vis de poignée rabot STanley

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
nicolasnipersonne
Poste parfois

vis de poignée rabot STanley

Message par nicolasnipersonne »

Salut,

je voudrais faire une jeunesse à mon stanley N°4 mais la vis de poignée résiste.
J'injecte depuis 2 jours du dégrippant pour la débloquer mais rien n'y fait. La fente a bien morflé malgré l'emploi de bons tournevis.
Je n'aurai peut être pas le choix que de percer dessus pour faire sauter la tête de vis et ainsi libérer la poignée mais je vais encore tenter le dégrippage quelques jours + essai avec tournevis à frapper avant de mettre en route la perceuse sur colonne.
Dans tous les cas, j'aurai cette fameuse vis à changer.
Savez-vous où je peux en trouver une de remplacement? Et pas au prix de l'or si possible :D

Merci
nelkahn
Accro

Re: vis de poignée rabot STanley

Message par nelkahn »

Pour le moment la seule solution que j'ai vu est de passer par ebay. Mais c'est en général assez cher (environ le prix d'un rabot pour un jeu de vis).

Donc, ce sujet m'intéresse aussi.
nicolasnipersonne
Poste parfois

c'est bien ce qu'il m'avait semblé
Niouniou
Habitué

Message par Niouniou »

de mémoire, la fente est assez large : prend un morceau de tôle un peu long pour faire levier (mieux qu'au tournevis...) ou alors pince multi-prise si ta tête dépasse un peu
domi49
Accro

Message par domi49 »

nicolasnipersonne a écrit : je voudrais faire une jeunesse à mon stanley N°4 mais la vis de poignée résiste.
Tu ne dis pas si dans la cure de jouvence de ton rabot, il est prévu de remplacer la poignée arrière.
Si c'est le cas, au lieu de continuer à abimer la tête de la vis, il vaudrait mieux détruire (mais soigneusement, hein ;) ) la poignée pour bien dégager la vis. Ainsi, tu pourras par exemple employer une pince-étau pour dégager la vis.
Une poignée, ça se fabrique (presque) facilement, en tout cas ça ne coûtera qu'un peu de temps.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
nicolasnipersonne
Poste parfois

Niouniou a écrit :de mémoire, la fente est assez large : prend un morceau de tôle un peu long pour faire levier (mieux qu'au tournevis...) ou alors pince multi-prise si ta tête dépasse un peu
Mon tournevis va nickel mais j'ai beau forcer rien ne bouge, y a la tête qui est à 2 doigts d'exploser et malheureusement elle ne dépasse pas, au contraire.
nicolasnipersonne
Poste parfois

domi49 a écrit :
nicolasnipersonne a écrit : je voudrais faire une jeunesse à mon stanley N°4 mais la vis de poignée résiste.
Tu ne dis pas si dans la cure de jouvence de ton rabot, il est prévu de remplacer la poignée arrière.
Si c'est le cas, au lieu de continuer à abimer la tête de la vis, il vaudrait mieux détruire (mais soigneusement, hein ;) ) la poignée pour bien dégager la vis. Ainsi, tu pourras par exemple employer une pince-étau pour dégager la vis.
Une poignée, ça se fabrique (presque) facilement, en tout cas ça ne coûtera qu'un peu de temps.
La poignée est pas mal du tout, je ne voudrais pas la détruire et vu l'état de la vis je préfère changer celle-ci
Artzain
Accro

Message par Artzain »

Salut.
Chez Leroy Merlin ils ont des rabots chinois à 6€90 (de mémoire), équivalents au 4 de Stanley.
Ça fait des pièces de rechange pas chères. (parce que le rabot en lui même c'est de la mouise!).
J'ai changé la poignée de mon Stanley 62 comme ça.
Bonne réparation.
nicolasnipersonne
Poste parfois

Merlin pinpin est à 3h de route A/D.
Personne ne connait un site revendeur de matériels et pièces détachées Stanley?
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Artzain a écrit :Salut.
Chez Leroy Merlin ils ont des rabots chinois à 6€90 (de mémoire), équivalents au 4 de Stanley.
Ça fait des pièces de rechange pas chères. (parce que le rabot en lui même c'est de la mouise!).
J'ai changé la poignée de mon Stanley 62 comme ça.
Bonne réparation.
La visserie pour rabot les rabots Stanley anciens n'est pas métrique et peut-être même pas standard en visserie américaine ; alors ne fait pas de bêtises, tu risquerais ne pas trouver la bonne pièce facilement sauf à la piquer sur un autre rabot au rebut de la même marque
Cordialement

Michel
Hylea
Accro

Message par Hylea »

Qu'elle sont les dimensions de la vis ? Peut etre que quelqu'un en a une identique sur un vieux rabot.
nicolasnipersonne
Poste parfois

Ben, je n'ai toujours pas réussi à l'extraire donc difficile de donner les dimensions.
Pour le pb de pas non métrique ou non ricain, je pense que le plus simple est de trouver quelqu'un qui a des pièces en rab ou un mag officiel Stanley.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

On trouve parfois aussi en brocante de vieux rabots, si tu trouves le même, tu pourras te dépanner pour la visserie, mais les poignées sont souvent les 1ères abimées.
Cordialement

Michel
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Un coup de chauffe sur la planche du rabot au droit de la vis?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
david89
Accro

Message par david89 »

les trucs qui marchent pour degripper : transyl, lampe a souder et en dernier lockeed de frein ...tout le reste ,surtout le wd40, c'est de la daube ...
David.
nicolasnipersonne
Poste parfois

le WD40, je ne m'en sers que sur la connectique de ma remorque... tous les endroits que je veux préserver de l'humidité (WD = Water Dissipent)
Pour débloquer/dégripper = dégrippant (du vrai)
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Si vous n'avez pas la patience d'attendre une brocante, il existe des ensembles comme celui-là, mais essayez de sauvegarder votre poignée, le plastique c'est moche.
nicolasnipersonne
Poste parfois

Merci pour le lien Cornélius. On est bien d'accord sur les poignées bois ;)
C'est dingue qu'il n'y ait pas un revendeur officiel Stanley en France
Répondre