Par curiosité, où t'es-tu procuré ces accessoires ? Fine-tools ?
J'ai un projet d'établi pour la première moitié de l'année prochaine et tant qu'à faire, ce serait également bien de me procurer ces pièces.
Modérateur : pilpoil
Par curiosité, où t'es-tu procuré ces accessoires ? Fine-tools ?
C'est peut-être pour tester la nouvelle scie, mais pourquoi n'as tu pas mis une règle perpendiculaire à ton bois lorsque tu as creusé, pour finir l'épaulement à la défonceuse ? Avec le bord de la semelle en appui sur la règle lors de la dernière passe, tu avais un bord bien netalrj a écrit :Bonsoir à tous !
On s'en souvient, le bord de la partie que j'avais évidée pour le chariot ressemblait plus au contour d'un nuage dessiné qu'à un bel épaulement bien d'équerre. Et la glissière s'arrêtait sur un arrondi peut-être esthétique, mais pas du tout pratique.
Première chose à faire, nettoyer l'épaulement. C'est l'occasion d'essayer ma toute nouvelle dozuki (scie à dos japonaise). Pour cela, je positionne une cale bien droite, bien d'équerre, sur laquelle la lame peut venir s'appuyer.
C'est vrai que c'est pas mal. Et je suis épaté par l'état de surface laissé par une telle scie.
Là ca va, tu dégrossis grossièrement
Mais là, tu devrais mettre la planche de ton ciseau contre ton bois, la poignée du ciseau à l'extérieur (qui touche limite ton bois), en faisant couper ton ciseau de l'extérieur vers l'intérieur (tu fais glisser la planche sur le bois bien plan), parce que tel que tu le fais, la garantie de ta planéité n'est assurée que par ton geste, pas par l'outil. De cette manière, en plus, tu coupes les fibres dans risquer de les arracher
Bon, là, t'as pas le choix, tu peux pas mettre ton ciseau dans le fond de la glissière et une passe trop profonde ne se verra pas.
Les valets et la plus petite presse viennent de chez fine-tools, effectivement. La plus grande presse a été achetée il y a déjà pas mal de temps, chez WillyVanHoute, mais je suis prêt à parier que c'est le même fournisseur.Keskispass a écrit :Par curiosité, où t'es-tu procuré ces accessoires ? Fine-tools ?
J'ai un projet d'établi pour la première moitié de l'année prochaine et tant qu'à faire, ce serait également bien de me procurer ces pièces.
C'est une excellente question! Et a réponse est: je ne sais pas. Je crois que je n'y ai tout simplement pas pensé, tellement j'étais parti avec l'idée que l'épaulement serait fait à la scie.bob27 a écrit :C'est peut-être pour tester la nouvelle scie, mais pourquoi n'as tu pas mis une règle perpendiculaire à ton bois lorsque tu as creusé, pour finir l'épaulement à la défonceuse ?
Merci pour cette remarque, tu as tout à fait raison. Et pourtant je dois l'avoir déjà lu 20 fois et vu dans au moins 50 vidéos! Mais c'est la différence entre connaître la théorie et l'appliquer en pratique. Ce qu'il me manque, c'est cette pratique qui à force d'habitude rend les bons gestes automatiques. Et c'est donc là que j'apprécie toute la valeur de tes questions/remarques, grâce à elles je vais y prêter plus attention la prochaine fois! C'est vraiment super d'avoir un retour comme ça.Mais là, tu devrais mettre la planche de ton ciseau contre ton bois, la poignée du ciseau à l'extérieur (qui touche limite ton bois), en faisant couper ton ciseau de l'extérieur vers l'intérieur (tu fais glisser la planche sur le bois bien plan), parce que tel que tu le fais, la garantie de ta planéité n'est assurée que par ton geste, pas par l'outil. De cette manière, en plus, tu coupes les fibres dans risquer de les arracher
Là, je découvre que c'était une assez mauvaise idée d'avoir gardé le plus d'épaisseur possible pour chaque pièce. Comme elles sont toutes différentes, ça ne simplifie pas l'étalage de la colle. Et tic-tac, tic-tac, tic-tac, tic-tac, c'est la course pour tout serrer sans perdre de temps. Je ne vois presque pas de colle sortir et ça m'inquiète un peu, j'ai peur de ne pas en avoir mis assez. Je sais qu'il y en a largement assez pour que ce soit solide, mais quand même... Tant pis, c'est trop tard.

La troisième section a des jours, et en plus elle n'est constituée que de quatre planches alors que les deux premières sections en ont cinq. Mon estimation: 30 kg, peut-être un peu moins. Je donnerai le poids exact ce soir quand je l'aurai libérée de ses serre-jointsegtegt a écrit :Mais non, la troisième est plus légère, il y a des jours. Tout au plus 118 ou 119 kg ! Faut toujours que tu exagères !![]()
Effectivement, moi j'ai prévu 2m22 (en comptant l'alaise), et le hêtre est un tout petit peu plus dense que le chêne.Beau travail. C'est amusant, je suis en train de faire quasi la même chose, un plateau en chêne pour le futur établi pour mon nouveau tour. Ben c'est pas léger non plus, probablement un peu moins lourd car il est assez court (1m70).
Je pensais passer chaque section à la R/D. En tout cas, c'était mon intention première. Mais maintenant que je me rends compte du poids que ça représente, j'hésite quand même un peu et je ne suis plus aussi sûr de moi, d'autant plus que je devrai de toute manière reprendre à la main les désaffleurs inévitables qui se feront entre les sections.Par contre, je n'ai pas regardé, tu penses faire comme moi et passer chaque partie à la R/D ? Ou faire ça à la main ou à la def quand il sera complet ?
Je viens de le faire ce matin, à la raboteuse, pas à la dégau. j'ai une Lurem RD31, elle pèse 250 kg, c'est passé comme une lettre à la poste. Ma planche fait 1m70 par 27 cm par 7,5 cm. Vu que le chêne a une densité de 0,74, ça donne une planche d'environ 25 kg, donc quand même plus légère que la tienne.alrj a écrit :Je pensais passer chaque section à la R/D. En tout cas, c'était mon intention première. Mais maintenant que je me rends compte du poids que ça représente, j'hésite quand même un peu et je ne suis plus aussi sûr de moi, d'autant plus que je devrai de toute manière reprendre à la main les désaffleurs inévitables qui se feront entre les sections.Par contre, je n'ai pas regardé, tu penses faire comme moi et passer chaque partie à la R/D ? Ou faire ça à la main ou à la def quand il sera complet ?
Toi, tu l'as déjà fait, ou tu penses le faire ?
Et les autres, vous avez déjà poussé des pièces de 40kg sur votre dégau ? C'est pas trop difficile de bien plaquer la pièce sur la table ? Ou alors il vaut mieux faire ce que les américains appellent du skip-planing, autrement dit passer les deux faces directement à la raboteuse, si la pièce est déjà raisonnablement droite et qu'il ne reste plus qu'un nettoyage des faces à faire, ou une mise à épaisseur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité