perceuse à colonne Rexon R22

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
CdeC
Accro

perceuse à colonne Rexon R22

Message par CdeC »

Salut.

Ca y est, j’ai ma PAC moi aussi !!!

Je commençais à regarder distraitement les annonces de perceuses à colonne depuis quelques semaines.

Sans être très motivé. Je voyais bien les fils des uns et des autres, mais je me débrouille, depuis déjà pas mal de temps, avec mon support wolfcraft sans mesurer de besoin particulier.

Et puis, j’ai suivi le fil de Dmoniakal sur la rénovation de sa PAC, ça m’a assez séduit d’avoir une belle machine comme celle-là remise à neuf :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 20perceuse

Je travaille finalement de plus en plus la ferraille. Dès que j’aurais trouvé quelqu’un pour m’apprendre à souder, je sortirais le poste upgradé qu’un fou de mécanique m’avait cédé il y a déjà quelques années...

Bon, de jours en jours, pas trop d’affaires sur LBC...

Et puis dimanche soir, je me dis : tiens, au lieu de rechercher « perceuse à colonne », je vais juste chercher « perceuse ».

Bien m’en a pris. Une « perceuse à colone » Rexon R22 juste derrière mon boulot, pas trop cher et qui mérite au moins d’aller voir. Annonce de moins d’une heure...

Appel du vendeur à 21H30, sur place le lundi à 8H30... un autre acheteur venait juste d’appeler...hé hé...

Voilà la bécane. La vache, je m’attendais pas à quelque chose de cette dimension.
pac1.jpg
pac2.jpg
pac4.jpg
220V, tout tourne. D’un premier examen rapide, pas grand chose de grippé ou cassé. La bague qui retient le haut de la crémaillère est fendue, et juste le tendeur de courroie avec son ressort est grippé.

La courroie me paraît un peu courte, y a pas trop de jeu pour la détendre. 5 vitesses.

Même la lumière fonctionne, avec une vraie ampoule à filament (un trésor maintenant...) ! D’ailleurs, Dmoniakal, j’ai l’impression que ta machine en était équipée également au départ, il semble y avoir le « logement pour » sur ta bécane.

Bon le hic, moteur d’1/3 HP... c’est pas beaucoup à mon sens.
pac3.jpg
Dès que j’aurais un peu de temps, je vais pousser la machine dans ses limites. Si ça me paraît trop court, je me mets en quête d’un moteur. Ou alors je revends la machine en l’état.

Mais j’aimerais bien me lancer dans une belle restauration... faut juste gérer le temps et l’épouse qui trouve que les travaux dans la maison n’avancent pas assez vite... dans ce cas, j’aurais 2/3 questions, Dmoniakal.

Du taïwanais des années 80. Pièces lourdes, je vais dire « de facture intermédiaire ». A voir s’il faut changer des roulements pour upgrader le machin, c’est à peu près tout ce qu’il y a à faire, je pense.

Si tout va bien, je compléterais mon fil avec la restauration de la mémère.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ThReM
Accro

Re: perceuse à colonne Rexon R22

Message par ThReM »

Trouvaille sympathique !

Pour info, le moteur de recherche de LBC accepte les ** : "perceuse col* " permet de trouver même avec des fautes.

Pour la soudure, lances toi tout seul après avoir visionné quelques vidéos sur youtube. Pour m'être lancé récemment (je posterai la réalisation la semaine prochaine), ce n'est pas très compliqué, il faut juste bien observer ce qu'il se passe !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut Th.

Un truc à la con me retient, le masque: on voit tout noir là-dedans, ou plutôt, on voit rien du tout. Ca fait "bzzz" et d'un coup on voit tout, je crois savoir.

Faut que j'essaie pour dépasser cette appréhension!!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ced21
Accro

Message par ced21 »

Sinon masque automatique à écran cristaux liquide: tu vois clair et il fonce automatiquement au 1er flash d'électrode.
C'est plus cher mais le 2ème avantage par rapport au masque "basique" qu'on tient à la main, c'est que tu as tes 2 mimimes de dispo :-)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

CdeC a écrit :Salut Th.

Un truc à la con me retient, le masque: on voit tout noir là-dedans, ou plutôt, on voit rien du tout. Ca fait "bzzz" et d'un coup on voit tout, je crois savoir.

Faut que j'essaie pour dépasser cette appréhension!!!
Masque automatique, tu n'auras pas ce problème :)

Tu l'as trouvé où ta PAC, car il y a deux Rexon R22 à bon prix par chez moi, et une ressemble furieusement à la tienne :mrgreen: :mrgreen:
Lomic
Accro

Message par Lomic »

ThReM a écrit :Tu l'as trouvé où ta PAC, car il y a deux Rexon R22 à bon prix par chez moi, et une ressemble furieusement à la tienne :mrgreen: :mrgreen:
ah ? moi j'en vois qu'une (pas loin de chez moi :lol: )
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Lomic a écrit :
ThReM a écrit :Tu l'as trouvé où ta PAC, car il y a deux Rexon R22 à bon prix par chez moi, et une ressemble furieusement à la tienne :mrgreen: :mrgreen:
ah ? moi j'en vois qu'une (pas loin de chez moi :lol: )
Tu cherches mal petit padawan :mrgreen:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1020 ... htm?ca=6_s

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=6_s
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Moi, je met pas ce prix là dans le matos:

- La bécane,

- Un bon étau,

- Un jeu de forêts (mais bon, à voir s’ils sont rattrapables, pas grand chose de rare),

- 2 sacoches cuir des PTT du vendeur facteur retraité (faut jamais hésiter à demander si ce qui traîne dans le garage est à vendre !!!),

Et puis en fumant ma clope dans la rue en attendant le vendeur, qu’est-ce que je vois dans le local poubelle de l’immeuble voisin ? 2 jolis habillages de barres à rideau des seventies en laiton massif, d’une longueur de 2,50m ! Hop dans la voiture, bien nettoyé, ça habillera les tranches des montants d’une bibliothèque.

Total des courses de la journée : 50 euros. A ce prix là, OK, j’ai considéré que je pouvais m’équiper d’une PAC!
Lomic
Accro

Message par Lomic »

ThReM a écrit :Tu cherches mal petit padawan :mrgreen:
ahhh j'avais gardé la catégorie "Bricolage" cochée ;)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

50 € tu as fais une affaire.

Sur LBC Bretagne, les PAC "correctes" à moins de 200 sont rares, très rares.
Je le sais je regarde presque tous les jours et je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Lomic a écrit :
ThReM a écrit :Tu cherches mal petit padawan :mrgreen:
ahhh j'avais gardé la catégorie "Bricolage" cochée ;)
recherche sur la totalité du site avec des jokers dans les mots clefs, y'a que ça de vrai bierre
CdeC
Accro

Message par CdeC »

ThReM a écrit :50 € tu as fais une affaire.
C'est sûr... tu comprends mon empressement à aller voir le vendeur dès lundi matin!!! 7H00, je lui avais proposé...

Après avoir acheté pas mal de Festool, je replonge dans le vieux matos. P tète bien qu'une autre machine va encombrer mon atelier ce week end. Je vous en parlerais... mais seulement quand je l'aurais en main!!! on exploite tous le même filon, je crois bien.
deanorth
Accro

Message par deanorth »

c'est super ce que tu a trouvé là. moi je cherche toujours une occasion, d'une perceuse colonne pas trop grosse, mais sur La Réunion, c'est aussi rare qu'un framboisier:D
vikkking
Poste parfois

Message par vikkking »

Je le sais je regarde presque tous les jours et je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur !
Ca veut dire qu'on est au moins 2 en bretagne à surveiller tout les jours lbc... :evil: .... :mrgreen:
Au plus réactif :!:
ThReM
Accro

Message par ThReM »

vikkking a écrit :

Ca veut dire qu'on est au moins 2 en bretagne à surveiller tout les jours lbc... :evil: .... :mrgreen:
Au plus réactif :!:
Lol !
Tu risques d'être servi avant moi, je regarde au cas où, mais vu le manque de place, ça ne serait pas sérieux :evil:
JeanSylvain
Accro

Message par JeanSylvain »

ah ben voilà... et moi qui n'habite pas en Bretagne mais y fait souvent des déplacements professionnels,
vous croyez que je regarde quoi, le vouikende, pour savoir si je dois faire un p'tit détour le lundi ? hein ? devinez ? :twisted:
bierre
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
CdeC a écrit :Bon le hic, moteur d’1/3 HP... c’est pas beaucoup à mon sens.
C'est sur, c'est un peu juste!
J'ai une PAC qui lui ressemble beaucoup, c'est également une taïwanaise de la même époque (1981), mais avec 184W (1/4cv) la mienne était encore moins puissante.
Si elle elle n'a pas de jeu excessif dans la broche, ça vaut vraiment le coup de la motoriser, c'est ce que j'ai fais sur la mienne: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 13942.html J'en ai également profité pour refaire toute l'électricité.
Note que j'ai deux amis qui en ont achetés deux similaires mais neuve, une Promac et une Sidamo et les deux sont pleines de jeux, surtout la seconde!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre