perceuse à colonne pour une piece haute
Modérateur : macbast
perceuse à colonne pour une piece haute
Bonjour,
Comment s'y prend-t-on pour forer une pièce en bois de bout d'une pièce de plus cm 160 qui devient de ce fait d'une hauteur de plus de 160 cm ?
J'ai une video de Samuel Mamias qui fait pivoter horizontalement la tete de sa vieille perceuse puis il fore en bois de bout. Mais comment fait-on avec les modèles "chinois" récents type Promac 212 ? Si on intervertit les boulons de la base de la colonne pour mettre la tête à la perpendiculaire du plateau ça met le met le mandrin au dessus du vide, tout en prenant soin de bien fixer le plateau à l'établi évidement, ça marche mais quel est le risque ? Avez-vous d'autres idées sinon ?
Merci pour vos retours d'experience.
Cordialement
JG
Comment s'y prend-t-on pour forer une pièce en bois de bout d'une pièce de plus cm 160 qui devient de ce fait d'une hauteur de plus de 160 cm ?
J'ai une video de Samuel Mamias qui fait pivoter horizontalement la tete de sa vieille perceuse puis il fore en bois de bout. Mais comment fait-on avec les modèles "chinois" récents type Promac 212 ? Si on intervertit les boulons de la base de la colonne pour mettre la tête à la perpendiculaire du plateau ça met le met le mandrin au dessus du vide, tout en prenant soin de bien fixer le plateau à l'établi évidement, ça marche mais quel est le risque ? Avez-vous d'autres idées sinon ?
Merci pour vos retours d'experience.
Cordialement
JG
Re: perceuse à colonne pour une piece haute
C est la seule solution que de tourner la tête sur la colonne de façon a la mettre au dessus du vide. attention a bien brider la pièce pour ne pas quˋelle se mette en rotation.
Bonjour,

Par contre, je n'y passe pas 1m60!
++
JP
La mienne est montée comme ça depuis longtemps (Ainsi que ma mortaiseuse B²) et ça ne m'a jamais posé de problème.jg-123 a écrit : Si on intervertit les boulons de la base de la colonne pour mettre la tête à la perpendiculaire du plateau ça met le met le mandrin au dessus du vide, tout en prenant soin de bien fixer le plateau à l'établi évidement, ça marche mais quel est le risque ?

Par contre, je n'y passe pas 1m60!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Sinon il faut percer le sol
Salut,
T'as vraiment besoin d'une perceuse colonne pour faire un trou dans un bout de bois de 160cm ? Avec une perceuse électroportative, ça ne ferait pas le job ?
@+
Nicolas
T'as vraiment besoin d'une perceuse colonne pour faire un trou dans un bout de bois de 160cm ? Avec une perceuse électroportative, ça ne ferait pas le job ?
@+
Nicolas
Je serai toi je me ferai un gabarit de perçage avec la perceuse à colonne et je m'en servirai pour percer la grande pièce.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Oui , après sa dépend de la précision nécessaire
Oui le gabarit c'est aussi une très bonne idée... Pour un assemblage de montant de lit à vis boulonnée ça devrait convenir en terme de précision. Merci pour la photo : c'est clair pour moi
)