Mon nouvel établi, je l'adore!!!

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
chris42
Habitué

Mon nouvel établi, je l'adore!!!

Message par chris42 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, pour la présentation je l'ai faite en bonne et due forme à mon inscription ce matin, c'est tout frais :)

Je voulais vous partager quelques photos de mon nouvel établi, réalisé (hélas pas par moi) mais par un ami qui ma fait ce cadeau..perso je l'adore et j'ai hâte de travailler dessus (reste plus qu'à m'équiper en outillage, ce qui j'en ai peur risque de me couter un bras)
[URL=http://ti1ca.com/icvrkk4o-etabli-1 ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://ti1ca.com/v2g4o8id-Etabli-2 ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://ti1ca.com/n9mq74iy-Etabli-3 ... .jpg[/img][/url]

J'ai quelques question concernant la finition ou je pense avoir un peu merdé, mais comme je suis nouveau je ne sais pas ou poster, donc n'hésitez pas à me reprendre si je ne suis pas au bon endroit.

Pour la finission on m'a conseillé façon traditionnelle et pas vernis, c'est à dire mélange Huile de lin, Essence térébentine et siccatif.
J'ai respecté les dosages, au pinceau avec plusieurs couches (5) avec 45mn d'espacement entre chaques couches, la 4ème et 5ème couche a été faite le 2ème jour. Bref l'apparence est comme je le voulais....sauf que aieeeeeee c'est fait 2 semaines maintenant et quand je pose ma main ça colle! Je pensais qu'il fallait un temps de séchage mais non après 2 semaines j'en suis toujours au même point. La précèdure que j'ai trouvé expliquait qu'il fallait finir le travail avec un mélange cire d'abeille et essence térébentine, mais là j'arrète les dégats je ne fait plus rien, j'attends vos conseils. La seul chose que j'ai fait c'est de passer de la laine de fer 000....on oubli cà m'a fait comme des gros grumeaux ..j'ai du enlever tout ça avec un chiffon+essence térébentine J'ai continué avec un papier de vere très fin....ça colle encore....au secour
J'ai oublié de vous dire qu'il est en hêtre, je pense que j'ai surement dû saturer le bois d'huile :-)marteau .
Si vous pouviez me conseiller quoi faire pour rattraper ça que je puisse faire la finition à la cire ce serait sympa
Je vous souhaite un bon weekend à tous
Chris
bulubuluplopplop
Accro

Re: Mon nouvel établi, je l'adore!!!

Message par bulubuluplopplop »

oui si ça ne durcit pas malheureusement il va falloir tout enlever avec de la térébenthine (ou un autre solvant)...

Tu trouves dans le commerce de l'huile de lin déjà siccativée pour cette application.

Tu peux aussi utiliser de l'huile incolore (type pour plan de travail), tu auras le même rendu... sans avoir à attendre si longtemps pour le séchage.

Perso j'utilise plus cette technique l'huile de lin... qui durcit beaucoup trop lentement.
maahou
Accro

Message par maahou »

Avec de la cire, ça risque pas d'être embêtant si ce que tu poses dessus glisse trop ?

Sinon une piste pour l'huile: utiliser de l'acétone. On l'utilise sur des bois huileux avant d'appliquer la finition. Ce solvant qui s'évaporera retire l'huile temporairement de la surface du bois. A appliquer plusieurs fois donc dans ton cas.

Sinon niveau application de ton huile, tu as essuyé après chaque application ou tu as laissé tel quel ?
Dernière modification par maahou le 23 sept. 2016, 15:25, modifié 1 fois.
Lomic
Accro

Message par Lomic »

chris42 a écrit :mon nouvel établi, réalisé mais par un ami qui ma fait ce cadeau
il ne s'est pas moqué de toi dis-donc ! [bravo]
chris42
Habitué

Message par chris42 »

Lomic a écrit :
chris42 a écrit :mon nouvel établi, réalisé mais par un ami qui ma fait ce cadeau
il ne s'est pas moqué de toi dis-donc ! [bravo]
Merci Lomic, c'est clair que je suis content, je passe de rien à cet établi c'est pas mal pour un début :-) celui là je le garde à vie!
chris42
Habitué

Message par chris42 »

maahou a écrit :Avec de la cire, ça risque pas d'être embêtant si ce que tu poses dessus glisse trop ?

Sinon une piste pour l'huile: utiliser de l'acétone. On l'utilise sur des bois huileux avant d'appliquer la finition. Ce solvant qui s'évaporera retire l'huile temporairement de la surface du bois. A appliquer plusieurs fois donc dans ton cas.

Sinon niveau application de ton huile, tu as essuyé après chaque application ou tu as laissé tel quel ?
Salut Maahou, merci pour les conseils je vais essayer ça ;-).. je n'ai essuyé qu'à partir de la 3ème couche car j'avoue que 1ère et 2ème je n'y ai pas pensé. Et je pense que je n'ai pas assez essuyé. Erreurs de débutant.
Dernière modification par chris42 le 23 sept. 2016, 17:36, modifié 1 fois.
chris42
Habitué

Message par chris42 »

bulubuluplopplop a écrit :oui si ça ne durcit pas malheureusement il va falloir tout enlever avec de la térébenthine (ou un autre solvant)...

Tu trouves dans le commerce de l'huile de lin déjà siccativée pour cette application.

Tu peux aussi utiliser de l'huile incolore (type pour plan de travail), tu auras le même rendu... sans avoir à attendre si longtemps pour le séchage.

Perso j'utilise plus cette technique l'huile de lin... qui durcit beaucoup trop lentement.
Ok merci pour le conseil sur l'huile incolore, je ne savais pas.Effectivement si ça sèche rapidement et que le rendu est le même pourquoi s'embêter..
Donc j'applique plusieurs couches de cette huile? même chose il faut essuyer entre chaque couche?
Pour la finition du coup tu passerai de la cire ou pas? ou bien la protection sera suffisante juste avec cette huile?

Encore merci pour les conseils les gars ça va bien m'aider!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Oui, ça se pose au pinceau ou au chiffon, en essuyant l'excédent.

Tu peux cirer après, tout dépend ce que tu veux comme rendu (plus brillant / glissant avec la cire, plus brut avec l'huile).

La cire étant pas très résistant comme finition, elle va partir assez vite de l'établi.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

pour info, il faut attendre un peu pour essuyer, histoire de laisser le temps à l'huile de pénétrer dans le bois. En général quelques dizaines de minutes après l'application.
chris42
Habitué

Message par chris42 »

bulubuluplopplop a écrit :Oui, ça se pose au pinceau ou au chiffon, en essuyant l'excédent.

Tu peux cirer après, tout dépend ce que tu veux comme rendu (plus brillant / glissant avec la cire, plus brut avec l'huile).

La cire étant pas très résistant comme finition, elle va partir assez vite de l'établi.

Super merci beaucoup pour les conseils je vais faire comme ça...mais avant je vais m'acheter un masque car j'avoue que je me suis un peu chouté avec les vapeurs...je ne pense pas que ce soit top pour la santé...dès que c'est fait je poste le rendu.

Est-ce que vous connaissez le site HM diffusion? et rapport qualité prix est-ce que ça vaut le coup?

A très bientot
chris42
Habitué

Message par chris42 »

egtegt a écrit :pour info, il faut attendre un peu pour essuyer, histoire de laisser le temps à l'huile de pénétrer dans le bois. En général quelques dizaines de minutes après l'application.
Ok je prends note, comme j'avais passé 5 couches d'huile de lin+térébentine et que le bois a saturé, une fois décapé peut-être que e n'aurai pas tant de couches que ça à passer avec l'huile incolore.... :roll:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

HM diffusion est en général assez cher, mais ils ont plutôt de bons produits.
chris42
Habitué

Message par chris42 »

egtegt a écrit :HM diffusion est en général assez cher, mais ils ont plutôt de bons produits.
Ok Merci, je prends note, l'idée c'est quand même de trouver un site le moins cher possible :D

Je viens de passer commande pour Un masque de protection ELIPSE P3 sur SMA Diffusion, les prix avaient l'air très correctes et le colis a été expédié dès le lendemain. Mais je pense qu'on ne peu pas y trouver tout l'outillage, il va falloir que je trouve un vrai site d'outillage.

Prochaine étape une varlope.
tamisgo
Découvre le forum

Message par tamisgo »

c'est superbe!
Répondre