Schmu a écrit :Du plomb ça fonctionne aussi (plaque de plomb pour les toitures ou récupération d'ancien tuyau de plomberie)
Ne m'étant pas penché sur la question (et c'est une grossière erreur de ma part), il y a un point qui est peu traité par rapport à l’électrolyse ; que faire du bain usé ?
Un début de réponse :
Attention, préférez une plaque d'acier à une plaque en inox comme anode. Voici une explication trouvée sur le net
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=62505 (qui se recoupe avec d'autres commentaires)
"Votre anode (le morceau d'acier) va s'oxyder et c'est normal. Il suffira de la gratter/brosser de temps en temps. Pour palier à ce problème, certains utilisent de l'inox. Mais cela ne fait que ralentir le processus. Le morceau d'inox rouille plus lentement, mais s'oxyde quand même. Le gros problème, c'est qu'en s'oxydant l'inox (alliage utilisant du chrome) va dégager des chromates (ou chrome héxavalent), ce qui se traduit par un "jaunissement" progressif de la solution. Ces chromates sont cancérigènes pour nous, nocifs pour l'environnement, et nos stations d'épurations ne peuvent rien y faire. Ils sont d'ailleurs soumis à une réglementation spécifique concernant les déchets dangereux."
Quelques informations sur les méfaits du chrome
http://www.lenntech.fr/francais/chrome- ... nement.htm
J'attend de savoir que faire d'un bain usé avec une plaque acier comme anode (déchetterie, neutralisation possible...)
Concernant l'utilisation de cristaux de soude avant réaction chimique, pas de pollution comme on peut le lire avec ce commentaire :
"Tout d'abord un petit point sur les "cristaux de soude" :
- Les cristaux de soude sont en fait des cristaux de carbonate de soude. Il était autrefois utilisé à toutes les sauces dans le nettoyage et surtout pour la lessive. C'est le grand frère du bicarbonate de soude. Comme lui et le vinaigre, il est non toxique.
- Noms : carbonate de soude, carbonate de sodium, cristaux de soude, soda ash, natron, washing soda.
- Attention : ne pas le confondre avec son petit frère le bicarbonate de soude et la soude caustique NaOH (très dangereuse).
- Formule chimique : Na2CO3
- pH : 11,4
- Fabrication : On l'obtient de 2 manières, soit directement dans des gisements ou des lacs salés, soit synthétisé à partir de sel et de calcaire. L'ammoniaque intervient dans le procédé de fabrication mais il est régénéré à chaque fois à la fin du processus (bref c'est recyclé pour le même usage). Dans le temps on l'obtenait à partir des cendres de végétaux et était appelé improprement "soude".
Bref, au niveau de la "pollution" cela n'a ABSOLUMENT rien à voir avec les composants d'une lessive industrielle... L'impact écologique reste très faible.
De plus quand vous faites une lessive vous utilisez bien de l'eau "propre" et vous rejetez ensuite de l'eau "sale" qui sera donc traitée..
.
Donc arrêtons un peu toute ces discussions sur la "nocivité" des lessives écologiques "maison", leur impact écologique est infiniment plus faible que tout les produits industrielle..."
Maintenant, il serait intéressant d'avoir un argumentaire sur les méfaits du bain usé et surtout la façon de s'en débarrasser correctement (neutralisation, dissolution, déchetterie). J'ai sûrement fait l'erreur pour ma première électrolyse de ne pas suffisamment me renseigner sur l'élimination du bain usé.
Donc le plomb, je pense que c'est également néfaste pour l'environnement