Franck le meunier a écrit :je trouve que ma scie ressemble beaucoup à celle de "Guilhèlmus", le support de volant haut est exactement le même, le guide de lame est très très ressemblant, donc je ne sais pas si c'est la même marque qui les a produits mais il y a assurément des pièces communes.
Dans ce cas, évite de casser le volant

(cela dit, dans le cas de Guilhelmus que je salue au passage, le volant bas était en fonte, pas avec des rayons, donc risque de casse augmenté)
Pour le risque de coupe à la scie à ruban, j'avais vu une illustration de danger :
- le mec coupe un rondin sans montage particulier type chariot,
- la lame accroche,
- le rondin roule et entraine le mec vers la lame.
Il y a des moyens de parer ce genre de situation, mais je mettrai au moins une protection au dessus de la zone de coupe.
Il y a parfois sur LBC des scies à ruban avec un carénage "grillagé", en schématisant, une porte avec un panneau, mais un panneau en grillage : pas de risque d'un truc qui passe dans le volant, cartérisation, pas d'accumulation de la poussière (mais en contrepartie, une aspiration éventuelle moins facile à installer), et on voit toujours la scie. Ca me semble un bon compromis sécurité/esthétique