Mettre un chevron à l'équerre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Zmus
Découvre le forum

Mettre un chevron à l'équerre

Message par Zmus »

Bonjour les copeauteux !!

J'ai suivi la video de nico sur comment degauchir et raboter une planche de bois brute.
Jusqu'à maintenant j'ai suivi méticuleusement le protocole cad, suivre le fil du bois pour le sens de passage, degau la face la plus concave en premier pour avoir le plus d'appui possible sur la table de degau ensuite degau la tranche en la plaquant bien contre le guide perpendiculaire.
Passer ensuite a la rabo la face opposée. Et enfin finir la dernière tranche sur la table de scie circulaire.

Tout cela marche à merveille.

Mon problème est que j'ai des chevrons de 110cm et de 7cm par 7cm, ma table de scie est homemade et elle ne depasse pas les 4,8cm de hauteur de coupe. Ça serait un échec total que de tenter de passer la 4eme face de mes chevrons en 2 passages. Table trop courte, guide trop court (50cm) et pas assez stable etc...

Ma question est très simple :

Puis-je passer les 4eme face à la raboteuse tout simplement ?
Mathématiquement ça me semble tout a fait possible mais si on doit en théorie passer la 4eme face a la scie c'est qu'il doit y avoir une raison.

Merci d'avance et bonsoir.
mcop2
Accro

Re: Mettre un chevron à l'équerre

Message par mcop2 »

Bonjour,
je n'ai pas suivi la vidéo en question, mais en général, la scie circulaire n'entre pas dans les opérations de dégauchissage et rabotage, sauf éventuellement dans le cas d'une planche large et mince qui ne passerait pas dans la raboteuse ou qui risquerait d'être instable sur le chant.
A partir du moment où à la fin du dégauchissage , tu as 2 faces planes et perpendiculaires, c'est la raboteuse qui fait les 2 autres faces.
Seb92
Habitué

Message par Seb92 »

Bonsoir

Nicolas évoque le problème dans les commentaires de la vidéo, je cite :
Quant au rabotage sur la tranche c'est parfois possible quand la planche se rapproche de la forme d'un tasseau mais à proscrire tout à fait dans le cas présenté sur la vidéo.
Mon atelier 60*60 ... cm
Schmu
Accro

Message par Schmu »

?? une pièce de 70*70mm ressemble plus à la seconde pièce que Nico montre vers 11:45 qu'à la planche utilisée pour la démo et qui est plutôt large et mince comme évoqué par mcop2 ci-dessus (sauf éventuellement dans le cas d'une planche large et mince qui ne passerait pas dans la raboteuse ou qui risquerait d'être instable sur le chant)

https://www.youtube.com/watch?v=rGXGBPRfios
2016-09-14 21_04_48-video cours de menuiserie copaindescopeaux 03degauchissage - YouTube.png
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Zmus
Découvre le forum

Message par Zmus »

Ok merci les amis,

J'ai telment utilisé la scie sur table pour des planches fines que j'en avais perdu la raison lol.
Et je pensais que mes chevrons allaient être tordus sans aucune raison. En tout cas vous m'otez le doute.

Merci
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Une raison pour passer la 4ème face à la scie ? ... dans le cas où il faudrait enlever beaucoup de bois pour mettre à la cote, c'est plus "économique" dde le faire à la scie ... si la hauteur de coupe de la scie le permet bien sûr !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour moi, le passage à la scie est limité aux planches très larges qui ne passent pas dans la raboteuse, ou aux planches très fines qui risquent fortement de ne pas tenir sur le chant.
Répondre