Longueur maxi de dégauchissage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Rwanito
Poste parfois

Longueur maxi de dégauchissage

Message par Rwanito »

Bonjour,

Je viens de m'acheter une dégauchisseuse-raboteuse. Je me pose la question suivante: quelle est la longueur maxi que l'on peut dégauchir? La longueur de la table de sortie?
egtegt
Accro

Re: Longueur maxi de dégauchissage

Message par egtegt »

Heureusement plus :)

En gros, la longueur maxi confortable correspond à la longueur totale de tes deux tables, mais en pratique, tu peux dégauchir dans de bonnes conditions environ deux fois cette longueur.

Mais ça va dépendre aussi de la forme initiale de tes planches. Dégauchir des planches de deux fois ta table et très déformées, ça risque d'être difficile, et tu perdras beaucoup de matière. Si tes planches sont très peu gauches, aller jusqu'à 3 fois la taille des tables est faisable.

Ça dépend également de la qualité de la dégauchisseuse, plus les tables sont parallèles et rigides, plus tu pourras dégauchir des planches longues.

De toute façon, en général, plus la planche est longue, moins on a besoin de précision sur le dégauchissage.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tu peux aussi, pour des cas extrêmes, allonger ta table de sortie par une règle de maçon placée exactement dans l'axe de la table de sortie...
Rwanito
Poste parfois

Message par Rwanito »

J'ai essayé ma machine hier. Les planches accrochent sur la table d'entrée qui est rugueuse (on voit et sent nettement les stries d'usinage). J'ai pas trop insisté de peur de me faire manger la main par la machine si la planche partait d'un coup...
- Est ce que passer de la paraffine dessus suffit ou il faut envisager un ponçage (qui risquerait de pourrir la planéité et l'alignement des tables)?
- Est ce que 1mm c'est trop comme profondeur de passe pour du bois de palette?
- C'est bien sur la table d'entrée qu'il faut appuyer la planche?
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Perso., j'aurais pensé que la longueur de la table d'entrée était, plus que la table de sortie, le critère important pour obtenir un bon dégauchissage. En effet, en sortie, le bois dégauchi étant plaqué avec les 2 mains sur la table de sortie il va rester parallèle à cette dernière et il est juste nécessaire d'éviter le basculement de la planche si elle est trop longue (et donc trop lourde) d'où l'intérêt d' une servante ou autre dispositif de soutien ?
Des avis ?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Sauf que si tu as une banane trop importante sur une longue planche, au premier passage, tu vas dégauchir, mettons les 20 premiers centimètres... Le reste de ta planche non encore dégauchie va ensuite être appuyé sur la table de sortie... Avec les résultats que tu peux imaginer...

Pour la paraffine, ça ne coûte rien d'essayer, mais c'est parfois assez bluffant la différence qu'il peut y avoir entre "sans" et "avec" produit de glisse... Perso, je ne poncerais pas...
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Pour dégauchir ou dresser un chant il faut déplacer le bois dans le sens horizontal SANS le déplacer dans le sens VERTICAL.
La partie du bois au dessus de la table de sortie est moins gauche que celle se trouvant au dessus de la table d'entrée.
Vous aurez donc plus de facilité d'éviter les déplacements verticaux en vous appuyant sur la partie la moins gauche du bois
au dessus de la table de sortie.
En fait pour éviter les déplacements verticaux du bois pendant la progression horizontale il faut au contact bois table avoir
une enveloppe convexe. C'est pour cette raison qu'il est difficile de dégauchir une surface concave sans la 'creuser au paravent'.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Gérard a écrit :Perso., j'aurais pensé que la longueur de la table d'entrée était, plus que la table de sortie, le critère important pour obtenir un bon dégauchissage. En effet, en sortie, le bois dégauchi étant plaqué avec les 2 mains sur la table de sortie il va rester parallèle à cette dernière et il est juste nécessaire d'éviter le basculement de la planche si elle est trop longue (et donc trop lourde) d'où l'intérêt d' une servante ou autre dispositif de soutien ?
Des avis ?
Strictement parlant, tu as raison. Idéalement, une planche à dégauchir ne devrait être plus longue ni que la table de sortie, ni que la table d'entrée.

Mais dans les faits, ça n'est pas si simple. Les planches sont rarement très gauches, et du coup, dégauchir une planche de 2m50 sur une machine avec des tables d'1m30 est tout à fait faisable. J'avoue que j'ai un peu la flemme de faire des dessins, mais si tu représentes une dégau et une planche à dégauchir, tu te rends vite compte qu'en quelques passes, tu peux obtenir une surface proche de la planéité. Et bien sûr, plus on s'éloigne du cas idéal d'une planche de petite dimensions, plus on s'éloigne de la planéité parfaite.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

alfred a écrit :C'est pour cette raison qu'il est difficile de dégauchir une surface concave sans la 'creuser au paravent'.
Et pourtant, j'ai toujours appris qu'il fallait mettre la face concave contre la table au dégauchissage...
basti1
Habitué

Message par basti1 »

Je ne vois pas non plus comment maintenir une surface convexe de façon stable sur une table...
Lionel1
Fan

Message par Lionel1 »

Bonsoir.

Je ne dégauchis et rabote pas souvent des planches de 2,50m et vous ? Comme moi ? Alors il n'y a pas de problème sauf une fois de temps en temps, ou il faut se creuser la tête pour avoir une planéité au mieux, rappelant que le bois est une matière "vivante" qui aime voyager, surtout le hêtre et le peuplier, on va peut-être arrêter le 1/10mm, c'est le snobisme du bricoleur.

Rwanito, elles font combien tes tables de long ? et la marque de la machine ?
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,
Rwanito a écrit :J'ai essayé ma machine hier. Les planches accrochent sur la table d'entrée qui est rugueuse (on voit et sent nettement les stries d'usinage). J'ai pas trop insisté de peur de me faire manger la main par la machine si la planche partait d'un coup...
- Est ce que passer de la paraffine dessus suffit ou il faut envisager un ponçage (qui risquerait de pourrir la planéité et l'alignement des tables)?
- Est ce que 1mm c'est trop comme profondeur de passe pour du bois de palette?
- C'est bien sur la table d'entrée qu'il faut appuyer la planche?
Ne ponce pas.

Il faut mettre un produit de glisse sur tes tables. Perso c'est un produit de cher mon affuteur, beaucoup disent du bien du Silbergleit qui sera mon prochain produit, d'autres utilisent de la paraffine.

@+

Nicolas
Répondre