Draven

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
Draven
Poste parfois

Draven

Message par Draven »

Une petite présentation s'impose !

J'ai 27ans, j'habite dans le Jura, je suis responsable d'atelier dans une entreprise qui s'occupe de motoculture et de quad. Je suis mécanicien moto de formation.
Marié et 4 enfants.

Depuis quelques temps l'idée de faire moi même mes meubles m'attire, je suis dans une optique ou j'essaye de faire le plus de chose moi même ( potager, pain, etc... ), et je vais essayer d'accentuer cette tendance quand on sera propriétaires.
Du coup il y a un mois, pour l'anniversaire de la petite dernière, en se disant qu'il faudrait la passer dans un grand lit dans pas longtemps, j'ai pris la décision de lui faire moi même !

Je compte me faire la main sur un ou deux petits trucs simples auparavant ( la mini bibliothèque pour ranger les magasines dans les chiottes devrait voir le jour en 1er ), et ensuite j'attaque son lit !
J'ai commencer a faire quelques plans sur papier pour avoir une idée des quantité de bois, je commence a regarder du coté des outils qu'il me manque et zou !

J'ai déjà pas mal d'outillage a main, mais principalement orienté métaux...

J'ai une petite ponceuse vibrante triangulaire, une ponceuse vibrante rectangulaire, une scie circulaire Bosch récupérée de mon grand père quand il a vendu son pavillon ( de 1981 la scie ! ), une perceuse, une perceuse a colonne, etc...
J'envisage l'achat d'une scie sauteuse, de limes, rabots, serre joints, équerre et guide pour tourillon.
La défonceuse sera pour plus tard je pense, n'en n'ayant pas l'utilité dans l'immédiat je pense ( faut dire, je sais pas encore bien a quoi ça sert... )

Voilà je pense avoir faire le tour !
+
davidoffo
Accro

Re: Draven

Message par davidoffo »

Hello Draven,

Niveau outillage tu as déja l'essentiel, une scie sauteuse rend de grands service mais si tu as déja une circulaire, tu peux peut-être investir tes sous dans un outillage qui te sera peut-être plus utile. Serres joints effectivement, il va t'en falloir pas mal ; les petits ne coutent rien (premier prix en GSB vont très bien) mais si tu prends du plus gros, les prix montent vite. Perso j'ai UNE lime magnusson et elle me suffit pour l'instant donc une c'est bien, deux c'est pas indispensable. Une rape à bois peut rendre de grands service pour ajuster un tenon plus rapidement qu'à la lime.

Je ne sais pas si c'est utile de te souhaiter bon courage, ça n'est pas une chose dont tu sembles manquer ;)

Bienvenue à toi en tout cas.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Draven a écrit : La défonceuse sera pour plus tard je pense, n'en n'ayant pas l'utilité dans l'immédiat je pense ( faut dire, je sais pas encore bien a quoi ça sert... )
ha ha ...quant tu y aura touché ... cet l'incontournable du boiseux, une qualité de coupe et de finition incroyable...
Là ou on lutte au ciseau en écrasant le bois, cette dernière déroule des feuilles qui s'envolent au vent ...
Accès à des assemblages impossibles sans, des 1/4 de rond irréprochables en finition etc etc etc ...
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonsoir Draven,

Je suis entièrement d'accord avec hundertaker, si tu touche a la défonceuse tu ne pourra plus t'en passer.

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
éricM
Accro

Message par éricM »

élo Draven.
Bienvenue.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Draven
Poste parfois

Message par Draven »

Je remonte ce fil.

Je me représente, n'ayant pas du tout participé au forum depuis ma 1ere inscription.
31ans, marié, des enfants ( plein ! ), habitant dans le Haut Jura.
Mécanicien moto et cycles de formation, longtemps chef d'atelier dans le domaine de la motoculture et des quads.
J'ai depuis décidé de recentrer mes occupations, donc exit le boulot de chef d'atelier, maintenant je suis intermittent de la Défense ( réserviste pour l'armée de terre quoi... ) et bientôt chauffeur de bus scolaire ( également accompagnateur agréé pour l'école de mes gosses et conseiller municipal. Le tout dans le but de passer plus de temps a la maison et de pouvoir travailler dans la maison ).
Randonneur a tendance bushcraft, tireur sportif et traileur.

J'ai toujours des envies de menuiserie, l'achat en 2013 de notre maison ( entièrement a refaire, des gros travaux ont été effectués et d'autres sont a venir ) a un peu ralentis tout ça...
J'ai fait un lit cet été, assez basique ( c'était voulu ), et j'ai détourner un bureau Ikea pour le transformer en tête de lit avec lampe de chevet et interrupteurs intégrés.
Maintenant j'ai un immense meuble a fabriquer pour une des chambres d'enfant que je suis en train de refaire, il va servir de rangement, de bureau et de séparation entre les deux cotés de la pièce. Ça va être assez basique, mais je vais le réaliser entièrement.

Je voudrais m'essayer aux assemblages un peu plus complexes, j'ai quelques bricoles a faire pour me faire la main ( un support rehaussé pour un coffre fort, un meuble de cuisine pour combler un espace, un portillon de jardin, etc... ). Et je suis en train de fabriquer une boite pour ranger les alliances pour le mariage de ma belle sœur début octobre. Ça a été l'occasion de sortir ma défonceuse Parkside que je n'avais encore jamais utilisée.

J'aimerais vos avis pour l'achat d'une petite scie ( japonaise ? ) pour réaliser des assemblages simples ( j'essayerais aussi avec la défonceuse ) et de quelques ciseaux également ( y'en a pleins, je suppose qu'on peux se contenter d'un ou deux pour débuter ? ).

J'ai déjà pas mal d'outillage autrement, défonceuse, circulaire, scie sauteuse, perceuse a colonne, touret, étau, serre joints, visseuse, différentes ponceuses, etc... ( pas mal d'outillage destiné a la ferraille aussi, tarauds, extracteurs, filières, etc... ).

Dois-je créer un post pour les conseils sur la scie et les ciseaux ? Sinon par MP si y'a des gens qui ont des modèles a me conseiller ;)
Je vais essayer de créer un fil prochainement pour montrer mes modestes réalisations...
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Bonjour Draven, et re-bienvenue, le problème des ciseaux, même s'il est vrai qu'on peut débuter avec 3, c'est quand même top d'en avoir de la largeur adaptée du premier coup. Pour la scie japonaise, je te propose de prendre une Ryoba avec 2 dentures pour coupe travers et bois de fil, très efficace. :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Régine
Accro

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Draven !
Je suis tout à fait d'accord avec Jagolin pour la scie Ryoba ainsi que pour les ciseaux.
La vie est belle alors, carpe diem !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir et bienvenue sur CDC
gibbon_sceptique
Habitué

Message par gibbon_sceptique »

Le monde est petit !
Salut, flocon - gibbon_sceptique.
macbast
Accro

Message par macbast »

et bien re-bienvenue...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Michel68
Fan

Message par Michel68 »

Bienvenue Draven
Pompier14170
Accro

Message par Pompier14170 »

Bonjour et bienvenue parmi nous
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Répondre