Choix meilleure toupie
Modérateur : macbast
Choix meilleure toupie
Bonsoir à tout le monde,
Je souhaite équiper mon atelier d'une toupie de très bonne qualité. (Ce qui je le concède ne veut pas dire grand chose!)
Mes critères :
- toupie de fabrication européenne, ou du moins pas de produit asiatique
- en monophasé
- arbre de 30
- aspiration optimale
- dispositif de sécurité
- chariot de tennonage
- qualité de fabrication en général
J'ai repéré quelques modèles qui paraissent pas mal
Moretens MF30 = à l'air vraiment polyvalente,
Felder F700Z = fiabilité électronique? sav?
et des marques comme Griggio, SCM, Casadei.
Pour le budget j'ai la chance de ne pas être trop limité. Je pense me diriger vers du neuf, je ne trouve rien sur lbc qui convienne.
Je souhaite également prendre un entraineur.
Voilà si des personnes peuvent m'aider je vous en remercie grandement. Je suis un amateur et compte garder de nombreuses années cette future machine. Donc je ne voudrais pas me tromper!
N'ayant jamais eu de toupie j'ai du mal à cerner tous les critères importants. Je souhaitais faire une formation pendant mes congés d'été mais au final ils ont été raccourcis...
Merci par avance
Paul
Je souhaite équiper mon atelier d'une toupie de très bonne qualité. (Ce qui je le concède ne veut pas dire grand chose!)
Mes critères :
- en monophasé
- arbre de 30
- aspiration optimale
- dispositif de sécurité
- chariot de tennonage
J'ai repéré quelques modèles qui paraissent pas mal
Moretens MF30 = à l'air vraiment polyvalente,
Felder F700Z = fiabilité électronique? sav?
et des marques comme Griggio, SCM, Casadei.
Pour le budget j'ai la chance de ne pas être trop limité. Je pense me diriger vers du neuf, je ne trouve rien sur lbc qui convienne.
Je souhaite également prendre un entraineur.
Voilà si des personnes peuvent m'aider je vous en remercie grandement. Je suis un amateur et compte garder de nombreuses années cette future machine. Donc je ne voudrais pas me tromper!
N'ayant jamais eu de toupie j'ai du mal à cerner tous les critères importants. Je souhaitais faire une formation pendant mes congés d'été mais au final ils ont été raccourcis...
Merci par avance
Paul
- macbast
- Accro
Re: Choix meilleure toupie
Felder c'est pro, Hammer c'est très bien aussi.
Scm c'est pareil... Tu as du pro et de l'amateur de très bonne qualité.
Griggio et Casadeï sont des outils vraiment axés pro. Et la gamme doit être très limitée en mono.
Si vraiment tu veux de l'industriel, regarde aussi chez Martin...
Bon blague à part, tant mieux si tu as un bon budget, mais taper dans de la machine industrielle pour débuter c'est un peu too much... Quels projets as tu ?
Une découverte sous forme de stage ou chez un Copain des Copeaux serait quand même bien avant de te lancer... Et ainsi pouvoir définir ton véritable besoin !
Griggio et Casadeï sont des outils vraiment axés pro. Et la gamme doit être très limitée en mono.
Si vraiment tu veux de l'industriel, regarde aussi chez Martin...
Bon blague à part, tant mieux si tu as un bon budget, mais taper dans de la machine industrielle pour débuter c'est un peu too much... Quels projets as tu ?
Une découverte sous forme de stage ou chez un Copain des Copeaux serait quand même bien avant de te lancer... Et ainsi pouvoir définir ton véritable besoin !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avant de claquer une brique pour rien, commence par une occaz.
Bonjour,
Bernard Limon du Forum Association Les Copeaux, a une Moretens MF30, il lui reproche des réglages assez complexes. Peut être à éviter pour un débutant...
Pas sur que les Martin existent en mono!
- en monophasé
- arbre de 30
- aspiration optimale
- dispositif de sécurité
- chariot de tennonage
J'ai chercher la même chose pendant des années, je n'ai jamais trouvé... J'ai donc dû claquer quelques briques dans du neuf! Et je n'ai aucun regret.
++
JP
Pas mieux...macbast a écrit :Felder c'est pro, Hammer c'est très bien aussi.
Si vraiment tu veux de l'industriel, regarde aussi chez Martin...![]()
Bernard Limon du Forum Association Les Copeaux, a une Moretens MF30, il lui reproche des réglages assez complexes. Peut être à éviter pour un débutant...
Pas sur que les Martin existent en mono!
Encore faut il la trouver!FMJ a écrit :Avant de claquer une brique pour rien, commence par une occaz.
- en monophasé
- arbre de 30
- aspiration optimale
- dispositif de sécurité
- chariot de tennonage
J'ai chercher la même chose pendant des années, je n'ai jamais trouvé... J'ai donc dû claquer quelques briques dans du neuf! Et je n'ai aucun regret.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Merci pour vos réponses!
Je me suis mal exprimé je pense.
J'ai un petit atelier de 50 m² avec déjà quelques machines:
- rabot degau Hammer A31
- scie à format Moretens PS315 = très content pour le moment
- aspirateur Felder
- Perceuse à colonne Jet = mauvais choix
du Festool = Kapex, Scie TS55, Domino, Rotex 90 et 150, Defonceuse OF1010, Ponceuse BS105,2 Visseuses, MFT, CT mini, Horloge
Des anneés de travail pour m'offrir tout cela.
J'ai démarré avec du Bosch vert, du Metabo, du Bosch bleu (scie sur table GTS10, onglet radiale GCM10 SD et defonceuse, visseuses) et du Makita. Tout cela pour au final finir avec du Festool.
Si dès le départ j'avais pris du Festool j'aurais économisé des centaines d'euros et du temps (à essayer de revendre sur lbc). Idem pour mon Metabo : rabot degau et scie à ruban.
Comme dit ma compagne "on peut bricoler sans tout acheter Festool" (oui y a Mafell aussi!). Je suis bien conscient du budget et comprend bien qu'on a pas tous la chance de pouvoir s'en offrir! Mon niveau n'étant pas très haut je met toutes les chances de mon côté
. Je suis admiratif de certains d'entre-nous qui avec des outils dit "bas de gamme" font des réalisations dont je suis bien incapable d'imiter aujourd'hui!
Voilà ma démarche pour acheter une toupie de bonne qualité... je ne veux pas pour autant claquer 10000 euros sans réflexion mais surtout pas 2000 € dans du matos Asiatique au fonctionnement/réglage approximatif. D'autant que je voudrais un chariot pour le tennonage.
Diomeda, peux-tu me dire quel modèle tu as choisi de toupie au final?
Je me suis mal exprimé je pense.
J'ai un petit atelier de 50 m² avec déjà quelques machines:
- rabot degau Hammer A31
- scie à format Moretens PS315 = très content pour le moment
- aspirateur Felder
- Perceuse à colonne Jet = mauvais choix
du Festool = Kapex, Scie TS55, Domino, Rotex 90 et 150, Defonceuse OF1010, Ponceuse BS105,2 Visseuses, MFT, CT mini, Horloge
Des anneés de travail pour m'offrir tout cela.
J'ai démarré avec du Bosch vert, du Metabo, du Bosch bleu (scie sur table GTS10, onglet radiale GCM10 SD et defonceuse, visseuses) et du Makita. Tout cela pour au final finir avec du Festool.
Si dès le départ j'avais pris du Festool j'aurais économisé des centaines d'euros et du temps (à essayer de revendre sur lbc). Idem pour mon Metabo : rabot degau et scie à ruban.
Comme dit ma compagne "on peut bricoler sans tout acheter Festool" (oui y a Mafell aussi!). Je suis bien conscient du budget et comprend bien qu'on a pas tous la chance de pouvoir s'en offrir! Mon niveau n'étant pas très haut je met toutes les chances de mon côté
Voilà ma démarche pour acheter une toupie de bonne qualité... je ne veux pas pour autant claquer 10000 euros sans réflexion mais surtout pas 2000 € dans du matos Asiatique au fonctionnement/réglage approximatif. D'autant que je voudrais un chariot pour le tennonage.
Diomeda, peux-tu me dire quel modèle tu as choisi de toupie au final?
Une Holzprofi SFLna 1000

Donc:
- toupie de fabrication européenne
- en monophasé
- arbre de 30
- aspiration optimale
- dispositif de sécurité
- chariot de tennonage
- arbre inclinable (0 -45°)
Inconvénient: Elle n'est actuelement plus fabriquée...
Dernier tarif connue 3701,51€ TTC entièrement équipée comme sur la photo (hors port).

Donc:
- toupie de fabrication européenne
- en monophasé
- arbre de 30
- aspiration optimale
- dispositif de sécurité
- chariot de tennonage
- arbre inclinable (0 -45°)
Inconvénient: Elle n'est actuelement plus fabriquée...
Dernier tarif connue 3701,51€ TTC entièrement équipée comme sur la photo (hors port).
Dommage car le prix était correct!
Tu es satisfait du chariot?
Tu es satisfait du chariot?
Bonjour,
@ Paban 09
Dans la liste de tes machines tu dis :- Perceuse à colonne Jet = mauvais choix.
J'envisageais l'achat d'une perceuse de cette marque pour un usage mixte bois metal.Que reproches tu a cette machine?
D'avance merçi de ton avis.
desolé pour le hors sujet toupie.
@ Paban 09
Dans la liste de tes machines tu dis :- Perceuse à colonne Jet = mauvais choix.
J'envisageais l'achat d'une perceuse de cette marque pour un usage mixte bois metal.Que reproches tu a cette machine?
D'avance merçi de ton avis.
desolé pour le hors sujet toupie.
Bonjour Paulito,
Attention je parle du modèle JDR34 F perceuse colonne radiale. Le problème vient du fait qu'elle soit radiale. Elle est très pénible à régler, les nombreux serrages ne permettent pas d'être réellement précis.
Après je parle uniquement pour ce modèle de chez Jet.
Attention je parle du modèle JDR34 F perceuse colonne radiale. Le problème vient du fait qu'elle soit radiale. Elle est très pénible à régler, les nombreux serrages ne permettent pas d'être réellement précis.
Après je parle uniquement pour ce modèle de chez Jet.
Oui, c'est du matériel de qualité.Paban09 a écrit :Tu es satisfait du chariot?
Bonjour Paban 09,
Merçi de cette rapide reponse.
Je pensais a une perceuse a colonne !
Bonne journée
Merçi de cette rapide reponse.
Je pensais a une perceuse a colonne !
Bonne journée
Sinon, aujourd'hui je partirais sur une Minimax T45 avec option arbre inclinable: http://www.makxilia.biz/fr/toupie-avec- ... ic-ce.html
Il y avait un autre modèle plus lourd dans la gamme Elite, mais je n'en ai pas trouvé trace...
Il y avait un autre modèle plus lourd dans la gamme Elite, mais je n'en ai pas trouvé trace...
Merci Diomedea,
Au niveau du choix d'une toupie+chariot je me pose une question.
Je comprends bien l'intérêt du chariot pour le tenonnage mais vois-tu à l'usage un quelconque défaut d'une toupie avec chariot?
Au niveau du choix d'une toupie+chariot je me pose une question.
Je comprends bien l'intérêt du chariot pour le tenonnage mais vois-tu à l'usage un quelconque défaut d'une toupie avec chariot?
Franchement non...
Je ne vois pas quoi reproché au chariot! Surtout à un ras de puits, qui permet de presser les pièces au plus près de l'outil, et notamment des pièces de petites tailles en toutes sécurités.
Si le chariot te gêne, tu peux retourner le guide pour travailler coté table, la toupie le permet.
Coté chariot:

Coté table:

Je ne vois pas quoi reproché au chariot! Surtout à un ras de puits, qui permet de presser les pièces au plus près de l'outil, et notamment des pièces de petites tailles en toutes sécurités.
Si le chariot te gêne, tu peux retourner le guide pour travailler coté table, la toupie le permet.
Coté chariot:

Coté table: