Bonsoir à tous,
Etant débutant, je me pose une question sur la fabrication du piètement d'un établi type Roubo ( comme celui présenté par Nicolas sur le site ou comme celui décrit dans le pdf de Guido Henn ici : http://www.fine-tools.com/pdf/roubo-hob ... lan-en.pdf
Je comprends bien l'intérêt d'utiliser plusieurs pièces de bois que l'on colle pour avoir un plateau qui ne vrillera pas dans le temps mais concernant le piètement ne pourrait-on pas utiliser directement des pieds en bois massif en un seul morceau( en chêne par exemple)?
J'ai lu beaucoup de fil sur ce forum et sur internet sur les établi type Roubo mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question. Si ceux qui ont réalisé ce type d'établi pouvait m'aider svp ?
Merci d'avance.
piètement établi type Roubo
Modérateur : ours_en_pluche
Re: piètement établi type Roubo
Je pense que la raison principale est qu'il est infiniment plus simple de trouver du chêne sec sans fissures en 40 ou même 50mm d'épaisseur qu'en 150mm: (image honteusement piquée à une petite annonce pour des poutres en chêne).
En tout cas, les pieds de mon établi seront constitués de plusieurs (deux c'est déjà plusieurs!) pièces de 50mm collées.
En tout cas, les pieds de mon établi seront constitués de plusieurs (deux c'est déjà plusieurs!) pièces de 50mm collées.
Bonjour,
Tout a fait réalisable pour ton piétement.
Finewoodworking a présenté un sujet il y a déjà un bon moment sur ce type de projet.
La réalisation est visible sur leur site et tu as même accès a des vidéos retraçant les différentes étapes.
" hybrid roubo workbench " par john tetreault.
Bonne lecture.
Tout a fait réalisable pour ton piétement.
Finewoodworking a présenté un sujet il y a déjà un bon moment sur ce type de projet.
La réalisation est visible sur leur site et tu as même accès a des vidéos retraçant les différentes étapes.
" hybrid roubo workbench " par john tetreault.
Bonne lecture.
En général, on trouve plus facilement des petites épaisseurs, et surtout, si tu achètes du bois en grosses épaisseurs, s'il t'en reste, tu as du mal à le réutiliser.
De plus, du bois assemblé avec plusieurs planches plus petites est plus stable et plus solide.
De plus, du bois assemblé avec plusieurs planches plus petites est plus stable et plus solide.
Bonjour,
Je viens de voir vos réponses à ma question. Merci à tous d'avoir prit le temps.
Je vais aller voir le lien proposé.
Belle journée.
Je viens de voir vos réponses à ma question. Merci à tous d'avoir prit le temps.
Je vais aller voir le lien proposé.
Belle journée.