Couteau diviseur Kity 550
Modérateur : macbast
Couteau diviseur Kity 550
Bonjour à tous,
j'ai un petit soucis sur ma Kity 550 fraichement aquise d'occasion! le couteau diviseur me semble fonctionner bizarrementl! à la descente pas de soucis mais il ne remonte pas tout seul dans le carter en même temps que la lame! J'ai ouvert le carter mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de l'ensemble. L'un d'entre vous aurait - il une photo de l'interieur de sa scie pour comparer et vérifier que tout est bien monté? J'ai bien trouvé celle sur le sujet de FMJ ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /5823.html
mais même si tout me semble identique sur la mienne ça ne fonctionne pas...
Bref je sèche ^^
Merci d'avance
j'ai un petit soucis sur ma Kity 550 fraichement aquise d'occasion! le couteau diviseur me semble fonctionner bizarrementl! à la descente pas de soucis mais il ne remonte pas tout seul dans le carter en même temps que la lame! J'ai ouvert le carter mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de l'ensemble. L'un d'entre vous aurait - il une photo de l'interieur de sa scie pour comparer et vérifier que tout est bien monté? J'ai bien trouvé celle sur le sujet de FMJ ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /5823.html
mais même si tout me semble identique sur la mienne ça ne fonctionne pas...
Bref je sèche ^^
Merci d'avance
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Couteau diviseur Kity 550
envoie un mp à FMJ, comme il a pas mal trifouillé dans sa machine, il sait peut-être d'où pourrait venir le problème.
A l'instar de la fameuse TS-55, le couteau diviseur est fixé indépendamment de la lame et monté sur ressort. De sorte que, quand on commence une coupe en plongée dans un panneau, le couteau diviseur se rétracte dans le carter tandis que la lame pénètre dans le panneau. Et quand on avance un peu la coupe, le couteau peut alors ressortir du carter pour rentrer dans le trait de coupe et faire son office.
A la lumière de ce que tu décris, on dirait que le système du ressort est soit trop serré, soit grippé ?
Tu peux ouvrir le carter sans pb de garantie à mon avis (qui n'engage que moi). Ne serait-ce que pour nettoyer la sciure. Ce qui te permettra de vérifier ce mécanisme sur ressort.
Par contre si je me rappelle bien, j'avais eu des soucis avec les vis, peut-être à cause d'une empreinte spéciale. J'avais réussi à toutes les dévisser sauf une que j'avais dû percer. Donc applique-toi bien lors de cette opération.
Je regarderai ce soir.
A la lumière de ce que tu décris, on dirait que le système du ressort est soit trop serré, soit grippé ?
Tu peux ouvrir le carter sans pb de garantie à mon avis (qui n'engage que moi). Ne serait-ce que pour nettoyer la sciure. Ce qui te permettra de vérifier ce mécanisme sur ressort.
Par contre si je me rappelle bien, j'avais eu des soucis avec les vis, peut-être à cause d'une empreinte spéciale. J'avais réussi à toutes les dévisser sauf une que j'avais dû percer. Donc applique-toi bien lors de cette opération.
Je regarderai ce soir.
Je confirme mes écrits précédents. J'ai d'ailleurs fait une petit mise à jour à ce sujet sur le fil dédié à la 550 : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 96#p214296
Cela devrait t'aider à résoudre ton souci.
En ce qui me concerne, cela m'a permis de m'apercevoir que ma petite lame Kity méritait un sérieux affutage !
Cela devrait t'aider à résoudre ton souci.
En ce qui me concerne, cela m'a permis de m'apercevoir que ma petite lame Kity méritait un sérieux affutage !
Super FMJ, Grand merci d'avoir pris le temps de t'intéresser à mon problème!!
J'ai du coup quelques petites questions qui me viennent! Sur la première photo de ton post, on vois que l'ergot de la pièce du dessous (celle avec le ressort) n'est pas dans la rainure de la pièce supérieure (le couteau en lui même), hors sur ta nouvelle photo l'ergot est bien dans la rainure!
pour ma part, si j'engage l'ergot dans la rainure, le couteau ne descend plus du tout... je n'y comprends rien!
Deuxième chose, la vis qui serre la pièce du dessous est-elle serrée sur ta scie? moi je suis obligée de la desserrer si je veux que cette pièce puisse tourner.. Il faudrait donc que cette vis, ainsi que les deux vis noires du couteau soient montées légèrement desserrées?
Si je fais ça le couteau a du jeu latéralement et frotte parfois sur la lame ( c'est très léger mais quand même).
Je redémonte tout ça en rentrant ce soir, je mettrais des photos pour illustrer tout ça
J'ai du coup quelques petites questions qui me viennent! Sur la première photo de ton post, on vois que l'ergot de la pièce du dessous (celle avec le ressort) n'est pas dans la rainure de la pièce supérieure (le couteau en lui même), hors sur ta nouvelle photo l'ergot est bien dans la rainure!
pour ma part, si j'engage l'ergot dans la rainure, le couteau ne descend plus du tout... je n'y comprends rien!
Deuxième chose, la vis qui serre la pièce du dessous est-elle serrée sur ta scie? moi je suis obligée de la desserrer si je veux que cette pièce puisse tourner.. Il faudrait donc que cette vis, ainsi que les deux vis noires du couteau soient montées légèrement desserrées?
Si je fais ça le couteau a du jeu latéralement et frotte parfois sur la lame ( c'est très léger mais quand même).
Je redémonte tout ça en rentrant ce soir, je mettrais des photos pour illustrer tout ça
Tu parles bien de l'ergot et de la rainure en arc de cercle qui se trouve en haut d ela pièce argentée ? Donc oui cet ergot doit bien être dans la rainure. La dernière photo correspond à la bonne position (celle en début de fil a été prise alors que la machine était en cours de démontage).rom1_46 a écrit :J'ai du coup quelques petites questions qui me viennent! Sur la première photo de ton post, on vois que l'ergot de la pièce du dessous (celle avec le ressort) n'est pas dans la rainure de la pièce supérieure (le couteau en lui même), hors sur ta nouvelle photo l'ergot est bien dans la rainure!
Tu parles de la vis argentée qui est dessous de la pièce argentée, celle que l'on voit à moitié sur ma photo ? Là je ne sais pas exactement mais je pense qu'elle tient la pièce (invisible sur la photo) surlaquelle est fixé l'ergot. Donc oui je pense qu'elle ne doit pas être trop serrée : il faut que la pièce de l'argot puisse pivoter librement.rom1_46 a écrit :Deuxième chose, la vis qui serre la pièce du dessous est-elle serrée sur ta scie? moi je suis obligée de la desserrer si je veux que cette pièce puisse tourner.. Il faudrait donc que cette vis, ainsi que les deux vis noires du couteau soient montées légèrement desserrées?
A toi de trouver le bon compromis. Un jeu latéral ne posera pas de problème, mais si le couteau touche la lame, c'est qu'il y a un jeu longitudinal, et ça effectivement c'est un sérieux problème.rom1_46 a écrit :Si je fais ça le couteau a du jeu latéralement et frotte parfois sur la lame ( c'est très léger mais quand même).
Je reregarderai ce soir.
Dernière modification par FMJ le 21 sept. 2016, 11:38, modifié 1 fois.
Merci pour tes réponses, j'ai tout ce qui me faut pour bosser maintenant! Va falloir que ça marche!! lol
J'ai reregardé la ce soir machine : effectivement si les vis noires sont un peu trop lâches, le couteau a un jeu latéral qui peut être important (mais pour moi cela n'a aucune importante). Par contre il n'y au aucun jeu dans le plan de la lame : le couteau ne peut absolument pas la toucher.
Par contre la vis grise qui tient la pièce sur laquelle se trouve d'ergot est bloquée sur ma machine (je n'ai pas essayé de forcer). Mais la pièce peut toutefois pivoter librement.
Par contre la vis grise qui tient la pièce sur laquelle se trouve d'ergot est bloquée sur ma machine (je n'ai pas essayé de forcer). Mais la pièce peut toutefois pivoter librement.
Grand Merci FMJ, grace à tes conseils tout est rentré dans l'ordre
Mon erreur venais du fait que je ne positionnais pas l'ergot dans la rainure du couteau! après coup ça me parrait pourtant logique mais bon... En tout cas tout est remonté et fonctionnel, jai reglé le serrage de toutes les vis pour que les pièces soient libres et sans jeux excessif et bloqué le tout au loctite vert pour ne plus que ça bouge!
Y'a plus qu'a
Y'a plus qu'a

Et, si ce n'est déjà fait, pense à t'acheter une ou deux lames décentes. Celles livrées avec la scie ont des pastilles carbure vraiment très très light. Je comparais cette semaine avec la lame Leitz : elles sont 3 ou 4 fois plus petites. Je les ai envoyé à l'affutage mais je me demande si j'ai bien fait : j'ai bien peur qu'il ne reste plus grand chose à l'issue, j'aurais plutôt dû mettre moi-même une petit coup de lime diamant!
Merci du conseil, je vais déja user celle ci et je regarderais ça de plus près ce qui se fait 
J'ai vu qu'il y avais des choses intéressantes niveau qualité / prix chez CMT!
J'ai vu qu'il y avais des choses intéressantes niveau qualité / prix chez CMT!
CMT, Freud, Leitz, La Foresienne, Axminster, etc.. Les bonnes marques ne manquent pas.