Des beaux multiprises pour nos ateliers bois ;-)
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Schmu
- Accro
Des beaux multiprises pour nos ateliers bois ;-)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Des beaux multiprises pour nos ateliers bois ;-)
oui, mais c'est du plastique imitation bois
En bois, ça ne passerait pas les normes de résistance court-circuit / feu.
En bois, ça ne passerait pas les normes de résistance court-circuit / feu.
Ça serait plus intéressant si elle pouvait être fixée/vissée sur un support.
Mon atelier 60*60 ... cm
- Eataine
- Accro
Les anciens boitiers de prises (blochets) étaient pourtant en bois. Il m'en reste quelques-uns dans la maison.
Bonjour;
Si quelqu'un pouvait donner une explication sur le fait que les blocs multiprises n'ont pas de trous de fixation ?
Si quelqu'un pouvait donner une explication sur le fait que les blocs multiprises n'ont pas de trous de fixation ?
Je pense que c'est pour éviter de les installer en permanent à la place de prises de courant. Les normes sont assez strictes sur le nombre maxi et mini de prises sur un circuit.
Peut-être, mais ce genre de blocs multiprises peut très bien s'installer sur un mur ou de façon permanente sous un bureau
http://www.castorama.fr/store/Bloc-6-pr ... 16392.html

http://www.castorama.fr/store/Bloc-6-pr ... 16392.html

Mon atelier 60*60 ... cm
- Eataine
- Accro
C'est l’aberration du système: tu ne peux pas mettre plus de 8 prises fixes, câblées en 2,5 mm² par circuit, mais tu peux y brancher autant de multiprises (avec du fil de 1,5 mm²) que tu veux...
-
Jeff 54
- Accro
En fait c plus de 8 Eataine.
C'est 8 socles sur un circuit en 2,5mm2, 20A.
Et en fait une boîte d'encastrement simple compte pour 1 socle. Une boîte double aussi.
Et une boîte triple et quadruple compte pour 2 socles!
Donc au final tu peux mettre jusqu'à 16 prises de courant sur 1 seul circuit en optimisant ton installation !
C'est 8 socles sur un circuit en 2,5mm2, 20A.
Et en fait une boîte d'encastrement simple compte pour 1 socle. Une boîte double aussi.
Et une boîte triple et quadruple compte pour 2 socles!
Donc au final tu peux mettre jusqu'à 16 prises de courant sur 1 seul circuit en optimisant ton installation !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
J'ai entendu dire que la norme avait changé je crois que le nombre de prises maxi en 2.5 carré à augmenté mais là facon comptage des boîtes doubles triples et plus aussi. Mais je n'ai pas eu le temps de vérifier.
De toute façon, je trouve la norme un peu illogique sur ce point : un circuit en 2,5 mm2 a obligatoirement un coupe circuit à 20A maxi donc environ 4500 W au total. Que tu branches 8 prises, ou 32, tu ne passeras jamais plus de 4500W. Donc quel est l'intérêt de limiter le nombre de prises ?
-
Mim
- Accro
La norme a effectivement changée.
8 prises maxi pour un circuit en 1,5² et disjoncteur 16A
12 prises maxi pour un circuit en 2,5² et disjoncteur 20A
Par contre on compte une prise à chaque fois ! Finis le calcul boite double ou triple qui compte différemment.
L'intérêt de limiter le nombre de prise c'est d'éviter justement que ton disjoncteur saute
8 prises maxi pour un circuit en 1,5² et disjoncteur 16A
12 prises maxi pour un circuit en 2,5² et disjoncteur 20A
Par contre on compte une prise à chaque fois ! Finis le calcul boite double ou triple qui compte différemment.
L'intérêt de limiter le nombre de prise c'est d'éviter justement que ton disjoncteur saute
-
ThReM
- Accro
Justement de palier au problème indiqué plus haut.egtegt a écrit :De toute façon, je trouve la norme un peu illogique sur ce point : un circuit en 2,5 mm2 a obligatoirement un coupe circuit à 20A maxi donc environ 4500 W au total. Que tu branches 8 prises, ou 32, tu ne passeras jamais plus de 4500W. Donc quel est l'intérêt de limiter le nombre de prises ?
Si l'utilisateur branche 1 multiprise sur chacune des 8 prises, que se passe t'il ??
Par ailleurs, pour la sécurité des circuits de prises, il vaut mieux mettre un disjoncteur 16A sur une ligne 2.5². Tout bêtement parce que toutes les prises domestiques sont données pour 16A max.
Donc si vous branchez dessus un appareil qui tire 19A, la prise peut potentiellement prendre feu sans que le disjoncteur n'y trouve à redire ! (c'est d'ailleurs ce qui arrive avec les incendies dus aux multiprises).
Bonne journée !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Mais tant que je respecte les sections de fil et si je mets un disjoncteur 16 A, de toute façon, même si je branche 4 multiprises en série sur une prise, où est le risque additionnel ? Si mon disjoncteur saute, je perds en confort d'utilisation, mais je ne suis pas en danger. Pourquoi la norme m'impose-t-elle un niveau de confort ?
-
ThReM
- Accro
4 multiprises en série, l'échauffement peut se produire sur une des premières multiprises, sans être détecté par la protection aval. Cet échauffement peut être la source de l'incendie (le plastique de la multiprise s'enflamme), aggravé par l'environnement de la multiprise (derrière un meuble, proche d'un tapis, d'un rideau, d'un canapé en tissus etc ...)
Au delà de la surcharge qui va provoquer un échauffement, les multiprises sont soumises à des contraintes mécaniques (écrasement, torsion) de leur câble. Ces dégradations fragilisent le câble et sont également source d'échauffement, donc d'incendie.
Vidéo multiprise : https://www.youtube.com/watch?v=JIaMhZlI6EY
Il y a assez de drames chaque années pour continuer à prendre des risques en jouant avec les normes !
L'électricité est invisible, MAIS DANGEREUSE !
Au delà de la surcharge qui va provoquer un échauffement, les multiprises sont soumises à des contraintes mécaniques (écrasement, torsion) de leur câble. Ces dégradations fragilisent le câble et sont également source d'échauffement, donc d'incendie.
Vidéo multiprise : https://www.youtube.com/watch?v=JIaMhZlI6EY
Il y a assez de drames chaque années pour continuer à prendre des risques en jouant avec les normes !
L'électricité est invisible, MAIS DANGEREUSE !
Ca revient à ce que je disais : limiter le nombre de prises sur un circuit a tendance à pousser les gens à empiler les multiprises. Si j'ai un home cinema avec 7 ou 8 éléments à brancher (Lecteur DVD, ampli, lecteur CD, Box, chromecast, Télé, console de jeu ...), soit j'ai la possibilité de mettre 8 prises sécurisées, soit on me limite et je vais mettre deux multiprises.
Pour l'échauffement des multiprises, tu as raison, sauf qu'une seule peut s'échauffer également, et s'il y a une protection, le risque est tout de même limité.
Ou alors il faut interdire les multiprises.
Pour l'échauffement des multiprises, tu as raison, sauf qu'une seule peut s'échauffer également, et s'il y a une protection, le risque est tout de même limité.
Ou alors il faut interdire les multiprises.
- bulubuluplopplop
- Accro
il faut juste faire attention a bien répartir les prises et les puissances branchées.
Egalement, prendre l'habitude de couper le circuit après utilisation (c'est d'ailleurs pratique sur les multiprises avec le bouton rouge). Ça permet de limiter le risque de surchauffe de nuit quand on est pas attentifs et aussi une consommation inutile à cause des appareils en veille.
Je rejoins ThReM, le nombre de mort par an à cause d'un incendie d'origine électrique (la plupart des incendies sont dus à des problèmes électriques) est juste dramatique.
Egalement, prendre l'habitude de couper le circuit après utilisation (c'est d'ailleurs pratique sur les multiprises avec le bouton rouge). Ça permet de limiter le risque de surchauffe de nuit quand on est pas attentifs et aussi une consommation inutile à cause des appareils en veille.
Je rejoins ThReM, le nombre de mort par an à cause d'un incendie d'origine électrique (la plupart des incendies sont dus à des problèmes électriques) est juste dramatique.
-
Jeff 54
- Accro
Pour le coup si tu fais ton installation électrique, ce n'est pas bien compliqué de calibrer tes circuits. Moi j'ai prévu 8 prises de courant sous ma tv pour les box consoles, pc etc...
Ce qui craint je trouve c'est les installations dans les apparts prévus en location, ou tu as 2 prises prévues dans le salon, et où effectivement tu vas mettre un max de multiprises pour brancher ton matos, mais ça c'est le problème des constructions au rabais.
Perso rien que dans ma cuisine j'ai posé 9 prises de courant hors électroménager.
J'ai refait toute mon installation, et clairement le but à été no multiprises!
Bon après pour avoir 12 appareils qui tournent à plein régime sur le même circuit, faut avoir une sacré installation hifi, ou 12 mecs qui bossent pour toi dans ton atelier au fond du garage...
Personne j'ai pas!
Pire que le nombre de prises sur un circuit, je trouve que c'est le nombre de points lumineux sur un circuit d'éclairage qui est abusé...
Ce qui craint je trouve c'est les installations dans les apparts prévus en location, ou tu as 2 prises prévues dans le salon, et où effectivement tu vas mettre un max de multiprises pour brancher ton matos, mais ça c'est le problème des constructions au rabais.
Perso rien que dans ma cuisine j'ai posé 9 prises de courant hors électroménager.
J'ai refait toute mon installation, et clairement le but à été no multiprises!
Bon après pour avoir 12 appareils qui tournent à plein régime sur le même circuit, faut avoir une sacré installation hifi, ou 12 mecs qui bossent pour toi dans ton atelier au fond du garage...
Personne j'ai pas!
Pire que le nombre de prises sur un circuit, je trouve que c'est le nombre de points lumineux sur un circuit d'éclairage qui est abusé...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
-
ThReM
- Accro
Effectivement quand on a la chance d'être propriétaire et de construire, il suffit de dimensionner et positionner en fonction des besoins. Dans un pièce de vie, c'est une prise pour 4m2. Sur une pièce de 30m2, ça fait 8 prises. Il suffit de bien les repartir, quitte à en grouper 4 ou 5.
Chez moi j'ai 79 m2 et 76 prises (plus le garage qui a son tableau dédié). Autant dire, je n'ai pas une seule multiprise à la maison...
Après c'est sur qu'avec une seule multiprise de qualité, le risque est moindre.
Le problème c'est que la plupart des multiprises sont cheap, avec du câble de faible section, avec un gainage fragile.
Chez moi j'ai 79 m2 et 76 prises (plus le garage qui a son tableau dédié). Autant dire, je n'ai pas une seule multiprise à la maison...
Après c'est sur qu'avec une seule multiprise de qualité, le risque est moindre.
Le problème c'est que la plupart des multiprises sont cheap, avec du câble de faible section, avec un gainage fragile.
Par contre, j'aimerais avoir des statistiques sur l'état des installations électriques quand il y a des accidents. Car les normes sont de plus en plus strictes, mais elles ne s'appliquent en gros qu'aux maisons neuves (pour les particuliers), donc une majorité du parc n'est de toute façon pas aux normes actuelles, et une partie importante est aux normes des années 60 ou pire.
Par exemple quand ma belle mère a revendu sa maison, j'ai découvert qu'elle avait toujours des fusibles en céramique uniquement sur la phase et pas de terre. Et c'était une maison des années 70, pas tout jeune mais pas non plus une maison vieille de plus d'un siècle comme il y en a des tas.
Je peux me tromper mais je suis prêt à parier que la majorité des accidents arrive sur des installation carrément obsolètes, même pas au normes d'il y a 30 ou 40 ans.
Et rendre les normes plus strictes ne change rien vu qu'il n'y a pas obligation de s'y conforter.
A mon avis, ça serait mieux d'avoir des normes moins strictes qui s'appliqueraient de façon rétroactive. Par exemple imposer des tableaux électriques modernes. Car avec un bon tableau avec des différentiels 30 mA et des disjoncteurs thermiques sur la phase et le neutre, tu élimines déjà un bon paquet de dangers.
Par exemple quand ma belle mère a revendu sa maison, j'ai découvert qu'elle avait toujours des fusibles en céramique uniquement sur la phase et pas de terre. Et c'était une maison des années 70, pas tout jeune mais pas non plus une maison vieille de plus d'un siècle comme il y en a des tas.
Je peux me tromper mais je suis prêt à parier que la majorité des accidents arrive sur des installation carrément obsolètes, même pas au normes d'il y a 30 ou 40 ans.
Et rendre les normes plus strictes ne change rien vu qu'il n'y a pas obligation de s'y conforter.
A mon avis, ça serait mieux d'avoir des normes moins strictes qui s'appliqueraient de façon rétroactive. Par exemple imposer des tableaux électriques modernes. Car avec un bon tableau avec des différentiels 30 mA et des disjoncteurs thermiques sur la phase et le neutre, tu élimines déjà un bon paquet de dangers.