Montage d'un meuble jusqu'au plafond

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

mrFarenheit
Poste parfois

Montage d'un meuble jusqu'au plafond

Message par mrFarenheit »

Bonjour,

J'ai un (petit) projet de dressing. Mais je tombe sur un os dans la conception : je voudrais faire des meubles qui iraient jusqu'au plafond ; le seul problème est que la pièce fait 2m52, donc si je l'assemble à l'horizontale (je ne vois pas d'autre solution), au moment où je vais le relever, ça ne passera pas (la hauteur nécessaire est égale à la diagonale).

Avec des meubles de 60cm de profondeur, il me faudrait si je calcule bien 2m44 maximum.

Donc ma question est : qu'est ce que je fais avec les 8cm qui me restent ? Je mets des pieds une fois debout ? Mais alors comment ? Une main pour soulever le meuble et l'autre pour mettre les pieds par dessous ? :roll:

Une autre idée serait de faire un surmeuble, mais d'abord je ne sais pas trop si ça ferait très beau, et surtout j'évalue mes chances de réussir à aligner les panneaux verticaux à peu près à zéro.

Bref, en gros, quelle est la solution élégante ? Parce que ça existe, ce genre de choses.

Merci.
jft68
Accro

Re: Montage d'un meuble jusqu'au plafond

Message par jft68 »

Bonsoir,
il faut monter ton meuble pièce par pièce debout.
Et là tu pourras aller pratiquement jusqu'au plafond. Disons 2,50m.
Et pour le reste fixer une moulure qui viendra fermer ces 2 cm restants.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
vidu
Fan

Message par vidu »

Tu comptes prévoir une échelle pour madame? parce que à cette hauteur, ça va être dur d'aller chercher les pulls ;)

Sinon, tu peux regarder quelle est la diagonale de basculement et réaliser à plat tes caissons, çà risque de moins de te tomber sur la tête. Parce que monter le tout droit, pense au poids des panneaux, leur hauteur, le fait qu'il va te falloir 5 mains... sans compter les risques de casser ou abimer les panneaux / coins, etc...

Mieux vaut peut-être perdre quelques cm. et faire un piètement et une moulure au dessus pour faire plus joli.

Et au fait, on monte le dressing en commençant par le bas et non l'inverse ;)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Tu peux aussi faire des empilages de caisson, et donc les glisser a l'horizontal sans devoir les passer en diagonal ;)

Mais sinon je serai toi je ferais une moulure ou une "plinthe" au plafond. De toute facon ce sera difficile exploitable (sauf si tu commence a faire des caissons mouvant pouvant s'abaisser ^^)

Bon courage !
ouincent
Accro

Message par ouincent »

ça depend un peu de ta piece mais moi je ferais une sorte de socle de 8cm environ de la même couleur que ton meuble tu pourrais ainssi compenser de leger faux niveau du sol et ça permettrait de faire filer une plinthe devant ton meuble ensuite tu pourrais installer ton meuble au dessus
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
mrFarenheit
Poste parfois

Ouch ... rapide les réponses ! Merci.

En fait je veux faire tout la hauteur pour gagner en rangement et éviter tout ce qui pourrait traîner sur les meubles. Mais en haut c'est pour les choses qui ne servent que rarement.

Je crois que j'aime bien l'idée de la moulure, ça fera un bon exercice et surtout une nouvelle excuse pour m'acheter une défonceuse.
Par contre, je ne vois pas trop comment poser le meuble sur le piètement. Enfin, j'imagine ça avec des pieds réglables comme pour une cuisine, donc mettre les pieds dessous une fois qu'il est debout ?
vidu a écrit :Et au fait, on monte le dressing en commençant par le bas et non l'inverse ;)
Heu ... je n'ai pas compris, là !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Perso la partie basse, j'y mettrais des tiroirs dans les plinthes ;)
Comme ce qu'on fait dans les cuisines aujourd'hui.

Sinon pour les pieds attention au poids et au poids supportable par les pieds (pas confiance dans le plastique perso ^^). Un meuble de cuisine de 70cm de haut et un dressing ne font pas le meme poids (quoi que pour les frigo encastrable par exemple ...)

Perso je parlais plutot de plinthes au plafond, pour masquer le creux que tu laissera pour pouvoir relever ton meuble ;)
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Je mettrais des plinthes en haut et en bas, c'est à dire diviser par deux la hauteur qu'il te faut laisser. Pour le bas simplement un cadre sur lequel viendra reposer le meuble, en haut un bandeau qui viendra combler le vide restant. Tu te retrouves avec une symétrie, sans rien abimer de tes meubles (marge en haut, marge en bas)
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Perso j'ai réalisé 3 placards basés sur le même principe.
A partir d'agglo plaqué chêne, système de porte coulissante, modules et accessoires de rangement que l'on trouve maintenant dans toutes les GSB.
Exemple d'un placard h=250cm, L=220cm
Montage panneau par panneau, ( 3 panneaux, 1 gauche un central, un contre le mur) avec fixation aux murs et plafonds par petites équerres plastiques (exemples)
pour les parties droites http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ue&xtcr=21
Pour les angles http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ue&xtcr=28
J'ai habillé le système haut du rail coulissant en collant, après l'avoir ajusté, un morceau de plinthe chêne.
IMG_0012.JPG
IMG_0008.JPG
IMG_0007.JPG
Francis
Quand on veut, on peut
bricofranck59
Accro

Re et suite
IMG_0006.JPG
IMG_0005.JPG
IMG_0011.JPG
Francis
Quand on veut, on peut
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai fait un placard jusqu'au plafond, il suffit de le monter sur place.

Si tu tiens à faire un meuble indépendant, alors il vaut mieux faire deux meubles superposés. La jointure entre les meubles sera cachée par les portes.

A ta place, je ferais quand même deux portes en hauteur au moins.
mrFarenheit
Poste parfois

J'ai oublié de le mentionner au départ, mais il s'agit d'une pièce indépendante qui aura une porte. Je n'en mettrai donc en principe pas sur les meubles.
Quand au montage sur place, je suis un peu inquiet quand je vois les dimensions, je ne vois pas bien comment je ferai tenir cela le temps de mettre les vis.
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Moi c'est une bibliothèque que j'ai fais:
2,5m de haut par 3m
Image

Elle à été assemblée en place élément par élément.
Les montant son vissés à travers la cloison, et es étagères sont maintenues par des queues d'arondes.
Cdlt
JP
bricofranck59
Accro

Bonjour à tous
Tout cela dépend du genre de montage que tu vas faire.
Si c'est élément par élément, après avoir fait les plans, traçage des emplacements, installer le taquet du haut, installer le premier côté et le visser sur le taquet, puis mise à niveau et tracer l'emplacement des autres taquets. Enlever le côté et installer les taquets puis fixer le premier côté. A partir de ce premier côté installer les autres côtés. Puis installer les planches horizontales avec le mode d'installation choisi
Francis
Quand on veut, on peut
diomedea

Message par diomedea »

Quand je parle "d'élément" il s'agit, soit des montants, soit des étagères... :-)marteau
carlosdubrazil
Accro

Message par carlosdubrazil »

Pour info, le dressing PAX de chez les suédois font 236cm de haut (et de mémoire...).
Ils sont prévu pour être basculés dans une pièce de 250cm de hauteur.
J'ai ca à la maison dans une petite pièce indépendante (donc meubles sans portes), tu ne te rends pas compte du petit vide qu'il y a entre le haut du meuble et le plafond.
Bibster
Accro

Re:

Message par Bibster »

carlosdubrazil a écrit :Pour info, le dressing PAX de chez les suédois font 236cm de haut (et de mémoire...).
Les petits, qui ne font que 201, je les ai monté dans un dressing assez bas. Trop bas (210cm).
Je les ai donc monté 'debout'.
A déconseiller, mais avec 6 bras, ca va :-) donc, avec deux pôtes... (et 6 bières donc, au lieu de 2)

J'ai laisse les 9 cm au dessus tel quel... Le dressing est 'caché' et on y range les rouleaux de papier de noel etc...
Paul
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Attention les 201 n'existent plus en bouleau... J'ai acheté il y un an des 236 et j'ai tout recoupe en 198... Bonjour le gâchis...
mrFarenheit
Poste parfois

diomedea a écrit :Les montant son vissés à travers la cloison, et es étagères sont maintenues par des queues d'arondes.
Pourquoi tant de haine ? Alors que j'avais trouvé comment faire les fixations !

Plus sérieusement, ça ressemble à quoi des queues d'aronde pour des étagères ? Le principe, je connais, mais là je ne vois pas comment ça se fait. Désolé si la question est idiote.
macbast
Accro

Message par macbast »

Regarde ici, t'as toutes les explications...
Attention quand même... C'est du travail de pro. ;) love
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre