Finalement, je préfère repousser ce manque sur la partie haute de l'assemblage. Comme il faudra reprendre le désaffleur au rabot, autant éviter de la faire la tête en bas. ;-/
Finalement, je préfère repousser ce manque sur la partie haute de l'assemblage. Comme il faudra reprendre le désaffleur au rabot, autant éviter de la faire la tête en bas. ;-/
Le gabarit dépasse (environ 2 mm) en haut à gauche.
Le gabarit dépasse (environ 2 mm) en haut à gauche.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Une petite connerie de rabotage en voie de réparation... Le rifflard est une merveille, mais sur mes deux tréteaux pourris, les bois bougent pas mal et je suis obligé de les tenir en passant une jambe par dessus, ou à la main, et donc tenir le rabot à une main, ce qui est moyen pour la précision.
Une petite connerie de rabotage en voie de réparation... Le rifflard est une merveille, mais sur mes deux tréteaux pourris, les bois bougent pas mal et je suis obligé de les tenir en passant une jambe par dessus, ou à la main, et donc tenir le rabot à une main, ce qui est moyen pour la précision.
On va pas préjuger de la réussite, mais ça s'annonce pas mal.
On va pas préjuger de la réussite, mais ça s'annonce pas mal.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Je reprends les tenons des derniers poteaux, pour les mettre à 55mm de longueur avec un épaulement de 20mm. <br /><br />Ça aurait été plus pratique de le faire à l'établi plutôt que sur un escabeau, mais pour ça il faut réfléchir d'abord, et faire ensuite. <br /><br />Je pense que je vais vraiment essayer, une fois.
Je reprends les tenons des derniers poteaux, pour les mettre à 55mm de longueur avec un épaulement de 20mm.

Ça aurait été plus pratique de le faire à l'établi plutôt que sur un escabeau, mais pour ça il faut réfléchir d'abord, et faire ensuite.

Je pense que je vais vraiment essayer, une fois.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

J'avais promis que j'avais une connerie à vous montrer, en fait j'en ai deux :mrgreen:
La première connerie, c'est celle-ci: j'ai décalé le trait de Jupiter pour ne pas le compliquer d'une mortaise destinée au poteau. <br /><br />Si si, je l'ai même écrit.  <br /><br />Malheureusement, c'était sans compter la mortaise de la future contrefiche, qui arrive pile dedans...<br /><br />C'est pas grave, au lieu d'une mortaise simple, droite, dans un endroit avec beaucoup de bois, ce sera une mortaise avec un angle, dans un endroit où il reste peu de bois. <br /><br />Challenge, on va dire ça comme ça.
La première connerie, c'est celle-ci: j'ai décalé le trait de Jupiter pour ne pas le compliquer d'une mortaise destinée au poteau.

Si si, je l'ai même écrit.

Malheureusement, c'était sans compter la mortaise de la future contrefiche, qui arrive pile dedans...

C'est pas grave, au lieu d'une mortaise simple, droite, dans un endroit avec beaucoup de bois, ce sera une mortaise avec un angle, dans un endroit où il reste peu de bois.

Challenge, on va dire ça comme ça.
L'autre bêtise remonte au scellement des poteaux. Celui-là n'est pas dans l'axe des deux autres, il est légèrement tourné. Le temps que je le cale de niveau, le scellement chimique avait fait sa prise. <br /><br />Comme on le voit à la règle, il y a un bon cm.
L'autre bêtise remonte au scellement des poteaux. Celui-là n'est pas dans l'axe des deux autres, il est légèrement tourné. Le temps que je le cale de niveau, le scellement chimique avait fait sa prise.

Comme on le voit à la règle, il y a un bon cm.
J'ai testé la méthode &quot;j'ai pas de tête mais j'ai des bras&quot; , avec un gros serre-joint pour faire bras de levier, pour voir s'il était envisageable de le remettre dans l'axe...<br /><br />J'arrive à le remettre dans l'axe, mais il faut oublier toute idée de montage à blanc: une fois le tenon dans la mortaise, ça sera bloqué à mort. <br /><br />Donc pas le choix, on va rééditer la combine de son petit camarade que j'avais scellé trop haut: on coupe et on manchonne.<br /><br />A suivre...
J'ai testé la méthode "j'ai pas de tête mais j'ai des bras" , avec un gros serre-joint pour faire bras de levier, pour voir s'il était envisageable de le remettre dans l'axe...

J'arrive à le remettre dans l'axe, mais il faut oublier toute idée de montage à blanc: une fois le tenon dans la mortaise, ça sera bloqué à mort.

Donc pas le choix, on va rééditer la combine de son petit camarade que j'avais scellé trop haut: on coupe et on manchonne.

A suivre...
Je réfléchis...

egtegt
Accro

Message par egtegt »

Joli travail ! ça donne envie de t'aider rien que pour le plaisir :)
egonon
Accro

Message par egonon »

Merci!

J'ai un peu avancé, donc ce soir c'est postage sur CdC... :)
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Donc voilà, j'ai coupé la tige (non sans mal, et en ayant un peu peur de prendre le poteau sur la couenne malgré les cales...)
Donc voilà, j'ai coupé la tige (non sans mal, et en ayant un peu peur de prendre le poteau sur la couenne malgré les cales...)
Petite opération défonceuse et guide pour gagner un max de profondeur. On peur voir d'ailleurs aux traces de brûlures sur le gabarit que j'ai été au maximum possible.
Petite opération défonceuse et guide pour gagner un max de profondeur. On peur voir d'ailleurs aux traces de brûlures sur le gabarit que j'ai été au maximum possible.
Ça donne ça au final...
Ça donne ça au final...
J'ai 4 cm 1/2 de tige là où il en restait 1 cm. Pas idéal, mais je peux pas faire mieux.
J'ai 4 cm 1/2 de tige là où il en restait 1 cm. Pas idéal, mais je peux pas faire mieux.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

L'un des assemblages présente un jour trop important; avant d'aller plus loin je dois rectifier le tenon. Rectifier la mortaise m'obligerait à dégager complètement la panne et elle pèse trop lourd pour la manipuler tout seul.
L'un des assemblages présente un jour trop important; avant d'aller plus loin je dois rectifier le tenon. Rectifier la mortaise m'obligerait à dégager complètement la panne et elle pèse trop lourd pour la manipuler tout seul.
Pas taper le mur...
Pas taper le mur...
Et meeerde... ;-)
Et meeerde... ;-)
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Pour pouvoir prendre les cotes de la traverses et des contrefiches, je fais un montage à blanc des pannes.
Pour pouvoir prendre les cotes de la traverses et des contrefiches, je fais un montage à blanc des pannes.
Le trait de Jupiter se présente pas trop mal. C'est déjà ça.
Le trait de Jupiter se présente pas trop mal. C'est déjà ça.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Re: Une pergola "lourde" : pas à pas (ça avance)

Message par egonon »

Je commence la traverse, celle qui sera jointes aux pannes par une queue d'aronde.
Je commence la traverse, celle qui sera jointes aux pannes par une queue d'aronde.
J'élabore un gabarit vraiment très joli...
J'élabore un gabarit vraiment très joli...
5,3 cm de profondeur. Cette fraise en queue de 1/2 po, c'est de la balle.
5,3 cm de profondeur. Cette fraise en queue de 1/2 po, c'est de la balle.
Le plus dur est fait.
Le plus dur est fait.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Bah, non en fait. Faut nettoyer tout le reste, et il y a un os, qui est un p... de gros nœud...
Bah, non en fait. Faut nettoyer tout le reste, et il y a un os, qui est un p... de gros nœud...
Pour faire face, les tréteaux ne suffiront pas, heureusement l'établi est assez long pour brider la pièce...
Pour faire face, les tréteaux ne suffiront pas, heureusement l'établi est assez long pour brider la pièce...
Le ciseaux avec un noeud pareil, c'est mort. Pas le choix. Je sors mon égoïne pourrie.
Le ciseaux avec un noeud pareil, c'est mort. Pas le choix. Je sors mon égoïne pourrie.
Position de sciage innovante...
Position de sciage innovante...
Aah, la scie à ruban. Que n'y ai-je pensé plus tôt.
Aah, la scie à ruban. Que n'y ai-je pensé plus tôt.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

J'ai conservé sur la partie étroite de la queue d'aronde un peu de bois, destiné à être taillé à 45°. Je ne sais plus comment ça s'appelle en charpente, mais ça contribuera à répartir un peu les forces qui s'exercent sur ladite partie étroite (bon, pas énormes non plus finalement: la moitié du poids de la poutre. Mais j'aime bien me compliquer la vie.)
J'ai conservé sur la partie étroite de la queue d'aronde un peu de bois, destiné à être taillé à 45°. Je ne sais plus comment ça s'appelle en charpente, mais ça contribuera à répartir un peu les forces qui s'exercent sur ladite partie étroite (bon, pas énormes non plus finalement: la moitié du poids de la poutre. Mais j'aime bien me compliquer la vie.)
Voilou.
Voilou.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Comme je l'ai dis, ma géométrie étant loin d'être parfaite, j'ai fait un montage à blanc pour pouvoir prendre les cotes des contrefiches et de la traverse.

L'angle de jonction avec les poteaux est fixe, puisque ceux-ci sont en place, avec les mortaises déjà faites, par contre celui avec les pannes reste à déterminer.
Avec ce gabarit (désolé pour l'orientation de la photo), je prends les angles des contrefiches.<br /><br />...<br /><br />C'est, tout-à-fait officiellement, la mouise. En plein de dans le mille. Faudra passer plus de temps sur Sketch Up, la prochaine fois.
Avec ce gabarit (désolé pour l'orientation de la photo), je prends les angles des contrefiches.

...

C'est, tout-à-fait officiellement, la mouise. En plein de dans le mille. Faudra passer plus de temps sur Sketch Up, la prochaine fois.
Me voilà obligé de faire une demi-mortaise...
Me voilà obligé de faire une demi-mortaise...
... pis une autre demi-mortaise, sur l'autre bout. Tout bien, facile.
... pis une autre demi-mortaise, sur l'autre bout. Tout bien, facile.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Voici le premier tenon-composé de l'histoire de la menuiserie, pour menuisier décomposé.
Voici le premier tenon-composé de l'histoire de la menuiserie, pour menuisier décomposé.
En plus, j'ai décidé de le compliquer un peu, avec un double tenonnage.<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />Nan, c'est pas vrai.
En plus, j'ai décidé de le compliquer un peu, avec un double tenonnage.

Nan, c'est pas vrai.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Pour la partie femelle de la queue d'aronde, dans la panne donc, elle se fait à la scie circulaire, avec dégagement au ciseau à bois.
Pour la partie femelle de la queue d'aronde, dans la panne donc, elle se fait à la scie circulaire, avec dégagement au ciseau à bois.
Sans oublier le petit machin à 45°.
Sans oublier le petit machin à 45°.
Montage à blanc...
Montage à blanc...
Moyen... C'est le truc à 45° qui fait chier. Après ajustage, c'est mieux.
Moyen... C'est le truc à 45° qui fait chier. Après ajustage, c'est mieux.
Je réfléchis...

Répondre