BA13 et parquet massif

Modérateur : davidoffo

Répondre
cailloux
Poste parfois

BA13 et parquet massif

Message par cailloux »

Bonjour à tous,
je suis débutant en bricolage et menuiserie, et je suis, comme pas mal de monde, en train de rénover une maison. le sol du rez de chaussée est en parquet massif (chêne) et au niveau de la porte d'entrée, c'est du carrelage (ancien couloir dont j'ai virer la cloison de gauche)

J'aurais voulu créer une penderie en BA13 pour éviter que l'on rentre directement sur l'espace de vie, et avoir un espace de rangement chaussures et manteaux. Seulement, fixer les rails directement dans le parquet m'ennuie, j'ai donc réfléchi, réfléchi, réfléchi.... et là l'idée de génie (enfin ça c'est moi qui le dit :roll: )

est ce qu'il serait possible de faire un socle en tasseau de bois dur (en rouge) et fixer les rails dessus? Les rails verticaux de gauche (en vert) seront fixés dans le mur et ceux du dessus dans le plafond. est ce que ça serait suffisamment solide et fiable?
Numérisation_20160915.jpg
D'avance merci de vos réponses (et de toutes celles que j'ai déjà glanées sur le forum avant) :)
th60
Accro

Re: BA13 et parquet massif

Message par th60 »

Bonjour,
A la vue de ton croquis les lames de parquet sont dans le sens de la longueur, les lambourdes sont transversales et les charges sont donc répartis sur les lambourdes. Donc ta solution me parait la bonne.
Maintenant une cloison placo n’apporte pas beaucoup de charges.
Copalement.
Th***
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

pourquoi fixer les rails sur le parquet t'ennuie ? si tu utilises es un tasseau tu devras aussi le fixer ... mais bon, ça va marcher aussi ..
tu peux mettre aussi une cloison alvéolaire :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les ... 1401193581
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

si ton socle en bois dur n'est pas fixé au sol ... à quoi sert-il ? autant fixer tes rails dans le parquet, et le jour où tu voudras virer ce placard, il y aura, oui, quelques petits trous à reboucher.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

En tout cas si tu fais un socle en tasseau, ça sert à rien de remettre des rails dessus. Autant fixer ton placo direct sur les tasseaux.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
cailloux
Poste parfois

Message par cailloux »

Bonjour a tous, je reviens un peu tardivement, je manque de temps avec le taf...
Tout d'abord je vous remercie de vos réponses rapides :)

ce qui m'ennuie dans le fait de visser dans le parquet, c'est effectivement les trous qu'il faudra reboucher le jour ou je voudrais faire autrement... ça parait surement ridicule car je ne pense pas le bouger de sitôt, ça concernerait plutôt un futur propriétaire de la maison, mais je garde une appréhension a toucher à ce beau sol qui a beaucoup joué dans le choix de la maison ^^

mais comme dit fastanddirty, si le socle n'est pas fixé, la structure pourrait être trop fragile, par exemple dans le cas ou quelqu'un s'appuierait sur la cloison (au départ j'espérais que le poids du socle suffise a limiter les mouvements). je vais donc probablement me résoudre a fixer de façon classique cette cloison.

la cloison alvéolaire nécessite quand même une fixation dans le sol, mais ça a l'air plus rapide a poser, je vais regarder ça plus précisément
Lomic
Accro

Message par Lomic »

Ah oui ok, tu pensais ne pas fixer au sol ton cadre... Ne t'embête pas, visse tes rails, tant pis pour les trous, ça sera beaucoup plus simple et plus résistant ;)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Au pire, vises les lignes entre 2 lames, au retrait, ça se verra à peine.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Tu peux aussi coller ton rail. Avec un mastic colle type sika cf11, ça ne bougera pas d'un pet vu que ton bout de cloison tient aussi contre le mur et le plafond.
Au démontage ponçage du mastic colle et zéro trace.

Pas forcément académique, mais ça répond à ta problématique.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
emmanuelcyril
Accro

Message par emmanuelcyril »

Tu peux également coller ton rail au double face ( comme l'on fait pour fixer les rails bas de portes coulissantes), pas de souci que cela bouge, et si désire un jour d'enlever ton installation, un coup d'acétone suffit
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
cailloux
Poste parfois

Message par cailloux »

j'adore quand on me parle comme ca ^^, je n'avais pas pensé a coller le rail, je vais faire quelque test, je vous tiens au courant. Et si ca ne me parait pas suffisamment fiable, je visserai.
Merci à tous
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

je mettrais de la bande résiliente, pour éviter la transmission du bruit, et aucune vis
collage de la bande sur les deux faces si possible

a+
eila
Répondre