dimension lame scie ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
PoloIndia
Découvre le forum

dimension lame scie ruban

Message par PoloIndia »

Bonjour, j'espère tout d'abord poser mes questions au bon endroit. Milles excuses si ce n'est pas le cas...
tout nouveau dans ce monde et loin de France depuis plusieurs années et pour encore quelques mois, je me documente et tente d'acquérir les connaissances nécessaires au travail du bois en attendant mon retour! Mon intention est de fabriquer quelques meubles, en commençant par ceux de mon atelier puis en évoluant doucement vers des placards sdb et/ou cuisine, et pourquoi pas plus tard vers des projets plus complexes.
Je viens "d'hériter" de quelques machines amateur et compte bien faire mes premiers pas grâce à elles dans un premier temps. Elles m'attendent sagement stockées à la cave...
Par contre, je ne sais pas trop comment trouver les rechanges et vos conseils/indications me seront bien utiles lors de mon retour.
1/ scie à ruban Mac Allister 255-SR. ne semble pas vraiment être du matériel pro mais bon, je l'ai et vais donc m'en servir. Le mode d'emploi indique que les lames doivent être de dimension 1613mm, la course de 1603mm à 1614mm et largeur de 6.4mm à 9.5mm.
J'imagine que les informations de course indiquent les tensions mini et maxi ?
Je ne trouve pas de lame en 1613mm sur le net. Toujours 1600mm et 10mm de large quand la mienne devrait être à 9.5mm max. Est-ce grave ? L'adresse d'un site internet de vente à distance sérieux ?
J'ai aussi lu que souvent les lames pouvaient se briser après quelques minutes. Y a-t'il des précautions/réglages de bases à effectuer lors du changement de lame ?
2/ combiné ponceuses bande de 100x914mm et disque de Diam 152mm.
là aussi, des références de sites sérieux me serait bien utiles pour approvisionner en consommable.
3/acquisition d'une défonceuse: plus je consulte internet, plus je me rends compte que c'est l'outil indispensable. Je pensais faire l'acquisition d'une Bosch (1400W) car c'est celle qu'on trouve le plus facilement en grande distribution mais je me demande si c'est un vrai bon choix. Est-ce aussi une bonne solution d'acheter en seconde main ce genre de matériel? J'imagine que la première acquisition doit être la bonne et vos conseils éclairés me seront précieux afin de ne pas être déçu après coup.
Merci de vos conseils et infos à venir. Cordialement.
nico31
Accro

Re: dimension lame scie ruban

Message par nico31 »

Salut,

Mac Allister est une marque Casto, tu peux voir avec eux. Sinon, je te conseille d'aller voir un affuteur près de chez toi, il te fera une lame sur mesure et de bonne qualité.

Pour la défonceuse, prends de la qualité.Il faut qu'il n'y ait pas de jeu dans les coulisseaux. Chez Bosch du bleu pas du vert. Sinon Dewalt, Festool. Si ton budget est plus serré, on entend du bien de Triton, Metabo, Hitachi.

@+

Nicolas
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Il arrive souvent que les lames cassent parce qu'elles sont trop épaisses ; une règle dit que l'épaisseur ne devrait pas dépasser 1/1000 ème du diamètre des volants. Il ne faut pas oublier qu'à chaque passage sur le volant la lame plie puis se déplie ce qui peut occasionner suivant son épaisseur un dépassement de la limite élastique (?) et un phénomène de fatigue conduisant à l'apparition de criques dans le métal qui sont autant d'amorces de rupture.
De nombreux sites de VPC proposent des lames de longueur exacte à préciser.
Voir aussi ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... s/843.html
PoloIndia
Découvre le forum

Message par PoloIndia »

Merci pour vos réponses. Je me demande tout de même si 1613mm est une dimension normalisé pour les lames de scie à ruban. Le site de casto en propose en 1600mm. Il manque tout de même 13mm et je ne suis pas sûr que le réglage de la machine permette cette adaptation;
Eataine
Accro

Message par Eataine »

13 mm, ça veut dire que ton volant doit monter de 6,5 mm... Ca parait jouable à mon avis. La mienne a un mouvement de plus de 10 cm...
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour,

Les dimensions que tu mentionnes pour tes lames de SAR sont des dimensions impériales converties en métriques avec plus ou moins de précision sur la conversion.

La dimension de lame recommandée dans la notice de ton constructeur est de 1613 mm ce qui correspond en impérial exactement à 63- 1/2"
De même pour les largeurs de tes lames 6.4mm et 9.5 mm correspondant à 1/4" et 3/8".

Tu peux acheter des lames de 1610mm en 6, 6.5 et 10 mm sans problème pour ta machine.

Un simple recherche sur le WEB te dirigera vers des sites de ventes de lames à ces dimensions.

Par exemple : ici

Par ailleurs, la référence de ta machine 255-SR précise que les volants ont un diamètre de 10" soit 255mm arrondi.

EDIT : Autre Info, l'entraxe théorique des volants est de 16" ( 406.5 mm)

JDD
Dernière modification par judedouch le 24 sept. 2016, 19:30, modifié 2 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Eataine a écrit :13 mm, ça veut dire que ton volant doit monter de 6,5 mm... Ca parait jouable à mon avis. La mienne a un mouvement de plus de 10 cm...
Je ne vais pas me lancer dans le calcul, mais ça doit faire moins de 6,5mm, compte tenu de l'arrondi des volants.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

L'arrondi des volants ne change pas si tu les montes ou les descends...
Balbu
Accro

Message par Balbu »

:-)marteau T'as raison, t'avais déja pris la moitié :-(mur
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
PoloIndia
Découvre le forum

Message par PoloIndia »

Merci beaucoup Judebouch pour ces infos précises & détaillées. Je suis rassuré pensant que cette scie à ruban ne se faisait plus (ce qui semble être le cas) et que les lames étaient specifiques...
Répondre